La petite Maison dans la prairie

Je voulais vous parler d'un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître. Il était une fois Eagle, un village du Wisconsin qui avait décidé de télétransporter les amateurs de voyage temporel au milieu de XIXe siècle. J'ai ainsi fait la connaissance de ce temps passé, et aujourd'hui, je vous emmène faire un tour dans ce monde à deux pas du mien.

Voyage dans le temps

Qui n'a pas vu, aperçu, revu, connu, entendu, la célèbre série La petite Maison dans la prairie ? Qui n'a pas haï cette garce de Nellie Oleson ? Bon, pour ceux qui n'ont pas allumé un poste de télévision depuis 1976, date de sa première diffusion en France, La petite Maison dans la prairie est une série américaine qui raconte la vie des Ingalls. Ces fermiers quittent leur Wisconsin natal pour s'installer dans le Minnesota au XIXe siècle.

Pour plonger dans cette époque, je n'ai pas eu besoin d'utiliser la machine à remonter le temps, mon SUV m'y a déposée. À quelques kilomètres de Milwaukee, dans une campagne un peu à l'écart des centres commerciaux, une ville du nom d'Eagle accueille dans son musée The Old World Wisconsin quiconque veut bien découvrir, des histoires vécues, un temps révolu, en bref le passé de l'Amérique d'aujourd'hui.

 

Intérieur typique d'une maison américaine au XVIIIe siècle

À l'extérieur du musée

En arrivant dans cet endroit entouré d'arbres, une maison accueille les visiteurs. C'est l'accueil du musée, flanqué de son inaltérable boutique de souvenirs. Une petite rétrospective m'est offerte pour me mettre en appétit avant le parcours proprement dit. C'est ensuite en troller qu'il faut rejoindre la première pièce du musée, une maisonnette appartenant à des gens modestes faisant leurs premiers pas sur le continent Américain. Je suis directement plongée à l'époque des premiers migrants, et la véritable visite peut commencer.

Reconstitution d'une école au musée The Old World Wisconsin
Reconstitution d'une école au musée The Old World Wisconsin

Un plan en main, et 32 dollars plus loin, on peut sillonner le village de maison en maison, d'artisan en artisan, d'époque en époque, de riche à pauvre, de communauté en communauté, à pied ou en troller, entre aires de jeux vintage, en passant par l'école. Cette façon de découvrir un pan de l'histoire en plein air est appréciée de tous, les grands et les petits.

Extérieur d'une maison du XIXe siècle

Scènes de la vie quotidienne

Dans chaque maison, une famille accueille le visiteur et raconte son histoire, la composition de la famille, de quoi elle vit, les aliments qu'elle mange, son savoir-faire... Très instructif, ludique, au grand air, alliant balade et culture, c'est un super endroit que je conseille à toutes les personnes qui se posent sur Milwaukee et alentour. The Old World Wisconsin est un musée à ciel ouvert, ouvert toute la journée en période de bonnes saisons, et fermé l'hiver.
Bonne balade. 🙂

Tisseuse et confectionneuse de laine

 

Partir sur les traces de La petite Maison dans la prairie
Old World Wisconsin, W372 S9727 Hwy 67, PO Box 69, Eagle, WI 53119
Horaires d'ouverture en 2014
– du 03/05 au 18/05 : le week-end de 10h à 17h
– du 24/05 au 01/09 : tous les jours de 10h à 17h
– du 04/09 au 31/10 : les jeudis et dimanches de 10h à 17h
Télécharger la brochure

Retrouvez également Fifite sur son blog La vie aux US

© photo principale : South Dakota Department of tourism   © photos articles de haut en bas : Fifite