Les plus beaux marchés de SF

Loin des clichés habituels sur la malbouffe américaine caricaturisée par les fast-foods, les marchés, couverts ou en plein air, sont bien la preuve que les États-Unis peuvent aussi proposer des produits de qualité. On le constate aisément en flânant dans les nombreux Farmers’ Markets animant quasiment partout villes et villages. San Francisco, qualité de vie californienne oblige, n’échappe pas à la règle.
Tous les jours, on peut tomber sur un marché et ses étals aux couleurs éclatantes de produits frais en arrivage directe des fermes des environs, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres régions américaines. La propreté des lieux et la minutie avec laquelle les fruits ou les légumes sont exposés est vraiment étonnante.

Où faire le marché à San Francisco ?

1 
Ferry Plaza Farmers' Market

En bord de baie tout au bout de Market Street, c’est l’un des marchés les plus faciles à visiter quand on voyage à San Francisco. Abrité dans la majestueuse nef du Ferry Building, construit en 1899 et surmonté d'une tour copiée sur la Giralda de Séville, c’est sans doute l’un des plus spectaculaires.
Le samedi, la plus grosse journée, on peut assister à des réalisations de recettes, croiser les grands chefs de la ville faisant leurs courses et même manger sur place. Un site parfait pour le brunch.

2 
Heart of the City Farmers' Market

Au cœur de la ville à côté du Civic Center, installé sur United Nations Plaza depuis 1981, voici un autre marché populaire et bon marché où l’on trouve de tout. C’est l’un des rares marchés "indépendants" de la ville.

san-francisco-heart-of-the-city-farmers-market (1)

3 
Mission Community Market

Chaque jeudi dans le quartier de Mission, le plus ancien de San Francisco, Bartlett Street et 22nd Street sont fermées pour se transformer en marché en plein air, le MCM. À côté des boulangers, fromagers, légumiers, on trouve à la rôtisserie Roli Roti de délicieux poulets et une excellente porchetta, de quoi étoffer son pique-nique. On y passe toujours un agréable moment grâce à des musiciens locaux qui viennent y acquérir un peu d’expérience et de notoriété.
À quelques blocks au sud, le Valencia Farmers' Market et le Noe Valley Farmers' Market son deux alternatives.

Musiciens au Mission Community Market
Musiciens au Mission Community Market

4 
Fort Mason Center Farmers' Market

Chaque dimanche le Fort Mason Center se transforme en marché. Son environnement, au pied du Presidio, la baie et le pont du Golden Gate Bridge à proximité en font un but de promenade très sympa. Nous vous conseillons d’y aller en vélo y faire vos courses pour aller pique-niquer ensuite du côté de Sausalito ou de Tiburon ou bien encore sur les pelouses du Golden Gate Park en égrenant les plages.

Vue sur la baie de San Francisco depuis le Fort Mason Center Farmers' Market
Vue sur la baie de San Francisco depuis le Fort Mason Center Farmers' Market

Les marchés de San Francisco
Ferry Plaza Farmers Market, One Ferry Building
samedi : 8h–14h ; mardi et jeudi : 10h-14h
Heart of the City Farmers Market, 1182 Market Street
mercredi : 7h-17h30 ; dimanche : 7h-17h
Mission Community Market, 84 Bartlett Street
jeudi : 16h-20h. Fermé 6 semaines en hiver.
Fort Mason Center Farmers Market, 2 Marina Boulevard
dimanche : 9h30-13h30
En savoir plus avec la California’s Farmers Markets Association.

© photo principale : Fort Mason Center Farmers' Market ; © photos article : Heart of the City Farmers' Market ; Mission Community Market ; Fort Mason Center Farmers' Market