Les parcs en famille

Impossible de profiter vraiment des parcs nationaux et d’apprécier les grands espaces naturels américains de l’intérieur sans un minimum de marche. Oui mais voilà, voyager avec ses chers petits est toujours délicat. C’est sans doute un euphémisme de dire que la marche n’est, la plupart du temps, pas trop leur tasse de thé. Trouver la bonne cadence pour des enfants en voyage n’est pas chose aisée, et pour vous aider nous avons fait une petite sélection des balades qui sauront retenir toute leur attention.

Les 8 commandements pour marcher dans les parcs avec des enfants
1 Des sentiers sécurisés et pas trop fatigants tu choisiras.
2 Un endroit suffisamment intéressant et spectaculaire tu privilégieras.
3 Des belles histoires à propos du parc tu raconteras.
4 Des activités amusantes ou originales tu pratiqueras.
5 Sur la météo tu te renseigneras.
6 Un bon équipement tu emporteras.
7 De l'eau en quantité tu n'oublieras pas.
8 Des en-cas et un pique-nique dans ton sac à dos tu auras.

1
Le parc national Great Sand Dunes au Colorado

Ses dunes géantes se dressent à plus de 200 mètres de haut sur près de 78 km² et forment un splendide premier plan aux airs de mini Sahara d'où se détachent des pics souvent enneigés. Elles offrent un cadre assez somptueux à de belles balades dans un bac à sable XXL exceptionnel. De nombreux visiteurs amènent des luges pour se laisser glisser dans la pente. On y voit même parfois des skieurs surfant sur le sable ! C’est bien plus drôle que la marche...

Surf des sables sur les dunes du Great Sand Dunes National Park & Preserve
Surf des sables sur les dunes du Great Sand Dunes National Park & Preserve

2
Les chutes Zapata au Colorado

Un bien joli site de pique nique avec de belles vues sur la vallée. Les chutes d’eau sont alimentées par les névés et il y a souvent de la glace dans les zones ombragées. Attention car la vaporisation rend les pierres très glissantes. Tout près, le Zapata Ranch est le site historique d’un ancien relais de diligence et aussi un refuge d’oiseaux migrateurs où sont élevés des bisons que l’on peut approcher lors d’une balade à cheval (déconseillée aux plus petits).

Les chutes d'eau de Zapata
Les chutes d'eau de Zapata

3
Le parc national de Mount Rainier dans l'État de Washington

Le plus bel accès est la route 410 qui contourne le massif par le nord ce qui permet d’en faire le tour complet  en offrant un long travelling avant à travers plusieurs zones naturelles. La station de Sunrise, à 1 950 mètres d’altitude, offre une multitude de balades à pied, de randos plus montagnardes, des opportunités de pique-nique ou simplement de superbes vue sur la silhouette caractéristique du Mont Rainier. Ses glaces immaculées culminent majestueusement à 4 392 mètres.

Les sommets enneigés du Mt Rainier
Les sommets enneigés du Mt Rainier

4
Le parc national Mammoth Cave dans le Kentucky

Les grottes souterraines ne sont pas toujours idéales pour des enfants. Les marches y sont parfois pénibles, avec des escaliers malaisés, glissant et humides, et les plus petits peuvent être impressionnés par la pénombre. Si l'on devait n’en retenir qu’une ce serait la bien nommée Frozen Niagara (Niagara gelé). C’est une impressionnante cascade de pierre, longue de 400 mètres seulement, dont le parcours total ne dépasse pas une heure de marche au maximum. Ce tour est très bien pour les enfants qui laisseront leur imagination s’emballer devant les formes bizarres et tourmentées jalonnant la marche, du Dôme de l’Arc-en-ciel à la Drapery Room. Reconnaître ou imaginer des animaux, des personnages de dessin animé ne sera pas le moindre des stimulants : l’Echo River, coulant 120 mètres sous terre et  peuplée de poissons incolores et aveugles en intriguera également plus d’un.

Les cascades de pierres de Frozen Niagara
Les cascades de pierres de Frozen Niagara

Voyager en famille dans les parcs nationaux
Le site Kids in Parks recense tous les parcours et activités spécifiques
pour les enfants dans les parcs nationaux de 8 États.
Vous pouvez aussi consulter les sites des parcs de Great Sand Dunes, des chutes Zapata,
de Mount Rainier et de Mammoth Cave.
En savoir plus sur les voyages en famille aux États-Unis

© photo principale : page facebook de Kids in Park © photos article de haut en bas : n° 1 Great Sand Dunes National Park and Preseve, n°2 Andrew Russel - Flickr, n°3 Samuel Kerr - Wikipedia, n°4 Devenin - Flickr