La nage avec les lamantins

À Crystal River, le seul endroit au monde où l’on peut nager avec une quarantaine de lamantins, une expérience encore peu touristique et authentique.

La Crystal River abrite dans ses eaux limpides l’une des plus grandes concentrations mondiales de lamantins antillais en voie de disparition. Autrefois chassés pour leur huile et leur chair, les lamantins sont aujourd’hui rares et protégés partout autour du monde, notamment en Floride où la chasse est interdite depuis 1904.

C’est d’ailleurs uniquement en Floride que les snorkeleurs (en combinaison, masque et tuba) à partir de 6 ans sont autorisés à nager en leur compagnie sous le regard d’un maître de plongée certifié et d’un guide spécialiste de la nature qui donne toutes les astuces pour les repérer. Une expérience à tenter toute l’année mais surtout de novembre à avril, la période idéale. L’eau vous effraie ?! Pas de panique, vous pouvez aussi les observer sans vous mouiller : en canoë !

Ces "vaches de mer" à la peau rugueuse comme celle des éléphants peuvent mesurer jusqu’à cinq mètres de long et peser près d’une tonne et demi ! Impressionnantes certes mais totalement inoffensives ! La preuve ? Les lamantins sont très joueurs à l’instar des dauphins et ils adorent se laisser câliner. Ils s'entichent volontiers des plongeurs et des chercheurs qui les caresse.

CTK-KS112188

Observer ces lents géants évoluer dans l’eau est une incroyable expérience. La plupart du temps au sol, les lamentins remontent d’un coup de nageoire à la surface toutes les cinq minutes pour respirer. Partagez leur tranquille quotidien, le temps d’une demi-journée autour de 3 spots différents.

Malheureusement, leur nombre continue de décroitre, les collisions avec les hélices des bateaux en sont la cause principale. Si vous vous sentez l’âme d’une Brigitte Bardot en puissance, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur ce site dédié à la protection des lamantins : http://www.savethemanatee.org/

© photo principale : Camille Rochard    © photos articles de haut en bas : Camille Rochard