La piste Natchez

La piste Natchez traverse le Mississippi et le Tennessee, deux États à l’esprit bien différent. Au Mississippi, vous goûterez à l’ambiance du Vieux Sud et vous apprendrez l’histoire de la guerre de Sécession tandis qu’au Tennessee, la patrie du blues et de la country, les mélomanes seront comblés !

Dans le Mississippi

De nombreux bourgs et villages à l’atmosphère typiquement sudiste méritent un arrêt, au premier rang desquels Natchez bien sûr. Dans ses environs immédiats, l’Emerald Mound, haute pyramide indienne en terre vieille peut-être de plus de 2 000 ans et la Mount Locust Inn & Plantation, une ancienne halte de diligence restaurée dans son look des années 1820. Proche de Vicksburg et Port Gibson se trouve à proximité la colonnade envoûtante de la plantation Windsor. Les augustes demeures de Raymond ont vu de près les affrontements de la guerre de Sécession. 

National Park Service
National Park Service

Jackson la capitale d’État à l’imposant capitole est la toile de fond de La Couleur des Sentiments. Puis Kosciusko porte le nom de l’officier polonais compagnon de George Washington lors de la guerre d’Indépendance. C’est aussi la ville natale d’Oprah Winfrey, reine du talk-show. Tupelo, un peu plus loin, est celle d’Elvis Presley. 

Dans le Tennessee

Après un passage écornant l’angle de l’Alabama, la piste Natchez poursuit son chemin dans le Tennessee sur une bonne centaine de miles. Un peu à l’est, Lawrenceburg vit dans le souvenir de Davy Crockett. Un peu à l’ouest de la vieille gare de Hohenwald, Meriwether Lewis repose quelques miles avant Gordonsburg. Un monument marque la tombe du chef de l’expédition épique qui le mena avec Clark vers le Pacifique entre 1803 et 1805. 

National Park Service - Meriwether Lewis Monument
National Park Service - Meriwether Lewis Monument

La chute d’eau de Fall Hollow est un spot bien rafraîchissant mais faites attention, le terrain est glissant... 

La Devil's Backbone State Natural Area, à l’ouest, protège un site qui n’a pas beaucoup changé depuis l’époque héroïque de la piste Natchez. Après une vieille ferme au tabac perdue, un sentier mène aux Jackson Falls, un autre bien joli site pour un pique-nique. 

National Park Service - Jackson Falls
National Park Service - Jackson Falls

Le Water Valley Overlook propose un beau panorama à 180° sur la campagne environnante. Cherokee, Chickasaw, Creek et Shawnee se croisaient il y a longtemps du côté de Leiper’s Fork, charmant village fondé en 1801 et classé National Historic District. Les Natchez Trace Stables y proposent de belles balades à cheval tandis que Puckett’s Grocery & Restaurant est véritablement "the place to be". Juste à l’est, la coquette Franklin est un joli village avec ses charmants B&B, nombreux restaurants, magasins d’antiquités et souvenirs historiques. Elle se trouve déjà dans la banlieue de Nashville, la capitale de la country et du Tennessee réunis. Mais le véritable terminus septentrional officiel de la Natchez Trace Parkway est la petite ville de Pasquo.

 

© photos articles de haut en bas : National Park Service