Keep Austin Weird

Certains d’entre vous – et d’entre nous –, ont des a priori sur le Texas. Pourtant, sa capitale Austin est aux antipodes des idées que l’on peut avoir du Texan. Depuis les années 2000, cette ville atypique a fait de son originalité un atout et s'est dotée d'un moto des plus significatifs : “Keep Austin Weird”. Découverte d’une ville… différente.  

La capitale de la musique live

Austin, c’est d’abord la capitale mondiale de la musique Live. Elle détient ce titre depuis 1991 quand la ville a réalisé qu’il y avait plus de salles de concert par habitant que partout ailleurs dans le pays. De plus, près de 2 000 groupes et de musiciens de rock, de pop, de blues ou encore de jazz vivent à Austin où se déroulent de prestigieux festivals de musique tels que South by Southwest (SXSW) et Austin City Limits Music Festival (ACL). En tout cas, festival ou pas, il est rare de sortir le soir sans qu’un groupe se produise dans un bar.

L'invention d'un slogan

Le slogan Keep Austin Weird est né par hasard au début des années 2000. À la question : « Pourquoi écoutez-vous mon émission sur Austin » posée sur une radio locale, le bibliothécaire Red Wassenich répondit : « Je ne sais pas… Peut-être est-ce parce qu'elle contribue à garder Austin bizarre… » Depuis, les habitants d'Austin se sont tous appropriés cette phrase et elle a même été choisie comme slogan de la ville.

Une ville universitaire

Bref, ça swingue à Austin! Il faut dire qu’il s’agit aussi d’un grande ville universitaire. Plus de 50 000 étudiants y vivent en permanence, venant de tous les États-Unis et du monde entier. Dominée par la fameuse University of Texas, la vie universitaire fait rêver avec son campus de mini-ville qui donne envie d’être un éternel étudiant…

Le farfelu érigé en art de vivre

Mais, même si les facteurs musique et étudiants contribuent à la touche cool de la ville, sa « bizarrerie » découle d’autres facteurs et notamment de la volonté de ses habitants de favoriser les initiatives et les magasins locaux tous comme les restos et les cafés et de dire non – autant que possible – aux chaînes ! Du coup, une culture des cafés les plus sympas et excentriques les uns que les autres s’est développée.

On trouve aussi pléthore de magasins de fringues vintage et de brocantes farfelus ! Et évidemment, des magasins de disques..

Keep Austin Weird” est vite devenue l’étiquette officielle de la ville suite à son utilisation par l’équivalent de la chambre de commerce locale pour encourager les initiatives commerçantes indépendantes ! Au-delà du business, la bizarrerie d’Austin attire aussi de plus en plus d’artistes et de célébrités dont Matthew McConaughey qui a une super caravane chromée dans un trailer-park ouvert à tous ! Et oui, à Austin, même les trailer-parks sont cools !

photo principale : Dans les rues d'Austin, l'insolite n'est jamais loin. © Elisabeth Blanchet