Les 125 ans du Dakota du Nord – 1

Amoureux de grands espaces et de destinations hors des sentiers battus, amateurs de westerns et d’aventures bigger than life, vous allez adorer explorer le Dakota du Nord, élevé au statut d’État il y a 125 ans.

L’ancien royaume des Sioux, est très nettement dichotomique. L’Est, fertile, est le domaine de l’agriculture traditionnelle et des fermes. À l’ouest se déploie l’océan de la Prairie, où le gibier abonde, qu’il soit à plume ou à poil.

Resté très authentique et beaucoup moins touristique que son voisin du sud, avec qui il formait autrefois l’immense Dakota Territory, il offre un grand moment d’intimité avec l’Ouest tel qu’on le rêve, celui de la beauté farouche et mélancolique des Grandes Plaines, résonnant du cri du coyote, du galop des Indiens, du clairon de l’US Cavalry…

Grand Forks et ses environs

Artisanat indien
Artisanat indien

À peine 120 km au sud de la frontière canadienne, Grand Forks était autrefois une étape des voyageurs des compagnies de fourrure, en route pour les territoires indiens. Aujourd’hui son petit centre agréable aux rues ombragées arbore de belles demeures héritées du temps jadis.

On a été estomaqué par les œuvres montrées à l’Empire Arts Center. Dans un vieux cinoche de 1919 magnifiquement restauré, on tombe en effet sur des Dali, Warhol ou Lichtenstein, qui appartiennent à l'Université du Dakota du Nord.

Sur le campus de l’Université justement, le North Dakota Museum of Art mérite également un détour. On a bien aimé son jardin de sculptures contemporaines et sa collection d’art indien, très contemporain également.

Plus insolite, la John D. Odegard School of Aerospace Sciences est l’une des plus importantes écoles civiles de pilotage au monde. Il faut dire qu’à part quelques arbres, le secteur est plutôt plat, ça doit aider…

Côté campagne

145 km à l’ouest, Devils Lake est une base de sports nautiques, de camping et de pêche. Son petit centre-ville est protégé par une digue de 11 km édifiée suite à la montée des eaux due aux barrages plus en amont. On y trouve quelques antiques demeures victoriennes et de quoi étancher sa soif…

20 km au sud-ouest, se trouve Fort Totten State Historic Site, l’un des forts les mieux préservés de la région. En activité de 1867 à 1890, il comprend une quinzaine de bâtisses. Ouvert de la mi-mai à la mi-septembre, il accueille chaque année au mois de juillet le Spirit Lake Oyate Wacipi Pow Wow & Rodeo, un moment haut en couleurs où l’on peut faire de belles rencontres. On a découvert trop tard qu’on pouvait dormir sur place à la Totten Trail Historic Inn.

Sur les traces de Lewis & Clark

Le lac Sakakawea
Le lac Sakakawea

Ici, le fleuve Missouri déploie ses circonvolutions, élargies par des lacs de barrages comme le lac Sakakawea. Cette véritable petite mer intérieure fait près de 320 km de long. Elle est bordée par les state highways 1804 et 1806, nommées d'après les dates de l’expédition mythique de Lewis et Clark, qui passèrent leur premier hiver dans la région, hébergés chez les Mandans.

Une réplique de Fort Mandan construit par le Corps of Discovery, le nom officiel de la petite troupe de Lewis et Clark, se trouve à l’ouest du Lewis & Clark Interpretive Center de Washburn. On peut trouver l’endroit sympa pour un pique-nique.

Dans les pas du lieutenant-colonel Custer

Fort Abraham Lincoln State Park
Fort Abraham Lincoln State Park

Face à Bismarck, sur la rive droite du fleuve juste au sud de Mandan, on parcourt le site du On-A-Slant Village, reconstitution d’un village indien avec des répliques des habitations en terre bâties par les Mandans, qui s’y trouvaient déjà il y a plus de 400 ans. Cette réplique se trouve sur le site de Fort Abraham Lincoln State Park.

Surveillant l’horizon, au sommet de la colline, un bastion en bois et des constructions diverses rappellent les années 1874-1876. À cette époque, le fort, le plus important de tout le Dakota Territory, était occupé par les troupes du 7e de cavalerie commandé par le fameux et controversé lieutenant-colonel George Armstrong Custer. C’est de là qu’il partit le 17 mai 1876 pour la funeste campagne menant au désastre de Little Big Horn le 25 juin suivant.

On rentre dans l’intimité des Custer en visitant leur demeure meublée d’époque de même que le magasin de vivres, des casernements, écurie et grenier, ce qui donne une idée des grandeurs et servitudes militaires à l’époque. Si à son apogée le fort comptait près de 80 bâtiments, il tomba en désuétude et fut abandonné par les militaires en 1891. Les fermiers et pionniers n’hésitèrent pas à se servir, recyclant les matériaux dans de nouvelles constructions.

Bismarck, trait d'union entre l'Est et l'Ouest

Le fleuve Missouri, dans la région de Bismarck
Le fleuve Missouri, dans la région de Bismarck

La capitale Bismarck, développée sur la rive gauche du fleuve, déploie tous les charmes d’une ville de province. Baptisée en l’honneur du chancelier prussien dans l’espoir d’attirer les investisseurs germaniques, ce fut longtemps un coupe-gorge, régulièrement la proie des flammes. Aujourd’hui, dominée par son inattendu capitole art déco de 19 étages, ce qui lui vaut le sobriquet de « gratte-ciel de la Prairie », on peut y remarquer le superbe North Dakota Heritage Center, le Camp Hancock State Historic Site, l’ancienne résidence du gouverneur datant de 1893 et, côté Mandan, un petit Railroad Museum. Car, comme souvent dans l’ouest, la cité dut son essor à la construction du Northern Pacific protégé par le fort.

Le meilleur du Dakota du Nord, côté est
Empire Arts Center, 415 Demers Avenue, Grand Forks, Tél. : 701 746-5500
North Dakota Museum of Art, 261 Centennial Drive Stop 7305, Grand Forks, Tél. : 701 777-4195
Fort Totten State Historic Site, à 20 km au sud-est de Devils Lake, Tél. : 701 766-4441
North Dakota Lewis & Clark Interpretive Center, Washburn, Tél. : 701 462-8535
Fort Abraham Lincoln Foundation, 401 W. Main Street, Mandan, Tél.: 701 663-4758
© photo principale : © North Dakota Tourism/Jason Lindsey ; © photos article de haut en bas : © North Dakota Tourism/Jason Lindsey ; © North Dakota Tourism/AmyTaborsky ; © North Dakota Tourism/Jason Lindsey ; © North Dakota Tourism/Scooter Pursley

 

  • One of the fabulous and charming scene in the world. I like it very much. Thanks for share.

  • Amazing photographs.Looking so much beautiful.Thank you.