Memphis, le rock et les food trucks

Lors d'un circuit aux Etats-Unis, de passage dans la ville qui a vu naître le rock’n roll, nous avons continué de tester les food trucks locaux. Nous n’avons pas été déçus. Outre la musique, Memphis est très réputée pour sa cuisine. Délaissant les restaurants du centre-ville alignés comme à la parade sur la musicale Beale Street, nous sommes partis à la recherche des camionnettes affiliées à la Memphis Food Truck Association. Et on s’est bien fait plaisir avec leur cuisine simple, parfaite pour un déjeuner vite fait en famille.

Central BBQ, un barbecue cuit à cœur

À Central BBQ, toute les viandes, plats de côte, porc, poulet, dinde, saucisse etc. sont délicatement fumées. Elles sont aussi laissées mariner 24 heures après avoir été frottées d’épices dont la mixture est un secret d’État jalousement gardé par Craig Blondis et Roger Sapp.

Au Central BBQ, les viandes sont fumées puis laissées mariner 24 h.
Au Central BBQ, les viandes sont fumées puis laissées mariner 24 h.

Les deux compères se sont côtoyés à plusieurs reprises, notamment à l'occasion du célèbre championnat du monde de barbecue de Memphis, avant de s’associer en 2002 pour ouvrir leur premier site sur Central Avenue. Le food truck est classé numéro 1 des BBQ de la ville depuis 2005, notamment grâce à ses assez uniques BBQ nachos et ses ailes de poulet fumées. La carte des desserts mérite qu’on garde une petite place.

Fuel Cafe, un bison dans votre moteur

La base arrière du Fuel Cafe est le "Fuel Cafe", un établissement logé dans une ancienne station-service des années 1920 de Midtown Memphis, 1761 Madison Avenue, à l’est de la ville en direction d’Overton Park et du zoo.

Le food truck du Fuel Cafe est certifié par le Project Green Fork.
Le food truck du Fuel Cafe est certifié par le Project Green Fork.

Le fuel est donc autant un clin d’œil au passé qu’au carburant nécessaire pour se ravitailler et se sustenter. La maison – certifiée par le programme régional Project Green Fork – met un point d’honneur à servir des plats respectueux de l’environnement et du développement durable. Poulet, bœuf et bison sont ainsi garantis sans hormone.

Rock'n Dough Pizza, la pizza dans tous ses états

Comme son nom le laisse supposer, on y sert de la pizza, vraiment excellente. À l'arrivée, on est immédiatement alléché par l’odeur caractéristique du feu de bois d’hickory ou caryer, une variété de noyer très dur.

On peut commander une pizza complète ou en parts. Seul du fromage vegan (fabriqué à base de végétaux) est utilisé dans la composition des pizzas. Quand le chef nous l’a sortie du four, on a été estomaqué par la taille et le goût, rehaussé de fines lamelles de champignons et d'une sauce tomate fleurant bon le thym, et l’exceptionnelle texture de la pâte. Finalement le goût du fromage est assez secondaire.

Le food truck Rock'n'Dough Pizza sert de délicieuses pizzas au feu de bois.
Le food truck Rock'n'Dough Pizza sert de délicieuses pizzas au feu de bois.

C’est dans ces moments-là que l’on comprend la culture du doggy bag. Nous avons été ravis d'emporter ce que nous n'avions pu manger sur place, et plus tard dans la journée, nous avons pu constater que la pizza était aussi bonne froide que chaude, tout le secret d’une pizza réussie.

Mes adresses tombées du camion
Central BBQ : de 11h à 21h à Central, 2249 Central ; East, 4375 Summer et  Downtown, 147 E. Butler
Fuel Cafe : consultez sa page Facebook  ou son compte Twitter  pour connaître ses emplacements
Rock'n Dough Pizza : de 7h à 13h le samedi au Downtown Farmers Market , d’avril à octobre

Mais encore : A Square Meal on Wheels ; Awesome Dogs ; Blu Goose ; Central BBQ ; Fuel Cafe ; Gourmet Grillers ; Graze Food Truck ; Hunger Monkey ; Kelvin's BBQ on Wheels ; Kona Ice ; La Lola Loca (University of Memphis) ; Lick the Plate Street Bistro ; MarksGrill FoodTruck ; Millies Garden ; Parker's Water Ice ; Pig N' Out BBQ ; Pop's Smokehouse ; Quincy's ; Revival Southern Food ; Rockn' Dough Pizza ; STICKEM food truck ; Tamale Trolley ; YoLo

© photo principale : Memphis Travel    © photos articles de haut en bas : Central BBQ ; Fuel Cafe ; Rock ‘n’ Dough Pizza