Mad Men

Ou comment revisiter New York à Los Angeles ! La célèbre série télé qui joue sur le style des années 1960 est devenue culte d’emblée. Couverte de multiples récompenses, elle se passe dans le milieu glamour, alcoolisé et sans pitié du monde de la pub de Manhattan, concentré sur Madison Avenue. Mais elle a été tournée presque intégralement à… Los Angeles.

Balade au fil des sites et des quartiers de la Cité des Anges, hantés par les volutes de fumée exhalées par Don Draper ou le tintement des glaçons du verre de Peggy Olson… Pour "Maddicts" uniquement !

Casey's Irish Pub

Carin Baer - Lionsgate TV / AMC
Carin Baer - Lionsgate TV / AMC

La fiesta de la Saison 1 où Peggy rejoint les joyeux drilles de Sterling Cooper se déroule au célèbre P.J. Clarke’s. Cette légendaire institution new-yorkaise née en 1884 est incarnée au petit écran par l’historique Casey’s Irish Pub, un pub irlandais bien dans la tradition de Downtown L.A. Don y prend aussi un petit-déjeuner lors de la Saison 2.

Millennium Biltmore Hotel

On ne présente plus cette institution de l’hôtellerie locale. Depuis son inauguration en 1923, ce superbe établissement né avec les Années Folles est une véritable vedette de cinoche. Vu dans quantités de films, c’est ici que l’idée des Oscars est née. L’hôtel incarne le Savoy Plaza dans une scène de la Saison 2. On y voit, à la St Valentin, Don rencontrer Betty qui s’offre une superbe descente de marches. Dans la Saison 5, Betty s’y fait dire la bonne aventure.

Cicada Restaurant

Les scènes de restaurant de la Saison 4 où Don se voit remettre un prix au Waldorf Astoria a été tourné dans ce magnifique restaurant situé au pied de l’Oviatt Building, produit typique de l’art déco en 1928.  La pub du restaurant annonce qu’ici, la cuisine est la star et le restaurant le ciné… On vous laissera juge, prévoyez le budget en conséquence et pensez à venir avec veste et cravate pour Monsieur, jupe crayon pour Madame, histoire de respecter l’esprit Mad Men.

Carin Baer - Lionsgate TV / AMC
Carin Baer - Lionsgate TV / AMC

Dorothy Chandler Pavilion

Le Hilton où Don emmène Betty lors d’un voyage d’affaires à Rome dans la Saison 3 est joué par le Dorothy Chandler Pavilion, l’un des quatre bâtiments principaux hébergeant le Music Center. Le Dorothy a accueilli plusieurs cérémonies des Oscars. De là à l’utiliser pour en faire un lobby d’hôtel et un restaurant en extérieur, en Italie qui plus est, il fallait avoir de l’imagination… Quelques Vespas, une fontaine, et le tour est joué !

Bar Keeper

Rien n’y a été tourné et pourtant l’endroit est omniprésent tout au long de la série. Ce magasin situé dans le quartier de Silver Lake tout près de l’intersection du Santa Monica Boulevard a fourni tout le matériel vintage que les acteurs manipulent à longueur d’épisode que ce soit les verres ou les fausses cigarettes. Ramenez chez vous le verre dans lequel Don sirote son "Old Fashioned", vous aurez de quoi impressionner vos amis au prochain apéro !

Carine Baer - Lionsgate TV / AMC
Carine Baer - Lionsgate TV / AMC

Los Angeles Athletic Club

L’un des moments phares qui a fait la réputation et la tonalité générale de la série s’y déroule. C’est ici que Don essaye de se ressourcer pendant la Saison 4. Pour lutter contre son penchant pour l’alcool, il y fait des allers-retours dans la piscine du  New York Athletic Club tournés donc en réalité au Los Angeles Athletic Club situé à cet emplacement en plein Downtown depuis 1912.

The Los Angeles Theatre

Dans un épisode de la Saison 1, Don se fait chasser par le patron d’une agence concurrente lors de l’entracte de Fiorello, une comédie musicale réellement donnée au Broadhurst Theatre de Manhattan vers 1960. La scène fut en fait tournée au Los Angeles Theatre. Cette salle extraordinaire de 2 000 places réalisée dans le style baroque en 1931 fut inauguré avec la première mondiale des Lumières de la Ville de Chaplin. Sa façade est l’une des plus spectaculaires de la ville. Rentrez-y pour voir ne serait-ce que le lobby.

