Écouter le chant des baleines

L’archipel hawaïen est l’un des meilleurs spots de la planète pour aller observer les baleines à bosse. Mais le fin du fin est d’écouter ces sirènes débonnaires pousser la chansonnette, le mythique chant des baleines, en plongeant dans les eaux du Hawaiian Islands Humpback Whale National Marine Sanctuary. Depuis 1992, cet espace protégé est le seul dédié aux mammifères marins.

Venant d’Alaska, les baleines à bosse arrivent près d’Hawaii et de ses voisines Kauai et Maui pour s’ébattre de novembre à mai dans les eaux subtropicales au moment de la saison des amours et du vêlage. On estime que la population mondiale avoisine aujourd’hui 30 à 40 000 individus. 10 à 12 000 croisent dans les eaux de l’archipel en hiver.

Assistez sous l’eau au tour de chant des cétacés

Chaque année, les baleines composent une nouvelle chanson et toutes les baleines à bosse de la planète vont chanter le tube de l’année. Le son portant loin sous l’eau, on peut l’entendre même à plusieurs kilomètres de distance.

Pour bien entendre sous l’eau, il est crucial d’être à la bonne profondeur. Plongez trop profondément ou trop loin et leurs cris ne seront qu’un murmure ou un marmonnement  indistinct. Trop près de la surface ou du rivage, le son sera pollué par d’autres bruits, ceux des autres plongeurs, des enfants jouant sur la plage, du bruit des hélice... Essayez de retenir votre respiration. Car on s’entend toujours imitant Dark Vador dans la Guerre des Étoiles…

Si vous plongez avec masque et tuba

  1. Repérez les évents dans un rayon de 2 ou 3 kilomètres.Trouvez un spot de plongée d’au moins d’1,50 mètre à 2 mètres de profondeur, loin du ressac. Un endroit plus profond loin des brisants sera préférable de même qu’un fond sablonneux.
  2. Inspirez à fond et plongez. Arrangez-vous pour être complètement immergé.
  3. Équilibrez-vous les oreilles en vous bouchant le nez puis en soufflant par le nez pour envoyer de l’air dans votre oreille interne. Vous devriez entendre un “pop“.
  4. Vous n’avez plus qu’à écouter le concert !

Et si vous ne plongez pas

  1. Allez au delà du ressac. Attention, ne le faites qu’accompagné, si vous êtes un nageur expérimenté et quand le courant est faible.
  2. Remplissez les poumons à fond, plongez et allez vous planter les mains dans le sable.
  3. Équilibrez-vous les oreilles
  4. Tendez l’oreille, vous devriez entendre les baleines.

> Pour écouter quelques vocalises de baleine à bosse : chant-des-baleines-a-bosse

© photo principale : Sophie/fotolia.com