… de Batman

Dans le cadre de la célébration des 75 ans de Batman, qui débuta d’abord en bande dessinée dans les Detective Comics en 1939, Warner Bros. Studios, légendaires studios de cinéma et de télévision trop souvent ignorés au profit de Universal Studios, ont prévu d’inclure une exposition assez passionnante dans leur VIP Tour jusqu’en septembre 2014.

L'exposition Batman des Warner Bros. Studios

Pour ce tour de 2 heures, on embarque à bord de petites voitures électriques d’une capacité de 12 personnes dont quelques-unes portent la livrée spéciale Batman. Tout le rez-de-chaussée du musée des studios est consacré au célèbre justicier cagoulé.

L’expo Batman met en vedette six des costumes du héros (les Batsuits, vachement bath), ainsi que ceux de ses acolytes, gentils ou méchants. Sont également exposés les véhicules et autres accessoires ayant été utilisés pour les sept films – une grande première – des maquettes, des armes et des gadgets à rendre jaloux un vulgaire 007… Les guides vous montrent en chemin des sites ayant servi de décor en vous racontant (en anglais) des anecdotes liées aux films et à leurs tournages. Tout cela tombe à pic pour nous faire patienter en attendant la sortie du prochain blockbuster avec un Ben Affleck bien bodybuildé dans le rôle de l’homme chauve-souris qui sera opposé à… Superman ! On est surtout curieux de savoir qui seront les méchants, car comme le disait Hitchcock, ce sont eux qui font l’intérêt premier du film.

Nous sommes accueillis à l’entrée par un mur de quinze cagoules ayant servi de couvre-chef aux acteurs ayant incarné le héros, de Michael Keaton à Christian Bale. Celle du premier montre les outrages du temps comparée à celle plus récente du second très inspirée des casques de motos.

L’expo insiste sur les véhicules des films avec la fameuse Batmobile de Batman, mais aussi la Bathammer (Batman et Robin) et le Batpod (The Dark Knight et The Dark Knight Rises). On voit aussi deux exemplaires du Tumbler, un char d’assaut furtif dont le design aurait été confié à Lamborghini, et vu dans la trilogie Nolan. Tout le monde s’amuse à activer le caractéristique signe Batman planant sur Gotham City en imitant le commissaire Gordon incarné par Gary Oldman.

Pendant la visite, on remarque facilement la colonnade néoclassique de l’Embassy Courthouse vue dans de nombreuses productions. C’est l’Hôtel de Police de Gotham City dans la série télé Batman des années 1966-1968 devenue culte grâce à son style pop achevé, contemporain de la chanson de Serge Gainsbourg, Comic strip de 1967.

La batmobile

Batman au cinéma

Chaque film fait l’objet d’une présentation très réussie permettant de reconstituer cette saga cinématographique.

Batman (1989)

Le rôle est confié à Michael Keaton, jusqu’alors connu pour des rôles de comédie, bien avant que Tarantino ne lui confie l’inénarrable personnage de flic dans Jackie Brown. Mais Jack Nicholson, qui incarne magistralement le méchant Joker, vole la vedette à tout le monde. Leurs costumes sont exposés au côté de la robe portée par Vicki Vale, la journaliste jouée par la superbe Kim Basinger. Ce film, dirigé par le génial Tim Burton, démarra la série en cours.

Batman, le défi (Batman returns, 1992)

Ce nouvel opus, avec à nouveau Tim Burton aux manettes, voit Michael Keaton aux prises avec Christopher Walken, parfait, associé au grandiose Danny DeVito dans le rôle du Pingouin, autre méchant d’anthologie, et à la sublime Michelle Pfeiffer incarnant Catwoman.

Batman Forever (1995)

Dans ce volet réalisé par Joel SchumacherVal Kilmer est le nouveau visage de Batman. Le film marque également l’arrivée de Robin, joué par Chris O'Donnell. Leurs adversaires, très réussis grâce aux étonnants Tommy Lee Jones et Jim Carrey, sont Double-Face et le Sphinx, parfois aussi appelé l'Homme-Mystère. Nicole Kidman endosse le rôle – un peu trop léger à notre goût – du docteur Chase Meridian.

Batman et Robin (1997)

Le film est de nouveau signé Joel SchumacherUn peu bizarrement, le rôle est confié à George Clooney à qui Chris O'Donnell tient compagnie. Ils ont à faire à deux autres méchants d’exception : Mr. Freeze (Arnold Schwarzenegger) et Poison Ivy (Uma Thurman), qui n’arrivent pas à sauver le film, d’autant qu’Alicia Silverstone, on est désolé de le dire, n’est pas non plus très convaincante en Batgirl.

Batman Begins (2005)

Le film inaugure la trilogie de Christopher Nolan avec Christian Bale dans le rôle principal. L’une des bonnes idées du film est de confier le rôle du majordome à Michael Caine. Liam Neeson et Cillian Murphy incarnent respectivement Ra's al Ghul et l’Épouvantail. On note aussi la présence de Gary Oldman, qui pour une fois joue un gentil, et de Morgan Freeman. Katie Holmes est l’amie d’enfance de Bruce Wayne, en attendant mieux...

The Dark Knight : le Chevalier noir (2008)

Au casting, figurent une nouvelle fois Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman et Morgan Freeman. Les méchants sont incarnés par Aaron Eckhart, qui reprend le rôle de Double-Face, et le regretté Heath Ledger qui réussit à presque faire oublier Nicholson dans le rôle de Joker. Sa disparition brutale lui vaudra l’Oscar du second rôle. Maggie Gyllenhaal tient le rôle féminin principal. Coïncidence elle est la sœur de Jake Gyllenhaal qui avait connu la gloire justement avec Heath Ledger dans Le Secret de Brokeback Mountain.

The Dark Knight Rises (2012)

C'est le dernier Batman sorti à ce jour. L’habituellement douce et mutine Anne Hathaway rejoint l’équipe du film pour incarner Catwoman et Tom Hardy est le redoutable Bane, le terroriste qui veut détruire Gotham City avec une bombe que l’on voit dans l'exposition à côté des costumes habituels. Les recettes du film atteignirent des records et le film s'est hissé à la douzième place des plus gros succès de tous les temps.

Visiter la Batexposition
THE BATMAN EXHIBIT, Warner Bros. VIP Studio Tour, 3400 W. Riverside Drive Burbank, CA 91505
Réservation sur le site Warner Bros. VIP Studio Tour ou par téléphone au 877-4-WB-TOUR
Visite du lundi au dimande de 8h15 à 16h. Durée : 2h15 environ. Tarif : 54 USD par personne. À partir de 8 ans.
© photo principale : Warner Bros. Studios   © photos articles de haut en bas : Warner Bros. Studios