Balade gourmande à San Antonio

À la croisée des chemins entre le le Mexique, le Sud et l’Ouest américains, San Antonio dispose d'un éventail d'adresses gourmandes susceptibles de mettre l'eau à la bouche de n'importe quel voyageur : de la gargote sans prétention au restaurant gastronomique, en passant par les toutes dernières tendances en matière culinaire.

La cuisine, star de San Antonio

Le Culinary Institute of America
Le Culinary Institute of America

La gastronomie locale est régulièrement célébrée à l’occasion de festivals comme le Tamales !, durant lequel sont cuisinées quelque 35 variétés de tamale : recette texane ou sud-américaine, version sucrée ou végétarienne, etc.
On peut constater le savoir-faire des chefs locaux en visitant le campus du Culinary Institute of America installé dans une ancienne brasserie au nord de la ville. On peut aussi assister à de nombreuses démonstrations, participer à des dégustations ou simplement se mettre à table. Il y a même un restaurant estampillé Bocuse ! Comme quoi, on n’avale pas forcément que du tex-mex à la chaîne…

Le meilleur du tex-mex à San Antonio

Nous avons été subjugués par deux délicieux restaurants mexicains très différents. Ouvert 365 jours par an sur le Mercado depuis 1941, Mi Tierra Cafe y Panaderia est tenu par la famille Cortez, et c'est l’une des adresses phares de San Antonio. C'est aujourd’hui une chaîne et l'on trouve désormais une douzaine d’adresses en ville. Le bar à lui tout seul vaut le déplacement. Bon, il faut aimer la musique mariachi… Si tel n'est pas le cas, on peut s’approvisionner à la panaderia et y souffler quelques instants, le temps de boire un chocolat.

The Fruteria
The Fruteria

Dans un tout autre style, nous avons adoré les cocktails de fruits, les tapas et les tostadas de The Fruteria, l’une des adresses de Johnny Hernandez. Le parcours de ce chef, qui a créé plusieurs restaurants inspirés de la culture mexicaine, est l'une des success stories locales.

Du côté du bœuf

Et puis, Texas oblige, on a voulu tester les steaks du cru chez Bohanan’s, une adresse plutôt chicos sur East Houston Street, connue pour son animation musicale et le jazz en particulier. On a bien fait, c’est excellent avec en prime pour conclure un incroyable espresso tiramisu… What else ?

Mes adresses gourmandes
The Culinary Institute of America, 312 Pearl Parkway, Building 3
Mi Tierra Cafe y Panaderia, 218 Produce Row
The Fruteria, 1401 S. Flores #102
Bohanan's Prime Steaks & Seafood, 219 East Houston Street, 2nd Floor
© photo principale : Antonio Convention & Visitors Bureau    © photos articles de haut en bas : San Antonio Convention & Visitors Bureau ; The Fruteria