Ellis Island et son musée

C’est du côté du New Jersey  et après avoir passé un service de sécurité très pointilleux que nous avons pris le ferry en direction d’Ellis Island alors que le temps n’était pas vraiment chaleureux.

Ellis Island : l’île des pleurs

Ellis Island Immigration Museum
Ellis Island Immigration Museum

De 1892 à 1954, cette petite île de 11 hectares a joué un rôle majeur dans l’histoire culturelle américaine. Douze millions d’immigrants en quête du rêve américain ont foulé les terres de Ellis Island  espérant ainsi obtenir leur billet d’entrée pour les États-Unis. Mais à quel prix ?

Ellis Island a été surnommée l'« île des pleurs » à cause des millions de personnes qui s’étaient vu refuser l’accès aux États-Unis en raison, notamment, de leur état de santé physique ou mental. L’économie d’une vie et l’espoir de toute une famille d’un avenir meilleur se voyaient ainsi réduits à néant.

Ellis Island Immigration Museum : une trace de l’histoire

La statue de la Liberté
La statue de la Liberté

Si vous visitez New York ou séjournez dans le New Jersey, n’hésitez pas à découvrir Ellis Island Immigration Museum qui a remplacé le centre d’immigration. Notez tout de même que l’ouragan Sandy n’a pas épargné ce lieu et que de fait, le témoignage n’est plus le même.

Les autorités ont réussi à préserver des récits et images qui contribuent à maintenir un témoignage de ces 62 années d’immigrations.  N'hésitez donc pas à consacrer une petite heure à la visite de cette île qui a vu naître le métissage américain. Et en passant, n'oubliez pas de saluer « Dame Liberté » en l’honneur de ces millions d’immigrants…

Nous n’étions pas les seuls ce jour-là à visiter Ellis Island, des groupes scolaires étaient du voyage. En les voyant, je me suis demandée ce qu’ils avaient retenu de leur visite ? S’ils avaient compris l’impact de cette île sur l’histoire culturelle américaine ? Je ne sais pas. Mais peut-être qu’en racontant leur journée à leurs parents, ils découvriront qu’ils font partie des millions d’Américains chargés de poursuivre le rêve américain de leurs ancêtres…

Une histoire du rêve américain
Pour visiter Ellis Island et / ou la statue de la Liberté, vous devez emprunter un ferry de la compagnie Statue Cruises, au départ de Battery Park à New York ou de Liberty State Park à Jersey City.
Le site est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre.

Retrouvez Sherie sur son blog Ouverture d'une parenthèse

© photo principale : Nathalie Delame    © photos articles de haut en bas : Sherline Jean
  • J’aime beaucoup le musée Ellis Island 🙂 Merci pour ce bel article et bravo pour ton blog 🙂