Chicago aux couleurs de la Saint-Patrick

La windy city se met au vert

Rencontre à Chicago, à l'occasion de la Saint-Patrick

Aujourd'hui est un jour particulier : c'est le week-end de la Saint-Patrick. Bien que le temps ne soit pas clément en ce troisième week-end de mars, les rues de Chicago, la troisième plus grande ville des États-Unis, sont bondées.

Même si la Saint-Patrick est une fête chrétienne, la fête de la Saint Patrick est devenue une "religion" adoptée par tous, dont la croyance est basée sur le bonheur de faire la fête, de manger et de boire irlandais, bref, de célébrer tout ce qui fait l'Irlande, en se moquant des convenances.

L'enjeu de ce samedi précédant la Saint-Patrick, c'est de se mettre au vert. Chacun s'habille de 50 nuances de vert et dans la rue, ce ne sont qu'éclats émeraude, sapin, olive, jade, etc. La chose est prise très au sérieux et peu de promeneurs bravent la tradition. En dépit d'un vent glacial venu du Nord, les plus tenaces persistent et arborent fièrement leur léger sweat aux couleurs de l'Irlande. Rares sont ceux qui finissent par céder et se précipitent vers leur réconfortante doudoune.

Parade, spectacle et rivière verte

Parade de la Saint-Patrick à Chicago

Chicago sort l'artillerie lourde pour épater la galerie : parade, spectaclerivière verte ! Les autorités de la ville déversent en effet dix-huit kilogrammes d’un colorant à base de fluorescéine dans le lit de la rivière Chicago. L’effet est saisissant.

La parade est plutôt réussie. Croulant sous le poids de mes 10 colliers fantaisie et arborant mon trèfle à quatre feuilles, je savoure le spectacle offert par la ville avec les différentes présentations des communautés de Chicago, et celui des spectateurs. J'ai pu ainsi rencontrer des elfes et des gobelins sur la Michigan Avenue ou sur Lake Shore.

Un moment savoureux mais en ce qui me concerne, beaucoup trop frais pour pouvoir en profiter pleinement. Heureusement, la fête se poursuit au chaud dans différents coins de la ville dans un pub, un bar ou un restaurant. Après une journée comme celle ci, les gens font la grasse matinée le dimanche… mais continuent de s'habiller de vert jusqu'au 17 mars inclus, le jour de la Saint-Patrick.

Retrouvez Fifite sur son blog La vie aux US

© photo principale : City of Chicago   © photos articles de haut en bas : Fifite
  • voyageur 31

    L’an dernier il faisait plus chaud 🙂

  • Fifite

    @voyageur 31, je ne suis pas allee a Chicago l an dernier mais effectivement, il fesait plus chaud 🙂