Histoire(s) du Mississippi

Si le Mississippi est l’un des États du Sud ayant le mieux préservé son authenticité culturelle et son histoire, symbolisés à la fois par le blues, les plantations et la Guerre de Sécession, c’est aussi une région très agréable pour un voyage en famille, notamment au printemps et à l’automne.
Musées, expériences en plein air et autres attractions permettent aux plus jeunes de partir sur les traces d'un passé fascinant tout en s'amusant.

Le Mississippi Agriculture and Forestry Museum à Jackson

blog-usa-mississippi-agriculture-and-forestry-museum-2

Plongez-vous dans l’atmosphère rurale d’autrefois dans ce musée appelé localement Ag Museum. On y plonge dans un village des années 1920 Small Town Mississippi. Ses bâtisses illustrent de manière très évocatrice la vie à la campagne dans le Sud au début du XXe siècle, à tel point que l’on se croirait dans O'Brother ou La Route au tabac. Les nostalgiques apprécieront la collection d’outils, tracteurs et autres antiquités agricoles. La Fitzgerald Collection expose un merveilleux bric-à-brac qui rendrait jaloux n’importe quel antiquaire ou collectionneur d’objets américains, avec des quantités de pointes de flèches ou de vénérables machines à écrire.
Mais la vie à la ferme ne saurait se passer d’animaux, un aimant puissant pour les enfants. Poulets, paons, chèvres, lapins et cochons se partagent la vedette. Mais ce sont les mules qui se prennent pour des stars.

Le National Agricultural Aviation Museum à Jackson

blog-usa-mississippi-agriculture-and-forestry-museum

Ce musée expose plusieurs avions agricoles et retrace l’épopée des cropdusters, souvent d’anciens pilotes de guerre casse-cous qui ont révolutionné l’agriculture US. Accessoirement, ils ont donné au cinéma la scène d’anthologie de La Mort aux Trousses quand Alfred Hitchcock en faisait un Léviathan à la poursuite de Cary Grant…
Les enfants feront un tour sur le manège de 1928 avant de déguster une glace au superbe General Store. Attention ces musées sont fermés le dimanche !

Le Landrum’s Homestead and Village à Laurel

blog-usa-mississippi-landrums-homestead-and-village

Entre Meridian et Hattiesburg, Laurel est l’une de ces nombreuses bourgades typiques qui ont su garder le charme du Sud à l’ancienne. Le Landrum’s Homestead and Village est une attraction familiale qui depuis une trentaine d’années s’évertue à faire vivre le Sud agricole d’autrefois.
Une soixantaine de bâtisses compose un village de la fin du XIXe siècle dans un cadre rustique. Si on trouve quelques souvenirs au General Store, ça n’est pas là que nos chers bambins pourront trouver le dernier jeu vidéo…
Nous avons trouvé que l’ensemble donnait l’impression d’un décor de série télé et faisait moins authentique, un sentiment renforcé sans doute par la présence d’un groupe venu pour un mariage… Il n’empêche que le personnel est formidablement accueillant et gentil. Et rien que pour la découverte de Laurel même, cela valait bien un stop en descendant sur les plages de la côte.

blog-usa-mississippi-landrums-homestead-and-village-2

Le Dentzel Carousel à Meridian

Meridian, Mississippi

Meridian attire les fans absolus de musique country. Dans Highland Park, le Jimmie Rodgers Museum rend hommage à l’une des légendes du genre. Une carrière météorique et une centaine de chansons enregistrées entre 1927 et 1933, l’année de sa disparition, allaient en faire le père de la country.
Dans le même parc, à la même place depuis 1909, un splendide et rarissime Dentzel Carousel rappelle les fêtes foraines du temps jadis. Construit en 1896 par la société Gustav Dentzel de Philadelphie, il est classé National Historic Landmark avec son abri. Si les 28 animaux (aux 20 chevaux se sont ajoutés un lion, un tigre, deux cerfs, deux antilopes, deux girafes) d’origine sculptés à la main sont superbement (re)peints, que dire du décor du plafond aux sept peintures à l’huile restaurées dans leur fraîcheur originelle ? Le tour de manège ne coûte que 50 cents, une affaire !
Vérifiez les jours d’ouverture mais en général de la fin du printemps au début de l’automne, il est ouvert tous les jours de 13h à 17h. Les horaires sont plus limités l’hiver où il n’est ouvert que le samedi. Les petits veinards qui auraient des envies d’exclusivité peuvent même le privatiser.
En ville, vous remarquerez des chevaux de bois grandeur nature de couleurs éclatantes qui rendent hommage au Carousel. Il y en une soixantaine !

L'Automobile Museum à Tupelo

Si la ville natale d’Elvis Presley commémore abondamment son héros, elle est fière de plusieurs autres attractions, tels le Natchez Trace ou le Monster Bison Bus.

blog-usa-mississippi-tupelo-automobile-museum-vm

Mais petits et grands aimeront se retrouver devant les chromes étincelants abrités par le Tupelo Automobile Museum. Sur une immense superficie, une centaine de véhicules sont exposés par ordre chronologique, retraçant l’histoire de l’automobile.
Pour une fois, ça fait plaisir de voir un musée américain exposant des marques étrangères. Nous avons notamment remarqué une extraordinaire Benz tricycle de 1886, des Hispano Suizas, Jaguar, MG et jusqu’à une touchante Citroën 2 CV de 1967, oui, notre bonne vieille deudeuche aux rutilantes couleurs rouge et noir !
Bien sûr les Américaines se taillent la part du lion avec Duesenberg, Packard, Nash, Ford Mustang, Corvette, une fantastique Tucker de 1948 qui a dû tourner dans le film de F.F. Coppola, une Doge Viper de 1994 qui n’a jamais roulé, ou encore une DeLorean évoquant Retour vers le Futur.
Clin d’œil à Elvis, une Lincoln offerte par le King au chef de la police de Denver et une Plymouth de 1939, identique à celle de la famille Presley. On peut aussi voir les ateliers de restauration à l’œuvre.

Mes adresses pour remonter le temps
Mississippi Agriculture & Forestry Museum and National Agricultural Aviation Museum
1150 Lakeland Drive, Jackson, Tél. : 601.432.4500
Landrum's Homestead & Village, 1356 Hwy 15 South, Laurel, Tél. : 601-649-2546
Dentzel Carousel, 1802 Carousel Drive, Meridian, Tél. : 601-485-1904
Tupelo Automobile Museum, 1 Otis Boulevard, Tupelo, Tél. : 662-842-4242
© photo principale : Visit Mississippi © photos articles de haut en bas : Mississippi Agriculture & Forestry Museum ; Mississippi Agriculture & Forestry Museum ; Landrum's Homestead & Village ; Landrum's Homestead & Village ; Visit Mississippi ; Visit Mississippi