Jean-Marie, notre Spécialiste à Lyon

SE PASSIONNE POUR LES ÉTATS-UNIS DEPUIS… sa panoplie de Davy Crockett reçue à l’âge de 5 ans.

AIME… le chocolat et la pomme de terre.

DÉTESTE… la paperasserie administrative. En Amérique tout est plus simple, surtout en pleine nature.

L’interview « 3, 2, 1, partez ! »... de Jean-Marie

33 mots pour résumer les US Grand. Sauvage. Légendaire. 3 lieux que tu connais sur le bout des doigts Le canyon de Chelly (Arizona) où la géographie a donné rendez-vous à l’histoire ; la ville de Jackson (Wyoming), malgré son succès touristique ; Memphis (Tennessee) où blues et country ont donné naissance au rock’n’roll. 3 remèdes quand tu es en manque d’Amérique Comme le chantait Eddy Mitchell, il y a "toujours un coin qui me rappelle" l’Amérique en France, de l’Art déco parisien aux canyons de l’Ardèche ou la montagne de Lure. Mais rien ne remplace une plongée dans le dernier Philip Roth, John Irving ou Jim Harrison, une n-ème vision de La Mort aux trousses ou de La Chevauchée fantastique et mes vieux 33 tours de Jefferson Airplane, Grateful Dead et Crosby, Stills, Nash & Young, Joan Baez, Johnny Cash ou Doc Watson et les Rolling Stones.
22 jurons bienfaiteurs Sob (titre d’un excellent Blake Edwards par ailleurs) et Wtf, tout en sobriété bien sentie. 2 plats, le pire et le meilleur Le carrot cake. Les pancakes quand ils sont réussis et les sundaes arrosés de hot fudge. 2 rituels dès que tu poses tes valises aux US Faire le tour du site à pied et trouver le bar sympa le plus proche, le meilleur moyen de coller à l’ambiance locale. Mais en plein désert, il ne faut pas oublier d’amener à boire.
11 grand moment de solitude Face à un ours en lisière du parc de Yellowstone. On a préféré lui laisser le champ libre en reculant tout doucement toujours face à lui (ou elle). Et ça a marché ! 1 grand moment de béatitude Difficile d'en choisir un. La traversée en canoë des badlands du Missouri sur les traces de Lewis et Clark au Montana. Pas âme qui vive à la ronde pendant 4 jours à part de timides antilopes ou coyotes et des éphémères par millions à la tombée du jour. Et une soirée à observer les étoiles dans les Davis Mountains au Texas, arrosée de Prickly Pear Margarita, un cocktail avec du jus de figues de Barbarie, une recette magique. 1 grand sujet d'étonnement, toujours Le choc permanent de l’Amérique roots, voire déglinguée, mais souvent si chaleureuse, et celle du luxe froid, ripoliné voire abstrait, que l’on soit à New York, Beverly Hills, Nashville ou au fin fond du Nouveau-Mexique.

Partez !