Les plus beaux vols en ballon

Un vol en montgolfière permet d’observer la faune sans la déranger, contempler le décor en voie de miniaturisation, frôler le lit des rivières, survoler les crêtes ou raser la cime des arbres. La stabilité de la nace​lle permet aux photographes de mitrailler à loisir et vous n’aurez pas à rougir de votre empreinte carbone… L’expression en avoir plein les yeux va pouvoir prendre tout son sens !

1 Utah Monument Valley  

Hot Air Balloon
Hot Air Balloon

Difficile de traduire les émotions ressenties lors de ce survol, sans doute le plus marquant de toute la série. Contempler les ombres des célèbres mesas et monolithes rouges s’allongeant à toute vitesse au lever du soleil en imaginant les pelotons de cavalerie des westerns de John Ford tracer des diagonales dans la steppe aride de ce désert hiératique est l’une des expériences les plus fascinantes à vivre. Le survol en montgolfière est l’une des plus belles façons d’apprécier ce site, le plus emblématique de l’Ouest américain.

2 Wyoming Jackson Hole

La haute vallée de Jackson Hole, toujours parcourue par des hardes de bisons, est l’un des plus beaux sites naturels des États-Unis. Protégés par Grand Teton National Park, les pics des Grand Tetons, ainsi nommés par des trappeurs français nostalgiques au début du XIXe siècle, dominent de plus de 2 000 mètres les méandres de la Snake et un chapelet de lacs de toutes tailles. Au moins trois des sept chaînes de montagnes à 360° dépassent les 4000 mètres avec au nord dans le lointain, le plateau du Yellowstone. Très certainement le second plus beau vol de la collection !

3 New Mexico – Albuquerque

La capitale du Nouveau Mexique est considérée comme la Mecque mondiale du ballon à air chaud. Chaque mois d’octobre, durant 9 jours, plus de 800 ballons dont beaucoup dotés de formes extraordinaires et extravagantes vont s’élever dans le ciel à l’occasion de l’Albuquerque International Balloon Fiesta, le plus grand événement du genre dans le monde, forcément archi spectaculaire. Passer à Albuquerque sans faire un survol, ça serait un peu comme venir à Paris sans monter à la Tour Eiffel…  Le reste de l’année, plusieurs compagnies d’aérostiers emmènent le voyageur admirer le lever du soleil du côté du Sandia Peak, l’une des quatre montagnes sacrées des Navajos dominant la ville au nord-est, ou au dessus du Rio Grande traçant dans le désert un sillon à la verdeur surnaturelle. Malgré tout, il s’agit du décor le plus urbanisé de ma sélection.

4 Mississippi - Natchez

Direction le vieux Sud, celui des plantations altières et du Mississippi. Natchez, ancienne capitale du coton au terminus de la Natchez Trace, possède un patrimoine architectural à faire pâlir n’importe quel conservateur de musée. Le survol de sa région, alternance de forêts touffues, de pâturages et d’étangs couronnés de demeures coloniales immaculées atteint son apogée lorsqu’on arrive au dessus de l’Old Man River. Malgré quelques ponts, le fleuve a peu changé depuis Mark Twain. Chaque troisième week-end d’octobre, la Great Mississippi River Balloon Race et son envolée de ballons multicolores, met une ambiance de feu dans la ville, réveillant les mânes des vieux bluesmen.

5 Arizona – Sedona

Hot Air Balloon
Hot Air Balloon

À mi-chemin entre Phoenix et le Grand Canyon, cette station chic à la vie culturelle intense  est superbement encadrée par une collection de buttes aux formes originales et aux rouge et or intenses. Si le commun des mortels explore les environs en tours guidés à bord de véhicule tout terrain, survoler l’ensemble en montgolfière a bien sûr une toute autre gueule. Vous comprendrez peut-être ainsi pourquoi la région est devenue une Mecque new age. Si vous n’êtes pas pris dans les champs énergétiques de la puissance cosmique, vous pourrez aussi découvrir plusieurs sites de westerns comme celui de la fin de La Flèche Brisée

6 Californie - Napa Valley

Quatre-ving-dix minutes au nord de San Francisco, la Napa Valley est célèbre pour abriter les vignobles les plus réputés des États-Unis. Les meilleurs périodes pour le survol des vignes sont soit de début septembre à fin octobre au moment où les forêts des montagnes se teintent de rouille et d’or, soit de fin mars à mi-mai quand la brume se dilue au fond des vallons en fleurs. Une fois posé, on profitera du choix offert par plus de 600 chais pour une petite dégustation.

7 Colorado – Boulder, Colorado Springs, Durango, Grand Junction

Kane Scheidegger / Colorado Tourism Office
Kane Scheidegger / Colorado Tourism Office

Compte tenu de sa géographie montagnarde, la moitié ouest du Colorado se prête magnifiquement aux survols en montgolfière, notamment à l’automne quand le tapis vert des arbres recouvrant les flancs des Rocheuses se teinte de cinquante nuances de rouge et de jaune. Boulder, entre Denver et le Rocky Mountain National Park, Colorado Springs au pied du colossal Pike’s Peak et Durango, bourgade au charme western préservé célèbre pour son vieux train à vapeur et la proximité des ruines de Mesa Verde National Park sont trois régions qui ont nos faveurs. Avouons que nous avons aussi un faible pour Grand Junction, le ballon pouvant passer au dessus des remparts cramoisis de Colorado National Monument aussi bien que des vignobles et des vergers tapissant la vallée.

8 Michigan – Traverse City

Avouez que vous êtes surpris ! Mais le Michigan, riche de plus de 90 domaines, est considéré comme la Napa Valley du Midwest. Comme ailleurs, les vignes attirent ici toutes sortes d’activités touristiques, de très bonnes tables et quantités d’aventures douces, dont la montgolfière. La région de Traverse City étant la mieux pourvue, on pourra donc combiner une dégustation avec le survol des vignes, des forêts, des dunes de Sleeping Bear Dunes National Lakeshore et de l’immense lac Michigan.

9 Vermont - Lake Champlain 

Vermont Hot Air Balloon Rides
Vermont Hot Air Balloon Rides

Votre ballon survolera les contreforts des Green Mountains, les verts monts qui avaient inspiré Champlain avant de donner leur nom à l’état, ainsi que l’immense lac Champlain, corridor stratégique entre la vallée de l’Hudson et le Québec, et à ce titre théâtre d’âpres combats franco-anglais. La balade, empreinte d’un charme champêtre et provincial, sera rythmée par des vues typiques de la Nouvelle Angleterre, chevreuils et hérons batifolant dans les clairières, voiliers tirant des bords, flèches de clochers élancées, routes de campagne et bien sûr, les forêts à l’infini lors de l’été indien, l’une des grandes attractions de la région.

10 Tennessee - Sevierville

La ligne de crête empanachée de brume des Appalaches est protégée par le farouche Smoky Mountain National Park classé réserve de la biosphère par l’UNESCO. Traversé par une seule route, les accès du parc peuvent être bien chargés, celui-ci étant le parc national le plus fréquenté du pays. Un vol décollant à proximité des grandes attractions populaires que sont Dollywood et Titanic sera donc une bonne alternative pour apprécier en toute tranquillité la dimension naturelle de l’est du Tennessee tout en collines et en rivières. C’est lors de l’été indien, quand la forêt se pare de sa plus belle robe, que le moment sera le plus propice.

© photos articles de haut en bas : Hot Air Balloon ; Hot Air Balloon ; Kane Scheidegger / Colorado Tourism Office ; Vermont Hot Air Balloon Rides