L’illumination du sapin de Noël du Rockefeller Center

C’est le rendez-vous incontournable des fêtes de Noël à New York, mais aussi dans tous les États-Unis puisque l'événement est suivi en direct par des millions de téléspectateurs via la chaîne NBC. L’illumination du sapin géant du Rockefeller Center a officiellement lancé hier soir les festivités de fin d’année !

S’il vous est familier, c’est normal, vous l’avez forcément déjà vu dans un film ou une série : c’est une icône. Il faut dire qu’il ne passe pas inaperçu : environ 25 mètres de haut, une dizaine de tonnes, cerné de 8 kilomètres de câbles électriques pour éclairer quelques 30 000 illuminations qui feront briller pas moins de 25 000 pièces de cristal Swarovski dont l’immense étoile de presque 3 mètres des haut… À son pied, la non moins mythique patinoire Rockefeller où familles et amoureux s’adonnent au plaisir de la glisse lors du rigoureux hiver new-yorkais.

blog-etats-unis-new-york-rockfeller-sapin-noel
L’arbre sera illuminé tous les soirs de 17h30 à minuit jusqu’au 7 janvier 2017. La nuit de Noël, il restera illuminé en permanence et jusqu’à 21h seulement pour la Saint Sylvestre, Times Square prenant le relais du spectacle.

Cette tradition remonte officiellement à 1933 juste après l’inauguration du GE Building, le gratte-ciel principal du complexe, mais le tout premier arbre de Noël, bien que très modeste, fut dressé en 1931 par les ouvriers qui participaient alors à sa construction. Au fil des décennies, le rendez-vous est devenu un incontournable, repoussant tous les ans les records de taille et de décoration. Les stars et people new-yorkais se bousculent pour être présents à la cérémonie d’illumination. Après un long mois à être photographiés par des millions de visiteurs, l’arbre est démonté et recyclé en paillis et en haies équestres pour le United States Equestrian Team.

© Photo principale : CGP Grey / Flickr ; © Photo de l'article : Petercruise / Flickr