Le pays des marais

Quand j’ai déménagé de Californie pour m’installer en Louisiane, une chose m’a donné un peu le cafard : passer des paysages californiens – montagnes, plages, côtes rocheuses, torrents, déserts, vignobles – aux paysages louisianais – forêts plates, marais, eaux boueuses, encore des marais, encore de la forêt. La diversité n’est pas la même mais au fur et à mesure des visites on en découvre les merveilles, et puis on s’y attache. Les marais en particulier offrent une incroyable variété. Découvrez mes préférés.

1
Lake Martin, pour une visite en français

Rencontre dans les marais de Lake Martin
Rencontre dans les marais de Lake Martin

Il y a je crois trois guides différents qui proposent des tours en barque sur le lac. Ils sont tous Cajuns, mais un vieux monsieur en particulier commence à avoir une bonne réputation chez les touristes français. À tel point qu’il fait ses tours principalement dans notre langue.

Les barques peuvent prendre jusqu’à 8 ou 12 personnes. Comptez 20 dollars par personne pour un tour de 2 heures.

Vous naviguerez entre les cyprès couverts de mousse espagnole. Vous verrez des tortues, des hérons, des aigrettes et des alligators. Bien sûr les chances d’en apercevoir sont plus ou moins grandes selon la saison et l’heure de la journée, et rien n’est jamais garanti.

2
Barataria Preserve, pour une visite gratuite

La visite de ce marais est gratuite et se fait à pied. Il est plus difficile d’y apercevoir des alligators, mais si vous faites bien attention vous pourriez en voir de très près. Sinon, serpents, grenouilles, lézards sont partout, et la promenade est très agréable. En prime le centre propose à la demande des petits films sur la Louisiane.

3
Jean Lafitte Swamp Tour, pour une visite alligator-friendly

Jean Lafitte Swamp Tour
Jean Lafitte Swamp Tour

Ici vous monterez a bord d'une grosse barge couverte, qui peut accueillir des groupes de plusieurs dizaines de personnes. La visite démarre sur un canal artificiel qui s’enfonce dans les marais. Bonus : vous aurez peut-être l’occasion de prendre un bébé alligator dans vos mains. Comptez 25 dollars par personne pour une heure et demie.

4
Atchafalaya Basin Landing and Marina, pour une visite tout schuss

Atchafalaya Basin Landing and Marina
Atchafalaya Basin Landing and Marina

Si vous préférez les sensations fortes à une promenade tranquille, vous pourrez ici choisir de faire un tour en hydroglisseur. Le coût est plus élevé, en général entre 45 et 70 dollars par personne selon la taille du bateau.

Si vous êtes dans ce coin un dimanche, ne ratez pas le bal cajun du dimanche après-midi au Angelle’s Whiskey River Landing, juste à côté, sur la même digue : musique cajun et zydeco live dans un vieux dance hall au bord du bassin de l’Atchafalaya.

Lake Martin, Rookery Road, Breaux Bridge
À 25 minutes à l’Est de Lafayette. Depuis la Highway 10, sortir à Breaux Bridge et prendre la route 31 vers le sud puis à droite, prendre Lake Martin Road.
Barataria Preserve, 6588 Barataria boulevard, Marrero
À 20 minutes au sud de la Nouvelle-Orléans. Depuis l’autoroute 90, sur la rive droite du Mississippi, sortir et prendre la route 45 vers le sud.
Jean Lafitte Swamp Tour, 6601 Leo Kerner Lafitte parkway, Marrero
Atchafalaya Basin Landing and Marina, 1377 Henderson Levee road, Henderson
À 25 minutes à l’Est de Lafayette. Quitter la Highway 10 à la sortie pour Henderson (route 347 puis 352) et tourner à droite une fois arrivé à la digue. Prendre la petite route en gravier qui grimpe sur la digue.

© photo principale : Sabine © photos articles de haut en bas : Sabine

Retrouvez Sabine sur son blog Frenchy aux États-Unis