Le top 10 des villes où réveillonner

Si, à New York, le compte à rebours de la descente de la boule de cristal sur Times Square est une tradition attirant une foule gigantesque, le passage à la nouvelle année fait l’objet de célébrations dans tout le pays. Les douze coups de minuit scandés lors du compte à rebours sont marqués par la montée ou la descente d’objets les plus variés voire insolites, par les localités rivalisant d’imagination. Voici un florilège arbitraire, de quoi sortir des sentiers battus et passer un réveillon original, en musique, spectacles et feux d’artifice et, toujours ce sens de la fête propre aux Américains.

Au moment de la rédaction, on ne peut pas vous garantir si tous ces événements auront à nouveau lieu mais il en existe d’autres…

1 Atlanta – Georgie

Underground Atlanta, le cœur historique de la cité sudiste devenu centre commercial, accueille plus de 100 000 personnes venant assister à la descente sur plus de quarante mètres d’une très grosse pêche (près de 400 kilos), le symbole de la Géorgie. C’est le clou d’une série de manifestations s’étalant sur plus de 16 heures. Cerise sur la pêche, les bars sont ouverts jusqu’à 4 heures du matin, alors c’est le moment de l’avoir. Atlanta est la meilleure porte d’entrée aérienne pour explorer le Deep South au départ de France.

2 Memphis et Nashville – Tennessee

Nashville Music City
Nashville Music City

 

À Memphis, la ville du rock’n’roll, de la soul et du blues, une guitare Gibson de plus de trois mètres descendra du ciel devant le Hard Rock Café au cœur de la piétonne Beale Street. Inutile de préciser que l’ambiance sera encore plus chaude que d’habitude ! Nashville, a, elle, décidé d’innover avec une note de musique géante descendant lors du Music City’s Bash On Broadway où les bars diffusent de la country live, 24 heures sur 24 ou presque.

3 Miami – Floride

A Miami, c’est une orange XXL qu’au moins 250 000 aficionados viennent voir descendre du sommet de l’Hôtel Intercontinental en lisière de Bayfront Park, accompagnée par un déluge de feux d’artifice, de musique et de jeux de laser éclairant la baie de Biscayne. L’orange est bien entendu l’un des emblèmes de la Floride pour ceux qui ont besoin d’être mis au jus. Attention bien sûr aux embouteillages, surtout si vous logez à Miami Beach.

4 Vincennes – Indiana

whataboutwatermelon.com
whataboutwatermelon.com

Fondée par François Marie Bissot, Sieur de Vincennes en 1732, la plus ancienne ville d’Indiana qui appartenait à la Louisiane française, est imprégnée d’un charme au fort parfum historique grâce à ses nombreux sites classés et son architecture sauvegardée. Ici, ce ne sont pas moins de douze vraies pastèques poussant localement qui sont lâchées d’une pastèque mère longue de six mètres au moment du feu d’artifice devant l’assistance ébahie parmi laquelle on remarque de nombreux spectateurs costumés en pastèque. 

5 Pensacola – Floride

Sur les coups de minuit, un pélican de plus de six mètres d’envergure perché à trente mètres du sol se posera en plein centre de la jolie ville espagnole dans un déluge de confettis accompagné des feux d’artifice et de concerts live donnés sur trois scène distinctes. Profitez du séjour pour visiter le National Naval Aviation Museum, consacré à l’aviation embarquée américaine, et Fort Pickens, qui servit de prison à Geronimo, dans le splendide isolement du Gulf Islands National Seashore. À l’extrémité occidentale de la Panhandle de Floride, l’hispanique Pensacola, faisant face à la française Mobile, est une étape intéressante pour couper la route entre Floride et Mississippi.

6 Bethlehem – Pennsylvanie

Même si Bethlehem, ancienne ville de l’acier des Appalaches, est évidemment très courue au moment de Noël, musique live, marshmallows et sucreries a gogo, marmaille déguisée en peep-ettes caractérisent la dernière soirée de l’année marquée par la descente d’un poussin Peep, la mascotte du plus grand fabricant de marshmallow depuis 1953. Ce Peep show a lieu à 17h45 pour respecter les rythmes des chers petits. Qui a parlé de la trêve des confiseurs ?!

7 Key West – Floride

blog-usa-key-west-floride-nouvel-an
A. Newman/Florida Keys News Bureau

Dans l’un des foyers américains de la liberté sexuelle, on a choisi un lâcher de drag queen. Depuis une quinzaine d’année, bercé dans un escarpin rouge et vêtu d’une robe scintillante, Gary Marion alias Sushi atterrit devant le Bourbon Street Pub sur Duval Street en sabrant une bouteille de champagne. Au même moment, une conque descend sur Sloppy Joe, autre bar légendaire de la station tandis qu’une pirate des Caraïbes et co-propriétaire du bar, descend du grand mat Adirondack III ancré devant le Schooner Wharf Bar.

Easton – Maryland

Une reproduction colossale d’un crabe au beau rouge vif descendra sur ce village de la Chesapeake Bay, point d’orgue d’une soirée rythmée par les festivités animées par de nombreux groupes live. Mieux vaut ne pas être allergique aux fruits de mer. On en profitera pour explorer la région capitale autour de Washington, Baltimore et Annapolis, la délicieuse capitale marine du Maryland.

Mount Olive – Caroline du Nord

Mount Olive pickles
Mount Olive pickles

Depuis le 31 décembre 1999, la bientôt nonagénaire Mt. Olive Pickle Company, fondée par un immigrant libanais dans les années 1920, et devenue depuis LE spécialiste du cornichon en Amérique offre en grande pompe la descente dans son tonneau d’un cornichon vert luisant long de trois mètres à 19 heures locales. Pour l’occasion, boissons, rafraîchissements, chocolat chaud, cookies et cornichons sont distribués à profusion. Mt. Olive se trouve à environ 90 km au sud-est de Raleigh. On ne résiste pas au plaisir de vous préciser l’adresse : 1 Cucumber Boulevard, ça ne s’invente pas…

10 Mobile – Alabama

La première ville française d’Amérique est aussi la première à avoir célébré Mardi Gras. Lors des défilés, les amuseurs juchés sur les chars jettent aux spectateurs quantités de biscuits et bonbons dont le célèbre biscuit MoonPie (une tarte de lune). Il était donc logique que la ville s’associe à Chattanooga Bakery Inc., le fabricant de cette douceur lancée en 1917 pour qu’une MoonPie illumine la ville de tous ses feux lors du Nouvel An ainsi que les manifestations, concerts et feux d’artifices habituels. Mobile est une idée d’étape originale entre la Floride et le Mississippi.

© photos articles de haut en bas : Nashville Music City ; whataboutwatermelon.com ; A. Newman/Florida Keys News Bureau ; Mount Olive pickles