À table avec Marilyn

1
Formosa Café

Le Formosa Café ouvert en 1925 et ayant échappé à la démolition se trouve juste en face du Lot, l’ancien studio de cinéma fondé à l’origine par Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et David Wark Griffith, fondateurs de la United Artist en 1919. Par la suite il fut repris par Samuel Goldwyn au détriment de Mary Pickford avant de tomber dans les mains de la Warner au début des années 1980.

Les murs du restaurant, vu notamment dans l’immense L.A. Confidential, sont constellés de 250 photos de stars où l’on reconnaît Marilyn Monroe, Elvis Presley, James Dean, Humphrey Bogart, Frank Sinatra et Ava Gardner, Marlon Brando et Elizabeth Taylor. Même s’il ne paye pas franchement de mine, sa proximité avec le studio en fit la cantine du gratin hollywoodien "où les stars dînent" comme le dit sa pub depuis son origine.

blog-usa-californie-los-angeles-formosa-cafe

2
Barney’s Beanery

blog-usa-californie-west-hollywood-barneys-beanery

En lisière orientale de West Hollywood, Barney’s Beanery a vu, dès son ouverture en 1920, défiler quantités de célébrités, qu’elles viennent du monde du cinéma ou plus tard de la pop culture, les Doors ou Janis Joplin en tête.

Si le restaurant est aujourd’hui, la maison-mère d’une petite chaîne de six restaurants dans l’agglomération, c’est bien à cette adresse que Marilyn venait pour déguster le chili réputé lors du tournage de Certains l’aiment chaud qui lui valut, pour son rôle de la pétulante Sugar "Kane" Kowalczyk, le Golden Globe de la meilleure actrice en 1960.

 

3
Rainbow Bar & Grill

Sur le célèbre Sunset Strip, éclairé le soir par ses panneaux de pub géants, le Rainbow Bar & Grill, à côté du Roxy Theatre, est connu depuis le début des années 1970 pour être un repaire de stars du rock et de la pop comme Led Zeppelin, Alice Cooper ou Guns N' Roses. Il s’agit de l’ancien restaurant italien, Villa Nova, dont le propriétaire n’était autre que Vincente Minnelli, à l’époque marié à Judy Garland et avec qui il eut Liza Minelli.

C’est ici que Marilyn Monroe et Joe DiMaggio eurent leur premier rendez-vous d’amoureux en 1952.

4
Dominick's

Ouvert en 1948, Dominick’s devint rapidement le repaire de Frank Sinatra et de ses potes du Rat Pack, Dean Martin, Sammy Davis Junior et Peter Lawford auxquels s’ajoutaient Joey Bishop et Shirley Mc Laine, la sœur de Warren Beatty. Pour l’anecdote, c’est le couple Bogart-Bacall qui les affubla de ce surnom (Bande de rats…), les ayant trouvé encore plus infernaux qu’eux lors d’une soirée très arrosée… Marilyn se joignait souvent à la petite bande et sa relation avec The Voice (l’un des nombreux sobriquets de Sinatra) a d’ailleurs fait l’objet d’intenses spéculations. C’est en tout cas le chanteur qui la présenta aux Kennedy. Seuls avaient accès au restaurant des invités cooptés par les autres et les amis des amis, ce qui donnait un esprit club à l’endroit laissant les stars entre eux en ces années 1950 et 60.

Les nombreuses photos en noir et blanc, le patio tout en brique et tomettes aux lumières savamment tamisées en font l’un des restaurants les plus romanesques de Hollywood.

blog-usa-californie-west-hollywood-dominicks-4
Les restaurants préférés de Marilyn Monroe
Formosa Cafe, 7156 Santa Monica Blvd, Los Angeles, Tél. : 323-850-9050 ou 323-851-0578
Barney’s Beanery , 8447 Santa Monica Blvd, West Hollywood, Tél. : 323-654-2287
Rainbow bar & grill, 9015 Subset Blvd, West Hollywood, Tél. : 310-278-4232
Dominick's, 8715 Beverly Blvd, West Hollywood, Tél. : 310-652-2335
photos articles de haut en bas : Formosa Cafe ; Barney’s Beanery ; Barney’s Beanery ; Alex J.Berliner / ABImages