Où photographier le signe Hollywood ?

Voici une idée plutôt sympa pour découvrir Los Angeles : enchaîner la découverte des 5 lieux depuis lesquels photographier le signe Hollywood. À vos appareils photos !

1 Canyon Lake Drive

C’est le spot accessible en voiture le plus proche du signe et l’un des meilleurs points de vue. Le plus simple est d’emprunter la US 101 et de sortir à Barham Boulevard. Après deux blocs, tournez à droite dans Lake Hollywood Drive jusqu’à Tahoe Drive, et prenez à gauche. Tournez ensuite à droite dans Canyon Lake Drive. Si vous vous êtes loupés, continuez sur Canyon Lake Drive devenant Mulholland Highway où vous tomberez sur Durand Drive.

Les routes sont particulièrement étroites et tortueuses et on ne trouve guère à se garer. Mieux vaut abandonner sa voiture assez loin et continuer à pied. Une fois au sommet, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton de votre appareil. Vous verrez aussi le Hollywood Reservoir et la ville de Los Angeles s’étendant à perte de vue… s’il n’y a pas trop de smog.

2 Hollywood and Highland

Hollywood and Highland Center
Hollywood and Highland Center

Vous vous arrêterez probablement au Hollywood & Highland Center en visitant Hollywood Boulevard, l’hôtel Roosevelt et le Chinese Grauman’s. Avec son décor et son architecture inspirés d’Intolérance, mythique film muet de David Wark Griffith, le centre abrite un complexe de salles de spectacle, où a lieu la cérémonie des Oscars, et un centre commercial farci de boutiques et restaurants.

Aux niveaux 3 et 4, vous trouverez deux terrasses d’observation ouvertes au public. Allez vers l’est, côté Highland Avenue, il y a en général moins de monde. Les groupes des tours organisés ne restent jamais très longtemps. Faites un petit tour pour patienter et revenez plus tard.

Au niveau 2, une pizzeria possède des tables en extérieur avec vue sur le signe, pratique pour faire coup double ! Au même niveau, vous pouvez faire une photo de la petite famille sur le banc d’un patio avec le signe en arrière-plan… Mais là encore, tout dépendra du smog et de l’éclairage.

3 Beachwood Canyon Drive

Peu avant d’escalader les collines en direction du Sunset Ranch, Beachwood Canyon Drive au nord de Franklin Avenue, offre un joli travelling sur le signe. On peut s’arrêter près de plusieurs intersections comme Scenic Avenue, Glen Holly, Glen Oak ou Cheremoya. En cherchant un peu, après Glen Oak Street, on tombe sur l’entrée originelle de Hollywoodland, le programme immobilier à l’origine du signe, sur Westshire Drive.

Les venelles au-dessus de Westshire, étroites, pentues et très sinueuses, n’ont parfois qu’une voie. Il n’y a pas de parking, certaines rues sont fermées aux étrangers, mais c’est amusant de se retrouver dans un Los Angeles totalement inconnu et hors des sentiers battus. Beachwood se termine à la jonction de Mulholland. North Gower Street, parallèle à Beachwood, offre un zoom similaire avec le signe en point de mire.

4 Griffith Observatory

Observatoire de Griffith
Observatoire de Griffith

Avec son astrodôme art déco qui s’inscrit dans la skyline angelénienne depuis 1935, le Griffith Observatory est l’un des hauts lieux les plus marquants de Los Angeles. On y verra un buste de James Dean venu y tourner le combat au couteau de La Fureur de vivre. C’est aussi ici que débutait Terminator en 1984, avec un Schwarzie nu comme un ver, loin de se douter qu’il deviendrait gouverneur de Californie !

Ça n’est pas l’endroit idéal pour des photos du signe mais c’est l’un des plus beaux panoramas sur Los Angeles. Avancez le long des rambardes à droite du parking. On doit à Hugh Hefner, le patron de Playboy, d’avoir sauvé la vue, d’avides promoteurs en ayant eu (des vues !) sur les terrains alentour. Et profitez-en pour visiter l’observatoire, gratuit mais fermé le lundi. Il a fait l’objet d’une rénovation complète achevée en 2006.

5 Mulholland Drive

Même si vous ne ferez qu’apercevoir le signe au loin, les vues offertes tout au long des 90 kilomètres du Mulholland Scenic Parkway & Corridor justifient le voyage. La route suivant la ligne de crête des Santa Monica Mountains donne tantôt sur Los Angeles, tantôt sur la vallée de San Fernando.

Parmi les sept panoramas aménagés sur son cours, le plus oriental est le Hollywood Bowl Scenic Overlook, inauguré pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Il est facilement accessible via Cahuenga Boulevard. Attention, le parking n’accueille que quelques voitures et il est saturé le week-end.

Il ne faut gravir que quelques marches pour rester hypnotisé par la vue embrassant l’amphithéâtre de l’Hollywood Bowl et les gratte-ciel de Downtown, le signe Hollywood et le Griffith Observatory. Par temps clair, on peut même voir le Pacifique et l’île de Catalina. La nuit apporte une dimension supplémentaire et on ne peut pas s’empêcher de penser à Betty et Rita, les deux héroïnes du film de David Lynch. Marcheurs et vététistes apprécieront la section de 13 kilomètres restée un chemin de terre, de la 405 à Woodland Hills.

Et en guise de bonus : le Hollywood Bowl

Hollywood Bowl
Hollywood Bowl

Offrez-vous un beau cliché sur le signe Hollywood depuis les gradins du Hollywood Bowl. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir réservé un concert dans cet endroit de légende. Depuis 1922, il a reçu en plein air les Beatles, les Doors, et tout le gratin du show-biz, pop et classique. Le parking est gratuit jusqu’à 16h30. On peut aussi en profiter pour visiter le musée, gratuit également, et finir à la boutique. Sur les gradins les plus élevés, le point de vue embrasse le Hollywood Bowl et le signe Hollywood en arrière-plan. On peut aussi monter en bus ou bien à pied depuis Hollywood & Highland (25 minutes environ, un peu plus rapide à la descente…).

Mes arrêts photo à Hollywood
Canyon Lake Drive, 3000 Canyon Lake Drive, Hollywood
Hollywood & Highland Center, 6801 Hollywood Blvd Hollywood
Griffith Observatory, 2800 East Observatory Road, Los Angeles
Hollywood Bowl Scenic Overlook, 7036 Mulholland Drive
Hollywood Bowl, 2301 N Highland Avenue, Los Angeles
© photo principale : hollywoodsign.org    © photos articles de haut en bas : CTTC ; LA Tourism ; LA Tourism ; CTTC