Shutdown

Des fonctionnaires ‘’non essentiels‘’ en congé forcé, des touristes désorientés face a la fermeture de tous les parcs nationaux et des situations insolites dans tout le pays.

Comme cet enfant de 9 ans, seul et sans billet qui a embarqué sur un vol vers Las Vegas… ‘’C’est pas moi, c’est le shutdown ‘’ répond l’agence de sécurite TSA. Et aussi le replay du dernier shutdown de 1995 où l’on nous rappelle qu’une certaine Monica Lewinsky a obtenu un poste de stagiaire à cause de la pénurie de fonctionnaires à la Maison Blanche…

Le shutdown, littéralement fermeture en anglais, désigne l’arrêt de nombreuses administrations américaines. La paralysie a officiellement démarré le 1er octobre, premier jour de l'année budgétaire américaine et se poursuit, alors que le budget fédéral américain attend toujours le vote du Congrès. Elle touche tous les niveaux de la société, mais en 2013, pour un Français et beaucoup de ses amis américains, il est difficile de comprendre qu’une opposition sur un projet de programme de protection médicale puisse bloquer le budget de l’Amérique ! Véritablement terre de contrastes et de paradoxes.

© photo principale : Olivier Romano