Les 10 stations où skier aux États-Unis

Slalomant entre les sapins, on profite d’une grande variété de domaines skiables, théâtres de compétitions internationales, de remontées mécaniques, d’un confort et d’une qualité d'hébergement sans équivalent, sans parler de l’ensoleillement. Surfeurs et skieurs ont très souvent leurs pistes réservées, un "plus" bien pensé. Les pistes sont souvent tracées, malgré l'altitude, dans des zones boisées. Aux atouts naturels se rajoutent l'ambiance des restaurants animés par de la musique live, l’accueil et la convivialité typiquement américains.

1 Mammoth – Californie

Sur le versant oriental de la Sierra Nevada, tout près du col de Tioga marquant l’entrée est de Yosemite National Park, Mammoth est l’une des meilleures stations de Californie grâce à un niveau d’enneigement record. Son étendue, son village piéton, la variété de ses pistes attirent les Californiens. À moins de 6 heures de route de Los Angeles, elle est bien sûr très fréquentée par une population d’étudiants jeune et dynamique parmi lesquels se distinguent les snowboarders. Cela peut être pour vous l’occasion d’un combiné ski et surf assez détonnant.

2 Aspen – Colorado

OT Colorado – Aspen
OT Colorado – Aspen

Une vraie ville western au cœur d’un superbe domaine skiable ! De l’époque de la ruée vers l’argent, Aspen a hérité des charmes de l’architecture victorienne, avec ses rues plantées d’arbres et ses voitures à cheval. Galeries d’art, librairies, boutiques, musée, cinémas, une bonne centaine de restaurants, le Wheeler Opera House pour la musique classique et contemporaine, d’innombrables bars et clubs pour le jazz, la country, le blues et le rock démontrent qu’ici, il y a une vie après le ski. Elle attire d’ailleurs nombre de personnalités du show-biz, de la politique et des affaires. Attendez-vous donc à des budgets conséquents. La station est composée de quatre massifs distincts offrant du ski pour tous les niveaux : Aspen Mountain (pas de surf), Buttermilk, Aspen Highlands et Snowmass. Ces massifs sont reliés par un service de navette gratuit.

3 Copper Mountain, Breckenridge et Keystone – Colorado

OT Colorado
OT Colorado – Copper Mountain

Copper Mountain, Breckenridge et Keystone offrent un immense domaine où du grand ski vous attend. La neige y est toujours exceptionnelle et vous y trouverez quelques "plus" inédits chez nous, entre l'ambiance super conviviale et l'atmosphère Old West illustrée par les villages de mineurs et les villes fantômes semés dans les montagnes. Breckenridge est une authentique ville de l'Ouest fondée en 1859. Grâce à sa rue principale bordant des bâtiments en bois aux frontons typiques de western, elle a conservé en grande partie son charme de village western. Copper Mountain était un point de rencontre des tribus indiennes et Keystone, un relais de diligence. Copper et Keystone (où l’on skie aussi de nuit) sont en grande partie des villages piétons. Arapahoe Basin, au bout de la vallée, est un superbe cirque attirant les amateurs de ski extrême. Il permet de skier quasiment toute l’année et à un haut niveau dans tous les sens du terme ! Si vous êtes basé à Copper, il vous sera aisé de rayonner pour profiter des autres stations mais c’est sans doute la moins réussie sur le plan architectural.

4 Steamboat Springs – Colorado

À 250km de route de Denver, la station est aussi desservie par l’aéroport de Hayden à une vingtaine de kilomètres. Blottie au pied d’un énorme massif, la station s’est développée au voisinage de la bourgade originelle sortie tout droit d’un western. Grâce à ses quatre pics enneigés, Steamboat est l’un des grands domaines du ski US où le surf se développe de plus en plus. Surnommée Ski Town USA, elle est réputée pour avoir envoyé le plus de compétiteurs aux Jeux olympiques. Elle est très bien pour les familles et quel délice de profiter des sources chaudes après l’effort…

5 Vail – Colorado

blog-usa-station-ski-vail-colorado
OT Colorado – Station de Vail au Colorado

Vail est régulièrement notée au sommet des classements des magazines spécialisés. Créée de A à Z en 1962 au bord de la I-70 qui traverse le Colorado, la station affiche son inspiration autrichienne. À l’ouest du col de Vail, son enneigement est supérieur au trio de Breckenridge, Keystone et Copper Mountain. Elle combine à merveille le ski à outrance, grâce à un immense réseau de remontées mécaniques et ses satellites de Beaver Creek et Arrowhead qui en font le plus vaste domaine des US, et l’après-ski grâce à ses animations, ses concerts gratuits en plein air, ses boutiques de luxe, ses innombrables bars et restaurants et une fréquentation plutôt huppée. Il y a donc du monde mais le système des remontées est de plus en plus efficace. À noter depuis cette année, des nouvelles cabines pour 10 personnes chauffées et équipées de WiFi et une application iPhone et Android qui vous permet de calculer votre dénivelé skié… !

