BRIC Celebrate Brooklyn ! Festival

Loin de s'endormir sous la touffeur de l'été, les New Yorkais profitent des belles journées pour vivre la Grosse Pomme différemment. Au programme : pique-nique dans Central Park, apéritif sur les toits-terrasses… New York accueille également un grand nombre de fêtes et festivals à ne pas manquer. Vous n’avez pas réussi à gagner votre billet pour Shakespeare in the Park ? Il y a peut-être une solution : un concert en plein air dans Prospect Park dans le cadre du BRIC Celebrate Brooklyn! Festival.  

Un festival pour redorer la réputation de Brooklyn

Le BRIC est une institution culturelle à but non lucrative basée à Downtown Brooklyn. Fondé en 1979, il promeut des artistes et des acteurs culturels de Brooklyn dans le but de refléter la diversité du quartier et son évolution.

Le bâtiment abritant l’institution, le BRIC Arts | Media House, est un véritable écrin pour la création artistique à Brooklyn. Médiathèque, espace d’exposition d’art contemporain, studios télé, ateliers d’artistes… sont autant de lieu où le public peut partir à la rencontre d’un quartier et de ceux qui le rendent vivant.

Mais l’événement le plus couru organisé par le BRIC reste le BRIC Celebrate Brooklyn ! Festival. Né en 1979, en réaction à un contexte économique très difficile pour la ville de New York, le festival avait pour but d’attirer à nouveau des visiteurs à Prospect Park. Pari réussi puisque 38 ans plus tard, le BRIC Celebrate Brooklyn! Festival est devenu un événement incontournable en été.

Le festival s’applique chaque année à présenter une musique éclectique : world music, jazz, indie music et des groupes plus connus. On peut aussi venir y voir de la danse, des performances artistiques ou encore des pièces commissionnées. La plupart des événements sont à entrée gratuite sauf quelques concerts – les groupes les plus connus – où le prix du billet est entièrement reversé au BRIC.

Chaque année, les New-Yorkais se retrouvent au Bandshell de Prospect Park entre amis, en famille, en couple ou seuls pour profiter le temps d’une soirée d’un concert en plein air, posé sur l’herbe de Prospect Park avec un panier pique-nique.

blog-etats-unis-new-york-brooklyn-festival-1
Brooklyn connaît une seconde jeunesse grâce au festival. © David Andrako / BRIC Celebrate Brooklyn!

Zoom sur l’édition 2017 du festival

La programmation est tout simplement phénoménale. Les Lake Street Dive ont ouvert la saison le 7 juin. Un groupe du Mexique (Lila Downs), de Jamaïque (Chronixx), les très connus Amadou & Mariam joueront le 21 juin, Youssou N’Dour le 12 août, Andrew Bird et Esperanza Spalding le 28 juillet. Le film Selma sera projeté le 10 août accompagné d’une performance en live du pianiste Jason Moran. Il faut encore ajouter les concerts payant dont les bénéfices sont reversés à la BRIC : The Shins joueront le 15 juin, Planetarium le projet de Sufjan Stevens (le 18 juillet), Sylvan Esso le 26 juillet et Fleet Foxes le 1er et 2 août.

© Photos de l’article : David Andrako / BRIC Celebrate Brooklyn!