Detroit, ville morte ?

Après une période de gloire dans les années 1920-1940, Detroit a subi de plein fouet la crise industrielle, connu des émeutes raciales sans précédent en 1967 et pâti d’une gestion corrompue pendant 40 ans… Le tableau n’est pas florissant  et conduit à l’image d’une ville de friches industrielles, de bâtiments en ruine, d’églises abandonnées, d’hôpitaux et d’écoles pillées. Mais la réalité est bien plus contrastée.

Balade dans le centre-ville de Detroit

Downtown Detroit conserve de magnifiques bâtiments, témoins de la période d’opulence, notamment des gratte-ciel art déco. Et même si le centre-ville manque encore de commerces, l’année est rythmée par de nombreux événements populaires, parfois à rayonnement national, qui attirent des centaines de milliers de personnes. Comme par exemple le Detroit International Jazz Festival début septembre, ou la Woodward Dream Cruise, une immense parade de voitures anciennes qui se tient tous les ans au mois d’août.

blog-usa-michigan-detroitblog-usa-michigan-detroit (2)

À Detroit, on n'a pas d'argent mais on a des idées

Par ailleurs, les Américains n’ayant pas pour habitude de se reposer sur les institutions, de multiples initiatives privées sont lancées. Des projets de réhabilitation des quartiers par l’art, comme le Heidelberg Project ou le Grand River Creative Corridor ; des centres communautaires, notamment des community gardens, pour fédérer et éduquer les habitants d’un quartier à la culture maraîchère bio…

Côté industrie et commerce, au-delà de l’industrie automobile, les idées ne manquent pas non plus et le label Made in Detroit s’avère porteur bien au-delà de la ville. Shinola par exemple est sur le devant de la scène avec ses montres, vélos et accessoires au look vintage. Plus modestement, Detroit Denim fabrique des jeans pour homme haut de gamme avec des matériaux quasi 100% américains.

blog-usa-michigan-detroit (1)blog-usa-michigan-detroit (4)

 

 

 

 

 

 

 

Bien qu’il soit encore difficile de parler d’une véritable renaissance, Detroit est sans conteste gagnée par un nouveau souffle. Son histoire, la fierté de ses habitants, en font une ville attachante, à un moment décisif pour son avenir.

Retrouvez Carole sur sa page Facebook 5-D3 Collectif

© photo principal : Bill Bowen / Detroit Metro Convention & Visitors Bureau ; © autres photos : CCesareo 2014