L'Alaska Wildlife Conservation Center

Rien de mieux que de voir la faune américaine dans son milieu naturel. Mais quand on voyage avec des enfants, on n’a pas toujours le loisir de se lever tôt et de rester à l’affût des heures durant. Les excursions d’observation guidées peuvent coûter cher et l’occupation de postes d’observation ne garantit pas le résultat, les animaux d’Amérique étant d’une manière générale beaucoup moins cabotins que leurs cousins africains (et aussi moins nombreux)… Heureusement, il existe des solutions pour observer les animaux en famille, parmi lesquelles l'Alaska Wildlife Conservation Center.

Qu'est-ce que l'Alaska Wildlife Conservation Center

blog-usa-alaska-elan-Gerard-Picard

Idéal pour se familiariser avec la faune de l’Alaska sans se compliquer la vie tout en bénéficiant d’un cadre naturel, l'Alaska Wildlife Conservation Center est une fondation destinée à la protection d’animaux locaux récupérés orphelins, malades ou blessés et que l’on soigne sur place.

Le centre n’étant qu’à 80 kilomètres environ d’Anchorage par la Seward Highway, il peut être un but d’excursion à la journée ou s’inscrire dans un circuit itinérant passant par Girdwood et le Glacier Portage.

Ours bruns et noirs, grizzly, élans, aigles, wapitis, bœufs musqués, rennes (caribous), bisons des bois destinés à terme à être relâchés dans la nature, daims de Sitka à queue noire, lynx et porcs-épics vous attendent dans ce zoo bien particulier où l’on voit tout à loisir les animaux dans leur environnement naturel.

Découvrir l'Alaska Wildlife Conservation Center

blog-usa-alaska-ours-polaire-Alaska-Travel-Industry

Inaugurée en mai 2013, une promenade a été aménagée pour voir les ours de plus près en toute sécurité, sans que la vue ne soit polluée par une grille, dans le cadre du programme Bear Education Awareness Research Sanctuary (l’acronyme donnant BEARS, ours en français…).

Une seconde promenade a été ouverte en août 2013. Elle relie le centre à l’extrémité sud du Turnagain Arm, le bras de mer séparant la péninsule de Seward du continent, ce qui lui donne désormais une dimension maritime avec l’observation du jeu des marées et des ballets de bélugas.

Des tours gratuits guidés en anglais partent à heure fixe depuis la boutique. Les plus jeunes apprécieront de rencontrer les mascottes du centre Snickers le porc-épic et Hershey le caribou, et d’assister au nourrissage par les naturalistes des bébés élans ou bœufs musqués. Il existe aussi des tours plus personnalisés et plafonnés à 10 personnes (si vous êtes prêts à dépenser 100 dollars).

Le centre est ouvert toute l’année mais ses jours et horaires d’ouverture varient selon la saison. L’été il ferme à 20 heures, histoire de bien profiter des longues journées de lumière.

Visiter l'Alaska Wildlife Conservation Center
Alaska Wildlife Conservation Center, Mile 79 Seward Highway, Girdwood, Tél. : 907-783-2025
Jours et heures d'ouverture (susceptibles de modification)
3 janvier-22 février : le week-end uniquement ; 10h-17h
23 février-8 mai : 10h-18h
9 mai-22 septembre : 8h-20h
23 septembre-2 janvier : 10h-17h
Jours de fermeture : nouvel an, Thanksgiving, Noël
Voir le plan du centre
© photo principale : All Alaska Tours © photos articles de haut en bas : Gérard Picard ; Alaska Travel Industry