Les 5 lieux où voir des alligators

Découvrez nos 5 endroits préférés en Floride et en Louisiane pour observer les alligators dans leur milieu naturel en toute sécurité. Mais déjà quelle est la différence entre un alligator et un crocodile ?! Pour les distinguer, il suffit d’observer leur gueule. Celle des crocodiles est plutôt fine et pointue et quand elle se ferme, deux dents du bas restent à l’extérieur alors que l’alligator a le museau large et plutôt arrondi.

1
 Parc national des Everglades – Floride

Blog-USA- Alligator
Alligator

Le plus vaste milieu tropical du pays, affiche 6000 km2 qui accueille 1 million de visiteurs par an et qui abrite 36 espèces menacées dont les lamantins, les alligators et les tortues.

L’idéal pour parcourir cet immense parc national est d’embarquer à bord d'un airboat pour une découverte ludique des marais et approcher au plus près le maître des lieux, l'alligator.

Quant aux plus téméraires, ils s'aventureront dans le parc en kayak...

 

2
 Lake Martin – Louisiane

blog-usa-everglades-alligator
Un alligator du parc des Everglades

À l’écart des circuits touristiques, ce superbe lac, est un reste de l’ancien cours du Mississippi, situé non loin de Breaux Bridge. Il est fréquenté par les gens du coin… des Cajuns 100 % pur jus ! C’est un endroit magnifique mais… qui se mérite. Il est assez difficile à trouver, ce qui explique pourquoi il est aussi peu touristique. Des bayous entourés d’arbres plantés depuis plus de cinq siècles, et plus de 200 espèces différentes d’oiseaux qui viennent nidifier dans ce sanctuaire. Le lac est en grande partie recouvert de lentilles d’eau, servant de camouflage aux alligators en nombre dans le secteur. Gare où vous mettez les pieds ! Certains alligators se baladent sur les sentiers et sur la route. En arrivant près du lac, les messages sont clairs : attention aux alligators et, surtout, ne pas les nourrir.

3
Parc d'État Wakulla Springs – Floride

Le parc d'État Wakulla Springs
Le parc d'État Wakulla Springs

Le seul bayou de Floride qui n’a rien à envie à ceux de Louisiane.

C’est d’ailleurs ici qu’ont été tournées certaines scènes du film Tarzan, pas étonnant quand on voit le nombre d’alligators au mètre carré !

Le parc est incroyable, il est à découvrir en bateau pour observer la vie sauvage abondante au plus près : lamantins, tortues, oiseaux rares, poissons.

 

 

4
 Jungle Gardens – Louisiane

Un superbe parc à parcourir à pied ou en voiture sur une boucle de 10 km longeant le bayou Petite Anse. Parfait pour une découverte avec des enfants. En plus de voir des alligators, baladez-vous dans les jardins exotiques incluant un sanctuaire d'oiseaux, créés par Edward MacIlhenny, un explorateur, qui a rapporté de Chine, du Japon et de France des milliers de variétés de plantes.

5
 Nature Creole Trail – Louisiane

blog-usa-everglades
Le parc national des Everglades

Empruntez cette route panoramique située à l’ouest du pays, frontalière avec le Texas, au départ de la ville de Lake Charles jusqu’au Golfe du Mexique. Elle permet d’observer alligators, mais aussi loups rouges, cerfs à queue blanche, hérons et aigrettes. Cette route permet aussi d'apprécier des lieux encore sauvages comme le Sabine National Wildlife Refuge Walking Trail, l’un des meilleurs sentiers aux US pour observer alligators, tortues et oiseaux. N’oubliez pas votre maillot de bain, car après l’effort, vient le réconfort ! Finissez avec une halte à Holly Beach, une magnifique plage de sable blanc, pour lézarder ou barboter…

© photos articles de haut en bas : Camille Rochard ; Luis Recinos ; Camille Rochard ; Luis Recinos