Au musée avec bébé à Chicago !

La capitale des Grands Lacs, l’une des plus belles villes américaines, possède quelques-uns des plus grands musées du pays. Trois d’entre eux ont désormais des programmes offrant diverses facilités aux parents, souvent rebutés de prime abord à l’idée de déambuler avec bébé en poussette… Ils ont même conçus des circuits dédiés aux parents ayant charge d’âme (et de poussette). Donc, n’ayez pas de complexe si vous avez un mouflet grognon qui a besoin de se changer en route, vous trouverez les installations idoines…. Ici, les musées pensent aux bébés (et à leurs parents) !

Museum of Contemporary Art

Installation view Pandora's Box : Joseph Cornell Unlocks the MCA Collection
Installation view Pandora's Box : Joseph Cornell Unlocks the MCA Collection

Le MCA comme l’appellent ses fans a tout pour impressionner, les parents comme leurs bébés. Tous aiment ses collections d’art moderne et contemporain, les couleurs vives et les formes audacieuses. Les adultes, qui s’y connaissent peut-être un peu plus, apprécient aussi de pouvoir admirer les œuvres de grands noms comme Christo, Calder, Cindy Sherman ou Andy Warhol pour n’en citer que quelques-uns.

Chaque premier mercredi du mois, rendez-vous au deuxième niveau pour le stroller tour (stroller signifie "poussette") de 11h30 à 12h30. Conçu pour les mamans et les papas ne pouvant quitter bébé, cette visite guidée permet de profiter des dernières tendances du monde de l’art sans se tourmenter si votre cher petit souhaite se débarrasser de sa couche, piquer une rogne, voire les deux (souvent l’un ne va pas sans l’autre…) Ces parcours sont gratuits avec le ticket d’entrée classique.

The Art Institute of Chicago

Au Chicago Art Institute, des stroller tours sont organisés pour les familles.
Au Chicago Art Institute, des stroller tours sont organisés pour les familles.

Le fantastique Art Institute of Chicago, l’un des plus riches musées du monde où se trouve entre autres chefs d’œuvre, Nighthawks, le tableau le plus célèbre de Edward Hopper, propose des stroller tours saisonniers centrés sur une collection ou un artiste particuliers.

D’une durée de trente minutes seulement, ils sont conçus pour les parents, nounous ou gardiens d’enfants de 18 mois maximum. La visite commence dans l’aile moderne (Modern Wing). Son coût est de 10 dollars pour les membres de l’association du musée et 25 pour les autres. Le musée propose également un service de voiturier et dispose d'un vestiaire à l’entrée. Cette visite est à réserver impérativement sur le site du musée.

Chicago History Museum

Lincoln Park est le plus grand des parcs de Chicago
Lincoln Park est le plus grand des parcs de Chicago

Menées par l’historien (et père) Josh Eisenberg, trois balades en plein air permettent d’explorer trois des grands parcs de Chicago. Elles coûtent 20 dollars, 15 si vous êtes membre de l'association des amis du musée, et sont gratuites pour les bébés en poussette.

Union Park, dans West Town, est le premier parc à avoir été incorporé à la ville. Vous passerez notamment devant la maison de Mary Todd Lincoln, l'épouse du seizième président américain.

Occupant la partie au nord-ouest de Grant Park, où se tenaient autrefois les chantiers ferroviaires de l’Illinois Central, Millennium Park, est le nouveau poumon vert du centre-ville. Il abrite de nombreuses réalisations architecturales et artistiques dues à Anish Kapoor (le fameux Cloud Gate réfléchissant surnommé "le haricot"), Frank Gehry ou Renzo Piano.

Lincoln Park enfin, le plus grand des parcs de Windy City, était à l’origine un cimetière. Aujourd’hui avec ses musées, sculptures, œuvres d’art et serres du Conservatoire, on peut l’explorer pendant des jours!

Découvrir Chicago avec bébé
Museum of Contemporary Art , 220 East Chicago Avenue, Tél. : 312 280 26 60
The Art Institute of Chicago, 111 South Michigan Avenue, Tél. : 312 443 36 00
Chicago History Museum, 1601 North Clark Street, Tél. : 312 642 46 00
© photo principale : Adam Alexander / Choose-Chicago © photos articles de haut en bas : © Nathan Keay / MCA Chicago ; Adam Alexander / Choose-Chicago ; Adam Alexander / Choose-Chicago