6 Telluride – Colorado

blog-usa-station-ski-telluride-colorado
OT Colorado – Station de Telluride (Colorado)

Perdue dans le sud-ouest du Colorado sur le flanc des San Juan Mountains, cernée par un bouquet de pics acérés, Telluride est un autre délicieux petit bijou western. Le téléphérique reliant le village originel à la station parmi les plus spectaculaires du pays permet de profiter des deux mondes. La station ajoute régulièrement de nouvelles pistes à son domaine sous le contrôle du U.S. Forest Service comme le Revelation Bowl accessible par le Gold Hill Chutes Staircase surnommé Stairway to Heaven. L’un des gros points forts de Telluride est la qualité de sa table. 

7 Big Sky – Montana

Big Sky combiné à Moonlight Basin offre un terrain de jeu quasi inépuisable au nord de Yellowstone National  Park où l’on peut pénétrer en chenillette ou en motoneige pour aller voir les geysers, les chutes glacées ou apercevoir les animaux, ce qui permettra de varier les plaisirs. Car isolée entre deux chaînons, la station manque sans doute un peu de distractions en dehors du ski et la température est parfois réfrigérante.

8 Alta et Snowbird – Utah

À 40 minutes de Salt Lake City, ces deux stations, à l’enneigement exceptionnel en général, occupent le Little Cottonwood Canyon. Elles proposent un forfait commun mais le surf ne se pratique qu’à Snowbird. La proximité de Salt Lake a ses avantages et ses inconvénients. Il peut y avoir du monde notamment les week-ends mais tout le monde ne vient pas forcément pour le ski et tout le monde ne reste pas pour dormir non plus.

9 Brighton et Solitude – Utah

Entre Alta-Snowbird et Park City, voici la version light de Alta-Snowbird. Énormément de neige aussi mais pas autant de dénivelé même si certaines pentes nécessitent un bon niveau. Leur principal avantage est qu’il y beaucoup moins de monde qu’ailleurs...

10 Jackson – Wyoming

La découverte en plein hiver de la haute vallée de Jackson Hole dominée par les glaciers des pics des Grands Tetons mérite à elle seule le voyage. La nature a façonné sur le Continental Divide l’un des paysages américains les plus emblématiques.
Toile de fond majestueuse d’innombrables films, il est encore en vedette dans le dernier Tarantino, Django. Les amateurs de sensations fortes, venus goûter à la blancheur envoûtante de l’hiver du grand désert américain, ne seront pas déçus. C’est sans doute ici que se pratique le meilleur ski des US surtout si vous allez du côté de Teton Village, douze miles au nord de Jackson.
Embarquez à bord du Tram, alias le Big Red ou le Red Heli, le téléphérique inauguré en 2008 qui parcourt un dénivelé de 1262 mètres en neuf minutes. Les deux montagnes du domaine, Après-Vous et Rendez-Vous sont remarquablement préservées, les remontées mécaniques étant peu présentes. C’est ici que l’on peut godiller avec de la poudreuse jusqu’à la poitrine ! Seuls les experts se frotteront au Corbet Couloir.

© photos articles de haut en bas : OT Colorado

Skier aux États Unis

Quand partir ? de décembre à avril
Où s’équiper ? vous pourrez louer l’équipement le plus récent à peu près partout
Que faire ? en dehors du ski alpin, tous les autres sports de glisse, de neige et de glace sont bien sûr praticables : ski de fond, chenillette, motoneige, patin à glace… 
Où se loger ? possibilité de loger dans des apparts super équipés, des maisons, un hôtel classique.
Mais encore
Hotel Jerome, 330 East Main Street Aspen, CO 81611
La Marmotte, 150 San Juan Avenue, Telluride, CO 81435
Butcher & Baker Café, 217 E, Telluride, CO 81435
Million Dollar Cowboy Bar, 25 N. Cache Street, Jackson, WY 83001-0621
Silver Dollar Bar (restaurant du Wort Hotel), 50 North Glenwood Street, Jackson, WY 83001