Mississippi d'aujourd'hui et de demain

Si le Mississippi est l’un des États du Sud ayant le mieux préservé son authenticité culturelle et son histoire, symbolisés à la fois par le blues, les plantations et la Guerre de Sécession, c’est aussi une région très agréable pour un voyage en famille, notamment au printemps et à l’automne.
De musées en expériences insolites et de zoos en centre scientifique, découvrez le Mississippi d'aujourd'hui et demain de manière ludique et inédite.

1 
 INFINITY Science Center

Le centre scientifique de la NASA se veut ouvert et accessible au plus grand nombre.

blog-usa-mississippi-infinity-science-center

La galerie de l’Espace

Nous sommes accueillis par un mot de bienvenue de Fred Haise, l’un des astronautes héroïques d’Apollo 13 natif de Biloxi, dont on pourra voir le scaphandre.
Nous suivons l’évolution du voyage dans l’espace des 50 dernières années jusqu’au développement en cours de la nouvelle capsule Orion. Nous découvrons les plans de la NASA pour atterrir sur des astéroïdes, retourner sur la Lune ou partir pour Mars. Il est possible d’assister à un test de moteur de fusée ou de vivre dans la station spatiale internationale accompagné de l’ancien astronaute Scott Altman.
Le simulateur de vol Omega attire la foule et il vaut mieux essayer d’y accéder au tout début de la visite car il n’embarque que 15 passagers à chaque vol. Mais attention, sa technologie est la même que celle utilisée pour les professionnels et il vaut mieux ne pas être sensible au mal des transports…

La galerie Science Express

À l’extérieur trônent de monstrueux moteurs utilisés pour les fusées Saturn propulsant dans l’espace les missions Apollo entre autres. Au voisinage de bouées bardées de capteurs et dédiées à la détection de tsunamis, se trouvent les fameux commandos de l’US Navy.

La galerie Science on a Sphere

On peut y pister les ouragans sur notre planète, se promener sur Mars ou partir pour d’autres galaxies…
Un tour en bus gratuit nous promène ensuite sur le site de test des moteurs des fusées Saturn V. Ces dernières ont notamment servi à propulser les missions Apollo jusqu’à la Lune. L’accès du site est restricted, alors on se sent privilégié.
On ne s’attendait pas du tout à une telle découverte : au départ, on avait cru qu’il ne s’agissait que d’une simple distraction sur une aire d’autoroute !

2 
Biloxi Shrimping Trip (Biloxi)

blog-usa-mississippi-biloxi-vm

Ces sorties en mer de pêche à la crevette nous ramènent à des activités plus proches de la nature. L'excursion dure 70 minutes et se fait sur un bateau de pêche aménagé.
À peine sortis du port de Biloxi, les marins déroulent le filet à la traîne. Lorsqu’il est remonté, les prises sont vidées directement dans de grands bacs, l’occasion pour l’équipage d’en dire davantage sur la vie aquatique dans le golfe du Mexique.
Car si la crevette est largement majoritaire, le chalut ramène dans ses rets une multitude de petits poissons, des crabes bleus et même des calmars. Une belle raie se débat rageusement avant d’être charitablement remise à l’eau. L’équipage nous montre de très près certaines prises comme la crevette géante tigrée, venue par accident de l’océan Indien.
Le capitaine doit forcer sa voix pour couvrir le vacarme des mouettes attendant la curée à la fin de la présentation et toujours prêtes à chaparder quelques miettes du festin. Car comme souvent, le meilleur est gardé pour la fin quand de retour à bon port, on nous sert les crevettes savamment cuites à point accompagnées de maïs et de patates. Il y a même du poulet à la saucisse épicée, un genre de rougail absolument délicieux si on en a assez de la crevette. Tout est succulent et en prime on peut manger avec les doigts. Forcément, les enfants adorent ça !

3 
Viking Cooking School (Greenwood)

L'ancienne petite ville cotonnière de Greenwood, essentielle dans la légende du bluesman Robert Johnson, est le siège de la Viking Cooking School, l’un des centre culinaires les plus réputés des États-Unis.

blog-usa-mississippi-food-cooking-class-vm

Nous avions réservé et avons eu la chance de tomber sur un cours inspiré des recettes du roman de Kathryn Stockett La Couleur des Sentiments. Les enfants accompagnés d’un adulte sont acceptés aux cours pour adultes à partir de 7 ans. Le groupe initial de 16 personnes est divisé en petits groupes de 4 avec un professeur pour chacun.
Nous nous sommes bien amusés, l’ambiance était excellente et la nourriture aussi. Nous manquons peut-être d’objectivité car c’était notre propre cuisine ! En effet, selon les cours, on peut mettre la main à la pâte. C’est le cas de le dire avec de nombreux plats sudistes dont le fameux poulet pané qui a donné l’une des phrases cultes du bouquin : "Frying chicken always makes me feel a little better about life". ("Préparer du poulet pané m’aide toujours à mieux me sentir dans la vie"). Il faut dire aussi que nous avons été bien aidés par notre sympathique instructeur, très compétent et très patient (évidemment il faut avoir un peu de vocabulaire car le cours est en anglais). La séance au total a duré trois heures, sans doute un peu long pour un déjeuner. Mais c’était vraiment une occasion unique d’apprécier au plus près les subtilités de la cuisine sudiste. Et rien que pour les œufs à la diable et la fameuse tarte au chocolat de Minny Jackson, l’une des héroïnes, nous y retournerions demain sans hésiter.

4
Mississippi Museum of Natural Science (Jackson)

Fondé en 1932, il se trouve dans le LeFleur's Bluff State Park, le parfait endroit pour un musée dont la mission est la mise en valeur et la protection de l’environnement et de la faune. À l'intérieur du musée, on peut découvrir les reconstitutions d'habitats caractéristques du Mississippi : verrière abritant un "marécage", aquarium peuplé de 200 espèces… À l’extérieur se déploient plus de 4 kilomètres de sentiers en pleine nature.

5 
Zoo (Jackson)

Ronnie is out and about this morning taking advantage of the sunshine.

Une photo publiée par Jackson Zoo (@jacksonzoo) le


On a du mal à imaginer que le zoo de Jackson n’était à ses débuts en 1919 qu’une petite ménagerie abritée dans une station de pompiers… Après le Museum of Natural Science, il vous paraîtra sans doute un peu fade, mais il a la chance de compter parmi ses pensionnaires un très rare rhinocéros blanc. Sinon, nous avons apprécié l’ambiance bon enfant typique de l’Amérique provinciale qui ne se prend pas la tête avec manège et promenades en petit train…

Mes adresses vers l'infini et au-delà
INFINITY Science Center, I-10, MS exit 2 (South), sur la frontière Mississippi/Louisiane à côté du Mississippi Welcome Center, Tél. : 228-533-9025
Biloxi Shrimping Trip, Small craft harbor, 693 Beach Blvd, Biloxi, Tél. : 228-392-8645
Viking Cooking School, 325 C Howard Street, Greenwood, Tél. : 662-451-6750
Mississippi Museum of Natural Science, 2148, Riverside Drive, Jackson, Tél. : 601-576-6000
Jackson Zoo, 2918 West Capitol Street, Jackson, Tél. : 601-352-2580
© photo principale : Visit Mississippi ; © photos article de haut en bas : Ellis Anderson / INFINITY Science Center ; Visit Mississippi ; Visit Mississippi ; Jackson Zoo / Instagram