Des musées pour s’amuser

Personne ne peut espérer que des enfants vont se passionner toute la sainte journée pour des musées aussi exceptionnels soient-ils. Alors autant en sélectionner qui ont une chance de les intéresser.

Children’s Museum of the Arts

Toutes les œuvres d’art y sont réalisées par les bambins ! Plusieurs collections y ont été rassemblées, provenant soit de collectionneurs avisés, soit suite à des appels du musée pour recevoir des dessins, des peintures etc. Mais le plus intéressant et le plus original, ce sont les classes données par tranches d’âge des moins de 5 ans aux 13-15 ans où la créativité peut s’en donner à cœur joie. Il y a même des cours privés, ça n’est qu’une question d’argent… Au fait pour l’entrée de base, on ne paye que ce que l’on veut bien donner le jeudi de 16 à 18h.

Tenement Museum

le raconte la vie urbaine du temps jadis et les dures conditions de vie des émigrants juifs, italiens ou irlandais attirés par le rêve américain. Inconvénient, le musée ne se visite qu’en tour accompagné. Mais on a vu des enfants fascinés par les interprètes en costume d’époque. Les tours à pied du quartier sont intéressants mais on ne rentre dans aucun bâtiment. Trois manières bien différentes de plonger dans le passé. À partir de 7-8 ans selon moi. Dans la boutique, des jouets à l’ancienne plairont à tout le monde…

MoMA

Ce musée rend l’art moderne et contemporain accessible aux touts petits dès 4 ans. On répartit les enfants par tranches d’âge, les enfants observent quelques œuvres et pratiquent le dessin ou d’autres activités manuelles. L’accès total du musée est gratuit jusqu’à 16 ans, profitez-en ! Pour les adultes, il faut attendre le vendredi soir et viser de 16 à 20h mais je ne vous raconte pas la queue !

Jason Brownrigg / MoMA
Jason Brownrigg / MoMA

Intrepid Sea, Air and Space Museum

Depuis son agrandissement, ce musée reste l’une de mes attractions favorites et la vue sur Manhattan y est magnifique. Imaginez un porte-avions de la Seconde Guerre Mondiale amarré sur l’Hudson à Manhattan, le pont recouvert d’aéronefs couvrant la période 1943-1974, de la Guerre du Pacifique jusqu’au Concorde.

Un pavillon raconte l’histoire de la navette spatiale exposant l’Enterprise, la première construite par la NASA et il y a quantités de vitrines exposants objets, maquettes, uniformes etc. Des simulateurs de vol combleront les casse-cous mais il faut mesurer autour d’ 1,20 mètre minimum. Si ça vous tente, on peut même passer la nuit sur place dans le cadre d’Operation Slumber ponctuée d’activités pour les enfants à partir de 6 ans mais amenez votre sac de couchage. Amarré juste à côté, il y a aussi un sous-marin si vous n’en avez pas assez…

New York Transit Museum

Ce musée souterrain occupe la station de métro désaffectée de Court Street dans Brooklyn Heights, souvent utilisée par le cinéma. Y sont exposés des voitures de métro, du matériel et des équipements divers, des signaux, des affiches, des dioramas et des modèles réduits. Conférences, films, tours des stations mettant en valeur la construction du métro, l’architecture et les œuvres d’art en font une destination passionnante. Des programmes d’animations gratuits réservés aux enfants peuvent être combinés avec le ticket d’entrée le week-end à 13h30.

American Museum of Natural History

Ce musée bien connu et son planétarium ont tout pour plaire aux enfants attirés par la science, l’espace, le futur ou la préhistoire. Ils resteront béats devant la baleine faisant face au calamar géant. Si vous leur dites que le lieu, gothique à souhait, a servi de décor à La Nuit au musée entre autres, ils regarderont les squelettes des ptérodactyles pendouiller du plafond d’un autre œil…

© photo principale : MoMA    © photos articles de haut en bas : Jason Brownrigg / MoMA

Mes musées new yorkais à visiter en famille

Children’s Museum of the Arts, 103 Charlton St, entre Greenwich et Hudson St, dans SoHo.
Tenement Museum, 103 Orchard St, dans le Lower Eastside.
MoMA, 11 West 53rd St.
Intrepid Sea, Air and Space Museum, Pier 86, 12th Avenue & 46th St.
New York Transit Museum, Boerum Place & Schermerhorn St, Brooklyn.
American Museum of Natural History, Central Park West & 79th St.