Partir en road trip sur la route 66, oui mais avec prudence !

Les Etats-Unis sont une destination de rêve pour un voyage sur route. Cette célèbre route 66, traversant 8 états, est longue de 3 940km. Un trajet qui ne manquera pas de péripéties mais aussi de découvertes. Il est impératif de bien se préparer avant de s’embarquer dans un road trip sur le Main Street USA.

 

Auteur : Marc Tarlock
Auteur : Marc Tarlock

Bien choisir son bolide

On se dit que n’importe quelle voiture pouvant rouler fera l’affaire. Erreur monumentale ! Il est préférable de choisir un véhicule économique afin de pouvoir parcourir de longues distances. Les stations-services ne sont pas toujours très proches les unes de autres, et une panne pourrait retarder la découverte du Memorial de Lincoln, dans l’Illinois, ou le Cadillac Ranch du Texas. Un modèle surélevé ou un 4x4 facilitera la conduite sur certaines portions de route. Le confort est également un critère primordial dans le choix de l’auto.

Un bon entretien, indispensable pour la tranquillité

Déjà, avant de partir, il faut procéder à une révision générale de la voiture. Vérifier que le thermostat et la climatisation fonctionnent correctement, sans oublier de s’assurer que toutes les fonctions électroniques sont opérationnelles. Il est recommandé de se munir d’outils courants comme un cric ou un jeu de clés au cas où une panne surviendrait. Entre Oatman et Kingman, la route 66 est assez sinueuse. La prudence reste de rigueur car une crevaison au beau milieu de nulle part ne serait pas vraiment agréable. Une fois sur la route, le mieux est de faire le plein à chaque station-service et de regonfler les pneus très régulièrement.

Quel budget prévoir pour le carburant ?

Tout dépend des envies et besoins du voyageur. Une voiture consommant 10L/100km aurait besoin de 250€ environ en matière de carburant. Le calcul est effectué sur une base de 0,50€/L sur un trajet de 5000km. Des astuces d’éco-conduite vous permettront par ailleurs de faire des économies sur le carburant. Il est plus judicieux de prévoir plus, afin de pouvoir quitter la route principale et découvrir la Baleine Bleue de Catoosa, en Oklahoma ou le Winslow Arizona qui a inspiré le fameux groupe des Eagles lorsqu’ils ont composé Take It Easy. Pour pouvoir découvrir le désert de Mojave (Californie) sous tous les angles, le mieux est de préparer un budget assez flexible. Il y a tant à voir sur la Mother Road, pour pouvoir en profiter, il faut bien se préparer.