Où fêter Halloween aux US ?

L’automne commence à marquer de son empreinte les forêts américaines, le temps fraîchit… et les familles stockent les friandises et autres sucreries à distribuer aux enfants dans l’attente d’Halloween, une fête très populaire aux États-Unis. Pour passer un Halloween délicieusement effrayant, nous vous proposons de partir sur les traces de films ou séries devenus cultes et distillant fantastique ou horreur. Sur le plan pratique, les trois sites que nous avons sélectionnés se situent chacun à proximité d’une grande ville et peuvent faire facilement l’objet d’une journée d’excursion.

1 
Hocus Pocus à Salem (Massachusetts)

blog-usa-hocus-pocus

Même si vous n’avez pas vu Hocus Pocus, les trois sorcières, avec la divine Bette Midler et Sarah Jessica Parker (la Carrie Bradshaw de Sex and the City), vous aimerez flâner dans ce vieux port baleinier au nord de Boston, célèbre pour son procès des sorcières de Salem condamnées par les Puritains.

Son centre-ville regorge de vénérables demeures classées, telle la maison des Sept-Pignons, datant de 1668 et à ce titre plus vieille demeure de Nouvelle-Angleterre, qui inspira son roman à Nathaniel Hawthorne. Dans le quartier de Chestnut Street, Ropes Mansion a servi de décor à Hocus Pocus. Cette maison de style géorgien fait aujourd’hui partie du Peabody Essex Museum.

À l’Old Town Hall, le vieil hôtel de ville converti en musée, Winnie (Bette Midler) et ses sœurs ensorcelaient Salem le jour d'Halloween en chantantd’une manière possédée I Put a Spell on You. La Phillips Elementary School, aujourd'hui fermée, figure la John Bailey High School du film, où Max, le héros du film, essaye de brûler les sorcières dans une chaudière.

Le Pioneer Village sert de décor au village de Thackery Binx, l’un des protagonistes du film revenu du passé. Ce village, construit en 1930, est l’un des tous premiers villages-musées américains. Avec ses interprètes en costume vaquant au milieu de rustiques constructions, il évoque la vie quotidienne des colons au XVIIe siècle.

Enfin, au Old Burial Hill, le cimetière de Marblehead, fut tournée la scène nocturne de la résurrection du gentil zombie Billy Butcherson. Utilisé à partir de 1638, c’est l’un des plus anciens cimetière d’Amérique. On y trouve des tombes des victimes de la (vraie) chasse aux sorcières de 1692.

blog-usa-massachusetts-salem-haunted-happenings (3)

2 
Massacre à la tronçonneuse à Kingsland (Texas)

blog-usa-massacre-tronconneuse

On a du mal à croire que la paisible bourgade de Kingsland a été le théâtre de l’un des plus grands films d’horreur de tous les temps, Massacre à la tronçonneuse  (1974). Film fauché (la plupart des acteurs sont amateurs) et longtemps interdit en France, il allait, avec sa pellicule volontairement au grain sale, devenir culte.

C’est assez savoureux d’apprendre que la maison, principal décor du film, est devenue un restaurant ! Construite en 1909 dans le style Queen Ann à Round Rock, elle a été transportée à Kingsland en 1998 et, après avoir été remontée et retapée, est devenue le Grand Central Café. Le restaurant fait partie de l’Antlers Hotel, un établissement historique construit en 1901 par une compagnie de chemin de fer et classé au National Register of Historic Places.

Notre excursion nous a également menés au Bagdad Cemetery de Leander et à Bastrop, où se situe la station-service du film ornée d’un panneau "We Slaughter Barbecue" (Nous massacrons le barbecue). Tour à tour Ryan's Hills Prairie Grocery puis Bilbo's Texas Landmark, elle semble aujourd'hui à l’abandon, ses deux pompes ayant été enlevées.

3 
Twin Peaks à Snoqualmie et North Bend (Washington)

blog-usa-twin-peaks

Les mordus savent déjà que c’est ici dans les denses forêts noires de sapins de la chaîne des Cascades que les séries télévisées allaient acquérir leurs droits de noblesse grâce au cultissime Twin Peaks lancé en 1990 par David Lynch et Mark Frost.

Une bonne partie des épisodes a été tournée à Snoqualmie et North Bend. Le Salish Lodge, juché sur la falaise dominant les Snoqualmie Falls, est le Great Northern Hotel de la série. La structure originelle remonte à 1916 mais a subi d’importantes rénovations à partir de 1988. Nous avons bien aimé traîner du côté de l’antique cheminée en pierre. L’endroit n’a pas l’air de souffrir de l’aura quasi maléfique que lui confère la série, si l’on en juge par le défilé de mariages squattant ses salons d’apparat.

L’un de nos sites favoris a été le Reinig Bridge, le pont de chemin de fer connu des fans sous le nom de Ronette’s Bridge où se déroule une scène clé. Construit en 1916 pour le Great Northern Railway pour enjamber la Snoqualmie River, il est aujourd’hui désaffecté et utilisé pour les cyclistes et les joggers.

blog-usa-washington-snoqualmie-reinig-bridge-joe-mabel

En ville, le Snoqualmie Train Depot intégré au Northwest Railway Museum de Snoqualmie, est la première propriété visitée par l’agent Cooper dans l’épisode 19 de la saison.

À North Bend, nous n’avons pas manqué de nous attabler au Double R Diner ou plutôt de son vrai nom, le Twede’s Café. Un incendie a bien failli avoir raison de ce bâtiment de 1941, l’un des joyaux du centre-ville arborant fièrement sur sa façade immaculée les mots "Home of Twin Peaks Cherry Pie".

blog-usa-washington-twedes-cafe

Avant de rentrer sur Seattle, nous avons fini par un petit stop à Fall City pour voir le Fall City Roadhouse. Cette charmante auberge-restaurant construite en 1916 joue l’extérieur du Roadhouse de la série. Il y a quelques chambres à l’étage ajouté en 1931. Nous n’avons pu nous rendre à Bainbridge Island, où se trouve le fatidique tronc d’arbre sous lequel repose Laura...

Mes adresses pour se faire peur
À Salem
Ropes Mansion, 318 Essex Street
Old Town Hall, 32 Derby Square
Phillips Elementary School, 65 S. Washington Square & Salem Commons
À Kingsland
Grand Central Cafe, 1010 King Court
Bilbo's Texas Landmark, 1073 State Highway 304, Bastrop
Bagdad Cemetery, Bagdad Road, Route 183, Leander
À Snoqualmie et North Bend
Reinig Bridge, 40419 SE Reinig Road, Snoqualmie
Northwest Railway Museum, 38625 SE King Street, Snoqualmie
Twede's Cafe, 137 W North Bend Way, North Bend
Fall City Roadhouse, 4200 Preston Fall City Rd SE, Fall City
© photo principale : Salem Haunted Happenings © photos articles : Salem Haunted Happenings ; Joe Mabel ; Twede's Cafe