Les Gaylor Lakes et la Great Sierra Mine

Qui dit parc national de Yosemite, dit Californie et qui dit Californie, dit soleil. Enfin… pas forcément. Dès le mois d’octobre les températures chutent en altitude et la neige peut tomber avant Halloween. Les hivers peuvent être très longs et il n'est pas rare de faire une randonnée dans la neige au milieu du printemps. À la surprise, s'ajoute le bonheur de découvrir des paysages qu'on croyait connaître, transformés par une étincelante neige.

Un mémorable Memorial Day

Profitant du week-end de Memorial Day, je me suis rendue avec cinq autres randonneurs sur le même chemin qui en octobre n’était que rocaille et poussière.

L’hiver en Californie a été exceptionnellement sec cette année, mais nous avons eu trois jours plus frais juste avant Memorial Day (26 mai) et des chutes de neige au-dessus de 2000 mètres.

À la surprise générale, la neige avait tenu et c'est dans l'équipement idoine que nous avons entamé notre randonnée à 3 100 mètres d’altitude dans 20 cm de neige.

Les anciennes mines évoquent des villes-fantômes
Les anciennes mines évoquent des villes-fantômes

À la découverte des mines

Nous sommes donc descendus vers les lacs gelés et avons déjeuné sur le site historique des anciennes mines d’argent, en service entre 1881 et 1884, dans la petite ville de Dana. Les opérations minières ont repris en 1933 pour une très courte période.

Due à l’altitude élevée (3350 mètres) Dana a été relocalisée sur Bennettville, maintenant une ville-fantôme du comté de Mono, à l’extérieur de Yosemite.

De l’exploitation minière ne restent que des anciens puits bouchés, les fondations en pierre des petites habitations des mineurs, et une cheminée que j’ai trouvée très belle. Il est cependant aisé d’imaginer les conditions de travail difficiles dues à l’altitude, des étés caniculaires et des hivers glaciaires et l’isolement.

Pour en savoir plus sur cette randonnée

Parc national de Yosemite, Yosemite Village, CA 95389, Tél. : +1 209-372-0200
Gaylord Lakes, Tioga Pass, entrée est du parc de Yosemite

Retrouvez Évelyne sur son blog Evelyne Holingue

© photo principale : Évelyne Holingue    © photos articles de haut en bas : Évelyne Holingue