Le Tennessee 100% frissons

En cette période d’Halloween, rien de mieux que de se planifier un tête à tête avec les fantômes, l’Amérique en regorge et adore tout ce qui touche au paranormal comme le prouvent nombre de films ou de séries télévisées. Intéressons-nous aujourd’hui à ceux du Tennessee qui, depuis les Indiens Cherokees jusqu’aux stars de la country en passant par les champs de bataille de la Guerre de Sécession est particulièrement riche en fantômes…

1 
Saluer le fantôme de l'hôtel

Réservez si vous l’osez, une ou deux nuits au Thomas House Hotel de Red Boiling Springs, petite localité perdue sur la frontière du Tennessee et du Kentucky.
Édifié au XIXe siècle, cet hôtel de 14 chambres est le deuxième site le plus hanté d’Amérique selon le classement très sérieux établi par la CNN.
Qui pourrait se douter que derrière cette élégante façade, se sont succédé décès, meurtres et accidents. Le siffleur et Sarah Cloyd, la première propriétaire de l'hôtel, font partie des fantôme ayant élu domicile à la Thomas House. Des témoins racontent avoir entendu des voix désincarnées et vu des lits se déplacer tout seuls.
Au pittoresque Walking Horse Hotel construit en 1917 à Wartrace, cris, bruits de pas et apparitions ont été signalés. Le troisième étage et en particulier la chambre 205, seraient le siège d’une importante activité paranormale. Des experts ont examiné l’hôtel et y ont observé des orbes de lumière, des ombres et des voix.

Week-end spécial chasse aux fantômes organisé au Thomas House Hotel
Week-end spécial chasse aux fantômes organisé au Thomas House Hotel

2 
Partir sur les traces des morts

Il existe des tours à pied où l’on part dans les quartiers de Knoxville, comme Bridge District et Court District à la rencontre de personnes assassinées, d’enfants enlevés, de disparus ou de pendus, des coins où il se passe des choses bizarres, comme cette lueur mystérieuse autant qu’inexpliquée du côté de Gay Street Bridge. Old City District est réputé pour les émeutes de 1919 qui ont marqué leur époque juste avant la Prohibition et que dire de cette prison forcément très mal famée.. ?!

Le cimetière de Knoxville, étape incontournable de la chasse aux fantômes
Le cimetière de Knoxville, étape incontournable de la chasse aux fantômes

3 
Se faire un ciné avec la défunte Mary

Erigé en 1928 au cœur de Memphis, l’Orpheum est l’un des rares cinémas géants des Années folles à avoir survécu. Rénové dans les années 1980, il peut accueillir jusqu'à 2 400 personnes. On ne sait si la capacité affichée prend en compte les spectres et autres ectoplasmes. Des spécialistes ont en effet repéré au moins six fantômes arpentant les travées. Le plus connu est celui de la jeune Mary, tuée par une voiture sur Beale Street que l'on entend claquer les portes, ricaner ou se promener tranquillement. On l’a même vue occupant son siège favori, le C-5…

L'Orpheum Theatre à Memphis héberge le fantôme de Mary, disparue tragiquement lors d'un accident de voiture.
L'Orpheum Theatre à Memphis héberge le fantôme de Mary, jeune femme disparue tragiquement.

4 
Visiter une maison hantée

À Franklin, dans la banlieue sud de Nashville, la Carnton Plantation, construite en 1826, eut la malchance de se trouver sur la ligne de front de l’une des plus sanglantes batailles de la Guerre de Sécession le 30 novembre 1864. Transformée en hôpital de campagne, on y amenait les blessés par centaines. Leur sang imprégnant les parquets est toujours visible… Les propriétaires John et Carrie McGavock donnèrent une partie de leur propriété pour y enterrer près de 1500 victimes, pour la plupart des confédérés.
Ce serait aujourd’hui l’une des maisons les plus hantées des États-Unis. De nombreux témoignages font état de coups de fusil ou de coups de canons, de bruits de cavalcades sans oublier les rencontres avec feu-Carrie McGavock.

Carnton Plantation, théâtre de la meurtrière bataille de Franklin
Carnton Plantation, théâtre de la meurtrière bataille de Franklin

5 
Passer un week-end paranormal

Le site de la Wheatlands Plantation, au pied des Appalaches fut en 1780 le théâtre de la bataille de Boyd’s Creek. Elle vit s’affronter lors de la Guerre d’Indépendance la troupe menée par John Sevier, futur premier gouverneur du Tennessee, et les Cherokees. Une stèle rappelle toute l’histoire du site devenu du même coup, un site funéraire indien.
Toute l’année, des week-ends thématiques avec des enquêtes orientées sur des événements paranormaux y sont organisés. Des visites de la plantation ont lieu en saison mêlant l’histoire et les fantômes.

Wheatlands Plantation, où l'on observe de nombreux phénomènes étranges.
Wheatlands Plantation, où l'on observe de nombreux phénomènes étranges.

Mes adresses spéciale Halloween au Tennessee
Thomas House, 520 East Main Street, Red Boiling Springs
Orpheum Theatre, 203 South Main Street, Memphis
Carnton Plantation, 1345 Eastern Flank Circle, Franklin
Carter House, 1140 Columbia Avenue, Franklin
Wheatlands Plantation, 2507 Boyds Creek Highway, Sevierville

© photo principale : DeviantArt © photos articles de haut en bas : Ghost Hunt Weekends ; Haunted Knoxville Ghost Tours ; Thomas Hawk / Memphis Lights Up ; The Battle of Franklin Trust ; Wheatlands Plantation