… les Cajuns

Les Cajuns, sont des francophones très festifs, mais, ce qui leur tient vraiment à cœur c’est de partager leur culture et leur art de vivre ! Le pays Cajun c’est le pays de nos cousins canadiens, des descendants de l’Acadie chassés lors du Grand Déménagement. Pour mieux comprendre ce pays, la meilleure solution est de visiter les villes emblématiques de la région.

Ne manquez surtout pas Lafayette, l’incontournable, la capitale de Louisiane aux influences françaises, espagnoles et caribéennes réputée pour sa cuisine et son sens festif.

Puis, partez pour une rando depuis la ville de Lake Charles, point de départ du Creole Nature Trail, qui vous permettra d’observer une ribambelle d’alligators.

Ne manquez pas Saint-Martinville, le siège de la culture Cajun où la présence francophone est très importante, l’occasion de faire une pause pour déguster de délicieux beignets au café Le Petit Paris.

Les beignets, spécialité louisianaise venue de France
Les beignets, spécialité louisianaise venue de France

Houma dans le delta du Mississippi, connue pour ses bayous, sa cuisine, sa musique et ses festivités. L’endroit idéal pour se faire un ami Indien Houm qui parle français !

Et, si vous avez le pied marin, partez pour une croisière sur les bayous, ces étendues d’eau qui forment un labyrinthe de marais et de lacs, histoire de vous immerger dans la forêt et d'observer alligators, ratons laveurs, tortues et quelques 300 espèces d'oiseaux.

L'alligator et la tortue : deux espèces emblématiques de la faune en Louisiane
L'alligator et la tortue : deux espèces emblématiques de la faune en Louisiane

Finissez par la visite de l'usine de Tabasco, un produit 100% louisianais, histoire de tester le chocolat et la glace...à base de Tabasco.

La gastronomie cajun

La seule cuisine typique des États-Unis. Un savoureux mélange d'influences française, espagnole, africaine et créole où chacun apporte sa spécialité. Goûtez donc au Gumbo, un plat traditionnel, une fusion entre légumes pimentés, épices, roux (base de sauce française), riz et fruits de mer. Découvrez aussi : le Jambalaya, un riz créole au jambon et aux gambas, les écrevisses à l’étouffée, le boudin créole, le poulet cajun épicé, le crabe vapeur...  avant de finir par un Bread Pudding en dessert.

Office de tourisme de LouisianeAu menu des spécialités de Louisiane : gumbo, jambalaya ou encore poulet cajun épicé
Au menu des spécialités de Louisiane : gumbo, jambalaya ou encore poulet cajun épicé

Les soirées Fais Dodo

Le soir venu, retrouvez-vous autour de grandes tablées recouvertes de nappe en papier au son du Zydeco. Un style de musique apparu dans les années 1930 en Louisiane, parenté de la musique acadienne, dont les instruments phare sont l’accordéon et les violons aux influences Blues et Rythm 'n' Blues, joué par les Acadiens et les Créoles. Entrez dans la danse ! Ambiance conviviale assurée.

Office de tourisme de Louisiane

Des festivals à gogo !

Deux grands rendez-vous à ne pas manquer, d’une part, le festival International de Louisiane qui a lieu fin avril, à Lafayette qui célèbre la musique, la culture, la francophonie et les traditions du peuple Cajun. Le centre-ville se pare alors de plusieurs scènes accueillant musiciens, animations de rue, galeries d'art, ateliers culturels et démonstrations de cuisine.

Le festival International de Louisiane célèbre la culture cajun.
Le festival International de Louisiane célèbre la culture cajun.

Et d’autre part, les festivals Acadiens et Créoles qui se déroulent à la mi-octobre toujours à Lafayette. Ce festival met en avant le folklore cajun et propose une foire artisanale ainsi que des "Jam sessions" au cours desquelles tout musicien peut monter sur scène.

J’aime

– Dormir chez l’habitant pour partager le quotidien d’une famille cajun, LA meilleure solution pour découvrir leur hospitalité légendaire.
– Leurs expressions : "Laisser les bons temps rouler" (Carpe Diem !) et "Ne lâche pas la patate ! " (Ne lâche pas l’affaire !)
– Manger chez Mulate'sPrejean's ou chez Randol's, des lieux typiquement cajuns. Pour goûter aux écrevisses à l'étouffée, au jambalaya et à l'alligator frit !

J’aime pas

Le village de VermilionVille une fidèle reconstruction d’un village datant du XIXe siècle posé au bord d’un bayou où artisans et figurants sont en costume d’époque. Beaucoup trop touristique.

© photo principale : Caleche Quater © photos articles de haut en bas : Camille Rochard