Carin Baer - Lionsgate TV / AMC
Carin Baer - Lionsgate TV / AMC

Quality Cafe

Don est confronté à son lourd passé quand il rencontre au Deelite Diner son demi frère Adam dans la saison 1. Fermé depuis 2006, le Quality Café utilisé comme décor est facilement reconnaissable par les mordus de ciné car il est encore très souvent choisi par les équipes de prod. On le voit notamment dans Seven, Training Day ou Attrape-moi si tu peux. Un peu frustrant de n’en voir qu’un volet de tôle quand on est sur place…

Musso & Frank Grill

Ouvert en 1919, l’endroit a reçu toutes les étoiles de Hollywood ainsi que le gratin littéraire, attiré par la réputation d’excellence de ses martinis et de sa table ou l’intimité de sa célèbre Back Room. Pas étonnant que l’endroit colle avec l’esprit Mad Men ! Roger et Betty s’y rencontrent. Don et Roger y arrosent leurs douzaines d’huîtres à coup de martinis. Musso’s fait aussi office de Sardi’s, fameuse adresse de la restauration du Broadway new-yorkais, lors d’un dîner entre Don et Bobbie Barrett, ou incarne encore le Downey’s Steakhouse dans la saison 4.

Mickael Yarish - Lionsgate TV / AMC
Mickael Yarish - Lionsgate TV / AMC

Rod's Grill

Dans le sixième épisode de la saison 5, Don et Megan Draper s’offrent une escapade à la campagne. La scène du sorbet à l’orange a été tournée au Rod’s Grill d’Arcadia, un diner à l’architecture typique de la Route 66 depuis 1946 avec ses banquettes tapissées d’un turquoise éblouissant.

La Fox Residence

C’est une énorme propriété réalisée en 1951 pour Dora Hutchinson qui y organisait des parties monstres avec ses copines Lucille Ball et Ava Gardner, lançant des feux d’artifice pour annoncer les Happy Hours. Pour 12 millions de dollars, elle peut être à vous ! Mais vous l’amortirez vite, elle rapporte en moyenne deux millions par an payés par les studios de production qui en raffolent… Se montrer intéressé est la meilleure façon de pouvoir la visiter

The Prince

Un dîner généreusement arrosé comme à l’habitude de martinis, réunit les Drapers et les Sterlings au Toots Shor's, une institution du Manhattan des années 1930 - 1950 aujourd’hui disparue. Son célèbre bar vit défiler Joe DiMaggio et Marilyn Monroe, Frank Sinatra, Orson Welles, Ernest Hemingway… Les boxes et le somptueux bar circulaires sont en fait ceux du Prince, un classique de Koreatown. Il sert régulièrement de décor aux productions télé ou ciné comme le superbe Chinatown de Polanski.

© photo principale : Mad Men    © photos articles de haut en bas : Carin Baer – Lionsgate TV / AMC ; Carin Baer – Lionsgate TV / AMC ; Carin Baer – Lionsgate TV / AMC ; Carin Baer – Lionsgate TV / AMC ; Mickael Yarish – Lionsgate TV / AMC

Nos adresses Mad Men

Casey's Irish Pub, 613 S. Grand Avenue
Millennium Biltmore Hotel, 506 S. Grand Avenue
Cicada Restaurant, 617 S. Olive St.
Dorothy Chandler Pavilion, 135 N. Grand Avenue
Bar Keeper, 3910 W Sunset Boulevard
Los Angeles Athletic Club, 431 W. Seventh Street
The Los Angeles Theatre, 615 S. Broadway
Quality Cafe, 1236 West 7th Street
Musso & Frank Grill, 6667 Hollywood Boulevard
Rod's Grill, 41 W Huntington Drive, Arcadia
La Fox Residence, 9361 Farralone Avenue, Chatsworth
The Prince, 3198 W 7th Street

Et encore…
La Monrovia Bakery, 506 S Myrtle Avenue, Monrovia. C'est la boulangerie dans laquelle Betty rencontre Henry dans la Saison 3. Elle est en activité depuis 1900.
La maison des Draper, 675 Arden Road, Pasadena. Située dans la jolie localité d’Ossining, sise au bord de l’Hudson, elle se trouve "en vrai" dans Pasadena.
La villa de Long Beach, 4021 S Carolina Street, San Pedro. La demeure que Don Draper achète à Anna dans la Saison 2 est située non loin du port de Los Angeles.