La cérémonie des Oscars

La 86e édition de la cérémonie des Oscars se déroulera le 2 mars 2014, au Dolby Theater de Hollywood, site de la remise des précieuses statuettes depuis 2002.
Depuis sa première édition en 1929, la cérémonie des Oscars s’est baladée en divers endroits historiques et prestigieux de Los Angeles, hôtels ou cinémas. Voici un petit inventaire de ces lieux emblématiques de la cérémonie…

1929 Hollywood Roosevelt Hotel

blog-USA-statuette-oscar

Honorant le président Theodore Roosevelt et inauguré en 1927, l’hôtel est aussi l’hôte de la toute première cérémonie des Oscars, le 16 mai 1929. À l'époque, les 270 invités avaient payé 270 dollars – une véritable fortune – pour assister à la remise des récompense. Douglas Fairbanks, qui présidait, expédia la remise des statuettes en un quart d’heure.

Retraite d’innombrables stars comme Clark Gable et Carole Lombard, Errol Flynn, Marilyn Monroe ou Montgomery Clift, l’hôtel dégage un parfum forcément glamour.

Seul hôtel historique de Hollywood, il s’enorgueillit notamment de sa piscine, décorée par David Hockney en 1988, et décor de l’une des scènes du film de Steven Spielberg Attrape-moi si tu peux (2002).

 

1930 Ambassador Hotel

L’Ambassador accueillit la deuxième cérémonie de l’histoire dans son night-club le « Coconut Grove » qui verra passer plus tard sur ses planches un certain Roy Orbison. Tristement célèbre depuis l’assassinat de Robert Kennedy en 1968, l’hôtel a été, hélas, détruit en 2006. Il avait auparavant connu quantités de tournages : c’est dans ses murs notamment que Le Lauréat, alias Dustin Hoffman, donnait rendez-vous à la sulfureuse Mrs Robinson.

1931 Biltmore Hotel

blog-usa-oscar-biltmore
MILLENNIUM BILTMORE HOTEL LOS ANGELES

À l’époque de son ouverture en 1923, le Biltmore était le plus grand hôtel à l’ouest de Chicago. La légende raconte que c’est dans la salle de bal du Biltmore, la « Crystal Ballroom », toute en colonnades et chandeliers de cristal, que Cedric Gibbons, l’inaltérable directeur artistique de la MGM oscarisé lui-même à onze reprises, a griffonné en deux minutes la fameuse statuette sur une nappe. Aujourd’hui, la salle conserve son décor flamboyant des Années folles tout en étant dotée d’un équipement audiovisuel ultra moderne. L’hôtel lui-même est le décor de très nombreux films.

1944 Chinese Theatre

Les empreintes de star, une tradition de Hollywood

La seizième cérémonie eut lieu en 1944 au Grauman's Chinese Theatre (aujourd’hui TCL Chinese Theatre).

Ouvert en 1927, ce cinéma chinois aux toits en forme de pagode est mondialement connu pour les empreintes des stars : un pèlerinage obligé pour les touristes.

La première empreinte fut accidentelle et c’est Sid Grauman qui eut l’idée d’en faire une tradition lors des premières de films.

1947 Shrine Auditorium

Les Oscars revinrent au centre de Los Angeles pour la dix-neuvième cérémonie. Le Shrine Auditorium, décoré dans un resplendissant style mauresque en 1926, offrait alors la plus grande scène d’Amérique. En 1933, le Shrine sert de décor au film King Kong. Depuis, il a été utilisé pour de nombreux autres événements en tout genre : Oscars, Grammy Awards, enregistrement d’album, tournage de clip…

1949 Academy Award Theatre

blog-usa-affiche-film-king-kong

En 1949, l’Académie se replie sur son propre Academy Award Theatre, son siège d’alors.

Cette vingt-et-unième édition allait rester dans les annales. Hamlet, le meilleur film, était la première production non hollywoodienne à être primée. Son réalisateur, Laurence Olivier, allait devenir le premier meilleur acteur à se diriger dans un meilleur film.

Cette année-là également, on décerna pour la première fois un Oscar pour les costumes, remis par l’éblouissante Elizabeth Taylor, et Jane Wyman (madame Ronald Reagan à la ville) allait devenir la meilleure actrice pour un rôle muet dans Johnny Belinda.

Malheureusement, le Theatre fut démoli en 1976 au profit d’un immeuble sans grâce et d’un inévitable parking.

1950 Pantages Theatre

Le Pantages Theatre a été dessiné par l’architecte B. Marcus Priteca dans un style Art déco bien caractéristique. Ouvert en 1930, ce fut le dernier cinéma construit pour l’impresario Alexander Pantages. En 1953, la vingt-cinquième cérémonie, la première à être retransmise à la télévision, consacra Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B. DeMille meilleur film, au détriment de Le Train sifflera trois fois, pourtant archi favori.

1961 Santa Monica Civic Auditorium

Pour la remise des trophées de 1961, tout le gratin hollywoodien se retrouva en bord de mer. Le Santa Monica Civic Auditorium avait été construit en 1958, par Welton Becket, architecte de renom à qui Los Angeles doit aussi le Music Center, le Capitol Records Building, et le Cinerama Dome. En 1961, La Garçonnière du génial Billy Wilder fut le dernier film en noir et blanc à obtenir l’Oscar du meilleur film jusqu’à La Liste de Schindler en 1993.

1969 Dorothy Chandler Pavilion

En 1969, pour leur quarante-et-unième édition, les Oscars revinrent dans le centre de Los Angeles. Le Dorothy Chandler Pavilion fut réalisé en 1964 par Welton Becket qui utilisa une esthétique dite de "Total Design", l’endroit dispose de l’une des scènes les plus vastes des États-Unis. Oliver ! devint le premier film classé tous publics, à obtenir l’Oscar du meilleur film. Il reste à ce jour le seul. Stanley Kubrick, se vit attribuer le seul Oscar de sa carrière, pourtant flamboyante, pour les effets spéciaux de 2001, l’Odyssée de l’espace. Ce fut aussi l’unique fois où l’Oscar de la meilleure actrice fut remis à deux comédiennes : Katharine Hepburn et Barbra Streisand. 

Partir sur les traces des Oscars
Hollywood Roosevelt – 7000 Hollywood Blvd, Los Angeles, CA 90028
Millennium Biltmore Hotel Los Angeles – 506 South Grand Avenue, Los Angeles, 90071-2607
TCL Chinese Theatre – 6925 Hollywood Blvd, Hollywood, CA 90028
Shrine Auditorium – 649 W. Jefferson, Los Angeles, CA 90007
Pantages Theatre – 6233 Hollywood Blvd, Los Angeles, CA 90028
Santa Monica Civic Auditorium – 1855 Main St, Santa Monica, CA 90401-320
Dorothy Chandler Pavilion – 135 North Grand Avenue, Los Angeles, CA 90012
Mais encore…
Margaret Herrick Library – 333 South La Cienega Blvd, Beverly Hills, CA 90211
Cette bibliothèque, dédiée au cinéma, a été ouverte en 1928, sous l’impulsion de l’AMPAS.
© photo principale : CALI'FUN    © photos articles de haut en bas : A.M.P.A.S ; MILLENNIUM BILTMORE HOTEL LOS ANGELES ; J. Klamar ; RKO RADIO PICTURES