… des cow-boys à Butte

Butte est une étape incontournable pour tous les amateurs d’Ouest. Ce n'est pas pour rien que Wim Wenders a choisi cette petite ville du Montana pour servir de décor au film Don’t Come Knockin’ (2005), qui raconte l'histoire d'une ex-gloire de cinéma, héros de nombreux westerns.

Un ranch classé monument historique

Histoire d'une famille de cow-boys 1850-1930

Après l’histoire des barons du cuivre, nous allons revivre celle des barons du bétail au superbe Grant-Kohrs Ranch. En lisière nord-ouest de la bourgade, c’est toute la vie, la grandeur et les servitudes des ranchs qui se déroulent devant nous en même temps que le quotidien des cow-boys à l’époque de l’Open range.
Resté dans la même famille depuis son origine, classé National Historic Site en 1972, le ranch est désormais administré par les parcs nationaux. C’est sans doute le seul parc national U.S. habité par des vaches dont d’impressionnantes long horns. L’ensemble possède un incroyable pouvoir d’évocation, stimulant notre imaginaire. Il ne manque plus que John Wayne en "boss" du domaine !

5-blog-montana-deer-lodge-grant-kohrs-ranch-national-historic

La maison de maître

Parmi plusieurs dizaines de bâtiments particulièrement bien conservés, trône la maison de maître, qui n’a rien perdu de sa superbe de 1862 avec sa véranda typique. Johnny Grant y habita avec Quarra, son épouse indienne d’origine Bannock qui parlait français. Grant, originaire de l’Alberta, était lui-même passé par le Québec dans son enfance. Plusieurs colons de la vallée étaient d’ailleurs des Métis d’origine canadienne.
Carsten Conrad Kohrs, un Allemand passé lui aussi par le Canada acheta le ranch à Grant en 1868. La demeure possède toujours son mobilier d’époque et donne une idée du faste et des goûts de Augusta Kruse Kohrs.

La chambre du maître, au temps de Conrad Kohrs
La chambre du maître, au temps de Conrad Kohrs

Un supplément d'âme

Écuries et étables conservent le matériel utilisé dans les années 1880. C’est ce qui fait la différence avec un musée classique : ici, les objets ont un vécu commun et un supplément d’âme, distillé à la fois par la patine du temps et cette saga familiale.
Entre les maladies et le blizzard mortel, on apprend en effet que la vie "on the range" était loin d’être facile dans ces contrées reculées quand il fallait cinq mois pour acheminer un troupeau du Texas au Montana. On ne peut s’empêcher de penser au roman de Jim Harrison, Légendes d’automne, adapté au cinéma avec Anthony Hopkins et Brad Pitt. L’arrivée du train en 1883 allait booster les opérations, la voie de chemin de fer traversant même la propriété pour faciliter les opérations…

Le Frontier Montana Museum
Le Frontier Montana Museum

Le Frontier Montana Museum

Un cabane de mineur à Cottonwood City
Un cabane de mineur à Cottonwood City
Le barbier de Cottonwood City
Le barbier de Cottonwood City

C'est un joli musée western très bien achalandé avec ses revolvers, chaps, bottes, selles, éperons, chapeaux, le tout dédié à la gloire du cow-boy mais aussi des Indiens qui ne sont pas oubliés avec mocassins, pointes de flèche, etc. À méditer, une maxime affichée dans une vitrine : "Dieu à créé les hommes mais Colt les a rendus égaux". Imparable, non ?! Plus de 300 armes à feu racontent à leur manière l’histoire de l'industrie armurière et son succès dans l’Ouest. Ici pas d’accessoires de ciné, tout est authentique et respire le vécu.

Cottonwood City

C'est une petite recréation d’un village western. Plusieurs bâtiments venus d’horizons divers y sont reliés par des trottoirs en bois : l’école Snowshoe Creek School, la Blood Cabin amoureusement restaurée et meublée d’époque par trois sœurs, un atelier de maréchal-ferrant ouvert l’été, et minuscules, une prison et une église faisant office de poste à l’occasion, à moins que ce ne soit l’inverse.
Tout près, deux énormes locomotives diesel aux couleurs de Dinky Toys attendent l’ordre d’un départ qui ne viendra plus jamais…

Partir sur les traces des cow-boys à Butte
Grant-Kohrs Ranch, 266 Warren Lane, Deer Lodge, Tél. : 406-846-2070
Frontier Montana Museum, 1109 Main Street, Deer Lodge, Tél. : 406-846-3111
Cottonwood City, 1106 Main Street, Deer Lodge, Tél. : 406 846-3111
© photo principale : Visit Montana ; © photos article de haut en bas : Visit Montana ; National Park Service ; Frontier Montana Museum ; Cottonwood City ; Cottonwood City