Newport la perle du Rhode Island

Newport est située au sud du Rhode Island en bordure d'océan et à 50 minutes de voiture de Providence, la capitale du Rhode Island. Un incontournable pour un voyage aux USA !

La marina (Bowen's Warf)

Bien que très touristique, elle regorge de très bons restaurants et bars comme le Lobster Bar avec vue sur la marina dans lesquelles on peut déguster du homard, des huîtres, des little necks ou boire d'excellents cocktails . On peut  également flâner dans de  belles boutiques telles que  la célèbre taverne the Black Dog ou  Alex and Ani pour des bijoux 100%  Rhode Island ou encore Chase  N' Lulu, boutique de vêtements féminins .

blog-etats-unis-rhode-island-newport-bowens-warf

Bellevue Avenue

Newport a été construite à l'époque coloniale et l'architecture des maisons est très bien conservée (notamment sur Farewell et Thames street), mais surtout, lorsqu'on s'éloigne du port on découvre la splendide Avenue Bellevue. Sur Bellevue Avenue rivalisent les plus belles demeures du Rhode Island appelées Mansions. En poursuivant jusqu'à Ocean Drive, on se retrouve au bord de l'eau avec des maisons de style Nouvelle Angleterre absolument magnifiques. Avec sa superbe vue sur l'océan et ces petites plages protégées, cette rue est à couper le souffle.

Les Mansions

Au milieu du XVIIe siècle, Newport est devenue la destination d'été des plus riches familles des États-Unis qui ont décidé de construire ces manoirs et de passer leurs vacances en y organisant bals et dîners. Cette époque est appelée "The Gilded Age".

La famille la plus connue de Newport est la famille Vanderbilt à qui appartenait une des plus beaux Mansions à visiter The Breakers. Cornelius Vanderbilt avait construit un empire maritime et ferroviaire qui fit de lui un des hommes les plus riches au monde. Ça donne un peu le ton sur ce que l'on va découvrir. Il est possible d'avoir un excellent guide audio en français et il y a même une version pour les enfants. Le manoir est composé de 70 pièces de style renaissance italienne pallazzo. Il était très moderne pour son époque, électricité, eau chaude, eau salée, un nombre absolument incroyable de servants et servantes, un chef français avec des menus dans la langue de Molière. L'histoire de ce manoir et de cette famille est passionante.

Nous avons également visite le mansion The Elms réalisé par un architecte français, Marble House appartenant également aux Vanderbilt, avec son salon de thé chinois dans le jardin et inspiré du petit Trianon à Versailles, et Rosecliff construit sur le modèle du Grand Trianon. Comme nous sommes une famille de quatre, nous avons trouvé très intéressant de devenir membre de la Preservation Society qui possède les manoirs et de pouvoir les visiter sur une année. Avec cette carte qui coûte 90 $ pour la famille (sachant que l'admission pour les Breakers seulement coûte 20$), il est possible de visiter 10 maisons historiques.

blog-etats-unis-rhode-island-newport-elms

Ocean Drive

À faire en voiture ou à vélo, cette route scénique à flanc d'océan regorgent de magnifique demeures et d'un superbe hôtel en falaise The Castle Inn où il fait bon déjeuner le midi et prendre un café sur les chaises Adirondack tout en observant la baie de Nagarransett. En continuant la route on passe devant le Fort Adams qui se visite avec les enfants et qui a accueilli l'Hermione en 2015.

Les plages de Newport

Aller à Newport c'est profiter de ses très nombreuses plages. Que ce soit Easton's beach (ou First beach pour les locaux) populaire  pour ses nombreux services, sa restauration ses jeux pour les enfants et son carrousel ou Atlantic Beach, plutôt fréquentée par des jeunes, ou encore l'immense plage de Second Beach (ou Sachuest Beach ) qui offre peu de services mais reste beaucoup plus calme et plus propre. Enfin,  Third beach, protégée par une crique,  est très petite et beaucoup plus calme que ces deux consœurs.

Goosberry Beach  est la plus intime, située sur Ocean drive. On pourrait penser que cette plage est privée, comme l'est son beach club, mais non : la plage est ouverte au public l'été. Elle est aussi protégée par une crique et donc appréciée des familles avec enfants en bas âges. Toutes les plages sont payantes, entre 10$ la semaine et 25$ le weekend. À savoir qu'après 16h on peut se garer gratuitement.

blog-etats-unis-rhode-island-newport-goosberry-beach

À voir également à Newport

  • Le International Tennis Hall of Fame
  • La Touro synagogue, plus vieille synagogue des États-Unis
  • Les Lighthouses: Rose Island, Castle Hill
  • La Salve Regina University, l'un des plus beaux campus des États-Unis avec ces bâtiments du XVIIIe siècle sur Bellevue Avenue. Le film de Woody Allen, Irrational Man, a d´ailleurs été tourné sur ce campus.
  • Plus d'informations sur le Rhode Island sur le blog de Delphine
  • Toutes nos inspirations de voyage autour de Newport
© photo principale : livefromrhodeisland.com