San Francisco avec les enfants – 2

Indoor ou outdoor, voici une liste d’attractions et d’activités à apprécier en famille pour égayer votre découverte de San Francisco. Et si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à (re)lire la première partie de cet article.

7 Le musée Mécanique, pour se plonger dans Jules Verne

L'une des pièces du Musée mécanique de San Francisco
L'une des pièces du Musée mécanique de San Francisco

Vos enfants seront bouche bée devant cette fantastique collection de jeux mécaniques tout droit sortis d’un roman de Jules Verne. Entre 2 et 300 boîtes à musique, automates, pianos mécaniques, diseuses de bonne aventure, dioramas, machines à sous antédiluviennes et des pièces uniques comme une moto à vapeur, leur montreront comment on s’amusait jadis, dans une atmosphère de fête foraine. L’entrée est gratuite mais vous aurez besoin d’un peu de monnaie pour faire fonctionner certains de ces engins invraisemblables.

8 Les hôtels Diva et Del Sol, pour passer une soirée avec Mario

À San Francisco, les Little Diva Suites de l'Hotel Diva, ne sont que pour les enfants.
À San Francisco, les Little Diva Suites de l'Hotel Diva, ne sont que pour les enfants.

Parmi les hébergements de San Francisco spécial familles, citons le chic Hotel Diva dont les Little Diva Suites sont composées d’une chambre parentale et d’une pièce pour deux enfants équipée de lits superposés, d’un Mac (ils pourront vous montrer comment ça marche…), d’un karaoké, d’une console de jeux Wii, d’une table à dessin et de jouets

Le Del Sol, un ancien motel coloré des années 50 remis au goût du jour, propose des Family Suites et des chambres adjacentes combinables entre elles. Certaines chambres ont une kitchenette. En prime il offre le petit déjeuner continental et a même une toute petite piscine, parfaite pour se relaxer après une journée de visite.

9 Une croisière dans la baie, pour jouer au bateau-pirate

Pour apprécier la ville, rien ne vaut une croisière dans sa baie mythique barrée par ses deux ponts emblématiques et semée d’îles dont la célébrissime Alcatraz. Plusieurs compagnies (Blue & Gold, Red & White) assurent des tours en vedette touristique allant jusqu’au Golden Gate et passant au large de l’île vue dans de nombreux films. Les croisières Hornblower sont un peu plus sophistiquées, et celle avec brunch dominical est très courue. Si vous souhaitez une expérience plus intimiste, essayez la goélette Alma appareillant du Hyde Street Pier.

10 Le Golden Gate Park, pour vivre des aventures grandeur nature

Le Japanese Tea Garden au milieu du Golden Gate Park
Le Japanese Tea Garden au milieu du Golden Gate Park

Le Golden Gate Park s’étire sur une bande de près de 5 kilomètres de long sur 800 mètres de large, du quartier de Haight jusqu’au Pacifique. C’est l’un des plus grands parcs urbains du pays et un extraordinaire terrain de jeux.

On s’y déplace facilement à vélo ou en Segway et il existe une navette desservant le parc d’est en ouest le week-end. Les petits feront un tour de manège au Koret Children's Quarter, qui date de 1912, ou approcheront les bisons en résidence. Pour les plus grands, le parc est jalonné de nombreux musées et autres institutions culturelles, tels le De Young Museum ou la California Academy of Sciences. Si vous aimez les fleurs et les jardins, allez flâner vers l’immense serre du Conservatoire des Fleurs ou sur les ponts miniatures du jardin japonais.

11 Chinatown, pour se croire à l'ouest

Chinatown, à San Francisco, le plus grand quartier oriental hors d’Asie
Chinatown, à San Francisco, le plus grand quartier oriental hors d’Asie

Une balade dans le plus grand quartier oriental hors d’Asie vous rappellera vos lectures du Lotus Bleu. Dragons dorés, portes monumentales rappelant la cité impériale, toits recouverts de tuiles émeraude en forme de pagode, balcons ouvragés, oriflammes couverts de calligraphes, odeurs s’échappant des échoppes et des restaurants, boutiques débordant de nourriture, herbes et plantes médicinales, porcelaine, meubles ou étoffes venues de Chine, Hong Kong et Taiwan, on a l’impression que toute la Chine ancestrale et traditionnelle est ici, bien plus qu’à Shanghai ou Pékin aujourd'hui, un comble !

Pour faire perdurer le dépaysement, il faut visiter la Fortune Cookie Factory où sont fabriqués ces fameux biscuits chinois recelant un petit message donnant à philosopher et qui sont distribués dans le monde entier.

12 Les stades, pour décrypter les règles du base-ball

Les San Francisco Giants ont choisi l'AT&T Park.
Les San Francisco Giants ont choisi l'AT&T Park.

Selon la saison, allez voir une rencontre de l’un des grands sports pros US. La grande équipe de base-ball des Giants, installée à San Francisco depuis 1957, joue à l’AT&T Park. Les Forty Niners (en hommage aux chercheurs d’or de la Ruée vers l’Or de 1849) sont l’équipe mythique de football américain, la première de l’histoire à avoir remporté cinq championnats. Après avoir occupé le Candlestick Park depuis 1971, ils vont désormais jouer au Levi’s Stadium à Santa Clara. Si vous êtes branché NBA, il faudra traverser la baie et aller voir les Golden State Warriors à Oakland, où sévissent aussi les footballeurs des Raiders.

13 Seward Street Slides, pour se retrouver tête en l'air

Un panneau annonçant "Interdit aux adultes non accompagnés d’un enfant" vous met vite dans l’ambiance. Dans un petit parc à l’est des Twin Peaks, on s’amuse à dégringoler deux toboggans parallèles en ciment dessinés par un ado de 14 ans en 1960. Ça ressemble un peu à un petit parcours de luge ou de bobsleigh. Il suffit de s’asseoir ou de se coucher sur un carton (on peut parfois en trouver sur place) et de se laisser aller… Un conseil : surtout ne mettez pas les mains sous le carton, vous risquez de vous brûler les doigts…

C’est aussi un témoignage de l’activisme proverbial du quartier de Castro, quand en 1966, tout le monde vint faire un sit-in devant les bulldozers qui devaient tout démolir. L’événement fit changer la législation sur l’occupation des sols de la ville.

San Francisco avec les enfants
AT&T Park, 24 Willie Mays Plaza
Golden Gate Fortune Cookie Factory, 56 Ross Alley
Hotel Diva, 440 Geary Street
Hotel Del Sol, 3100 Webster Street
Musée Mécanique, Pier 45 Shed A
Seward Street Slides, Seward Street & Douglas Street
© photo principale : CTTC / Christian Heeb    © photos articles de haut en bas : Musée mécanique ; Rien van Rijthoven ; Centaur / fotolia ; CTTC ; CTTC