6 conseils pour survivre à une journée à Walt Disney

Le grand jour est arrivé : vous partez visiter Walt Disney World en famille ! Pour ne pas transformer ce rêve en cauchemar, il y a deux ou trois trucs à connaître. Découvrez tous mes conseils pour faire le plein de souvenirs inoubliables. Et n'oubliez pas : même si visiter Disney avec des enfants implique beaucoup d’organisation, le regard émerveillé de vos loustics sera la plus belle des récompenses.
1

Trouvez le parc qui vous ressemble

La clé d’une visite réussie à Disney est de planifier votre programme en avance et de déterminer les activités qui correspondent à votre famille.

Walt Disney World est composé de 4 parcs d’attractions. Magic Kingdom et son château de Cendrillon est le plus populaire surtout auprès des plus jeunes. Epcot, qui abrite les pavillons de différents pays (dont la France), plaît aux  plus grands, et Hollywood Studio est inspiré du monde du cinéma. Animal Kingdom, le parc zoologique, abrite également le tout nouveau monde Avatar. À leurs côtés, On trouve aussi 2 parcs aquatiques : Blizzard Beach, sur le thème des stations de ski, et Typhoon Lagoon, sur le thème tropical.

Choisissez les parcs qui conviennent le mieux à l’âge et aux goûts de vos enfants. Faites aussi attention aux tailles limites en deçà desquelles les attractions sont interdites, cela vous évitera de faire la queue pour rien. Vous trouverez toutes les restrictions de taille sur votre carte.

Votre valise pour Walt Disney World

Pensez à votre petite pharmacie – pansements, antiseptique, gel hydroalcoolique… – et emportez le nécessaire pour vous protéger du solei – chapeau, lunettes et crème solaire. Au pied, privilégiez des chaussures confortables.

2

Choisissez le bon moment

Choisissez la période que vous préférez : Noël avec les lumières et les décorations, Halloween où vous pouvez venir déguisé, les festivals Flower & Garden ou Food & Wine.

Il fait très chaud en Floride surtout en été et les files d’attente peuvent s'étirer. Apportez des bouteilles d’eau pour éviter d’en acheter sur place. Vous trouverez aussi des fontaines un peu partout, ou pouvez demander un verre d’eau gratuitement dans les boutiques de nourritures et de boissons.

blog-etats-unis-orlando-walt-disney-world-4
La vue du château suffit à réveiller son âme d'enfant. © Salomé Martin
3

Ne jurez que par les FastPasses

Prenez des FastPasses. Si vous achetez vos tickets pour les parcs en avance, vous pouvez réserver vos fast passes 30 jours avant votre visite. Je vous conseille de les prendre pour les attractions les plus populaires et ainsi éviter les longues queues.

Téléchargez l’application Disney World. Cela vous permettra de modifier les horaires de vos fast passes en cas d’imprévu, de voir l’heure des spectacles et des parades.

Il est également conseillé de faire les attractions le plus tôt possible, avant 14 h, les queues sont toujours plus courtes dans la matinée.

blog-etats-unis-orlando-walt-disney-world-3
Pour ne pas manquer Donald et Daisy, renseignez-vous sur les heures de leur apparition. © Salomé Martin
4

Anticipez sur les moments clés

À votre arrivée, commencez par repérer les Baby Care Centers. Ces espaces sont très confortables, calmes et vous permettront de changer les couches, nourrir les enfants…

Sachez où les personnages se trouvent pendant votre visite. Organiser les rencontres avec les personnages préférés de vos enfants vous permettra de gagner un temps précieux… à condition de ne pas oublier le livre d’autographes (disponible sur place et dans les magasins).

Un conseil : avant de commencer les attractions, rejoignez Town Square le matin pour rencontrer Mickey. C’est le personnage le plus populaire et cela peut s’avérer peu difficile de le rencontrer dans la journée. Cendrillon et la Fée Clochette l’accompagnent généralement.

Le bon plan
  • Chaque parc et hôtel a des cast members, prêts à vous aider à planifier vos journées, trouver les horaires des shows et même vous assister pour la réservation de vos dîners. N’hésitez pas à leur demander.
5

Ménagez-vous des moments de détente

Prévoyez la sieste ! Toute la famille sera de meilleure humeur et d'attaque pour rester jusqu’au feu d’artifice

Passer une journée entière à Disney peut être très fatigant surtout sous la chaleur humide d’Orlando. Prévoyez de faire des attractions en intérieur et profitez de la climatisation.

Évitez de faire les parcs 4 jours à la suite. Laissez-vous le temps de récupérer. Il y a beaucoup d’autre chose à faire. Allez à Disney Springs par exemple, à la plage ou paressez simplement au bord de la piscine de votre hôtel.

Enfin, venez avec votre propre poussette si vos enfants sont petits. La chaleur est épuisante et ils seront heureux de pouvoir s'y asseoir quelques instants. Vous pouvez également en louer sur place.

blog-etats-unis-orlando-walt-disney-world-2
Les piscines des hôtels, idéales pour se rafraîchir. © Salomé Martin
6

N'oubliez pas les repas

Déjeunez plutôt à 11 h ou à 14 h, de manière à éviter le coup de feu et les files d'attente dans les restaurants. À l'heure où tout le monde est à table, profitez des attractions. Pensez aussi à réserver votre table suffisamment à l'avance.

Renseignez-vous sur les dining plans, proposés par les hôtels et les restaurants d'Epcot pour ceux qui veulent faire de vrais repas copieux. Pour les petites faims, les quick services sont situés un peu partout dans les parcs.

photo principale : © Salomé Martin