Top 5 des musées pour enfants

Même si vous venez avant tout pour voir les collections de chefs-d’œuvre des Metropolitan, MoMA, LACMA ou autre Art Institute, bref rien que du lourd et du culturel, il va vous falloir des arguments solides pour convaincre vos chers petits de venir avec vous. Alors, pourquoi ne pas utiliser la carotte d’un musée rien que pour eux ?

Les Américains adorent les enfants et ils ont l’art de les intéresser, de les séduire et de les stimuler grâce à des activités et des attractions conçues pour eux, et de plus en plus en pointe en matière d’interactivité et de haute technologie. Distrayants tout en étant éducatifs, il y a des quantités de children’s museums dispersés aux quatre coins du pays. On en a dénombré près de 200 dont 14, rien qu’au Texas !

1
Port Discovery Children’s Museum, Baltimore

Port Discovery
Port Discovery

Boston possède sans nul doute l’un des meilleurs musées du genre. Sur trois étages, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

"Adventure Expeditions" vous emmène dans une équipée archéologique dans l’Égypte des années 1920. Il faudra déchiffrer des hiéroglyphes et trouver les indices menant à la tombe d’un pharaon.

"Kick It Up!" plaira aux dieux du stade en devenir et aux amateurs de foot – le "nôtre", pas celui des Américains ! On comprend comment le cœur fonctionne, de même que les bras et les jambes.

À "Harvest Hill", négociez et vendez vos produits de la ferme au marché du coin en jouant "à la marchande".

Conçu par le très sérieux Materials Research Science and Engineering Center (MRSEC) de l’université du Maryland, "NanoFabulous" se focalise sur le monde de l’infiniment petit et de l’invisible à l’œil nu. On y voit un microscope entièrement réalisé en LEGOS !

Enfin, "Tot Trails" est dédié aux moins de trois ans. Les tout petits vont se balader dans un Maryland miniature qui va stimuler leur imagination, leur apprendre à se mouvoir à travers des cuvettes de marée ou des dunes, des montagnes ou un tunnel, trouver des fossiles, jouer avec des poupées.

2
Le Strong Museum of Play, Rochester

Le Strong Museum of Play
Le Strong Museum of Play

Cette institution locale est due à une madame Strong, grande amatrice de poupées devant l’éternel dont les collections ont été la base de lancement de ce musée au look de jeu de cubes multicolores. La collection de jouets anciens, avec voitures et trains miniatures, est assez fabuleuse de même que celle des poupées Barbie. On a bien aimé la galerie consacrée aux héros des comics américains, Batman, Superman, Captain America, etc.

Le Strong incorpore le National Toy Hall of Fame qui raconte la saga du jouet depuis les rustiques bâtons des enfants préhistoriques aux consoles électroniques actuelles. Et on ne vous parle pas de la saga de monsieur Patate ! Passionnant de voir les ramifications entre le jeu, le jouet, la culture et la société.

3
Le Children’s Museum, Indianapolis

Le Children’s Museum d'Indianapolis
Le Children’s Museum d'Indianapolis

C'est le plus grand Children's Museum au monde. Il présente de nombreuses attractions sous la forme d’infotainment, une manière de distiller des informations de manière amusante, propre aux Américains. Même si votre mouflet ne pige rien à la langue d’Hemingway, vous serez surpris de ses réactions. Essayez "Dinosphere", qui vous ramène au crétacé, et découvrez l'expo "All Aboard", sur le monde ferroviaire. La vedette en est la locomotive à vapeur Reuben Wells (55 tonnes, 12 mètres de long).

Parmi les autres expos à succès, citons "Playscape" et les "National Geographic Treasures of the Earth" qui permettent aux enfants de participer à des campagnes de fouilles archéologiques ou de partir à la recherche d’un trésor de pirates.

On peut enfin admirer un manège de 1917 magnifiquement restauré, un bolide Dallara qui a concouru aux 500 miles d’Indianapolis et le robot Bumblebee haut de près de cinq mètre vu dans le film Transformer.

4
Le Children’s Museum, Houston

Le Children’s Museum de Houston
Le Children’s Museum de Houston

Dans le District Museum de la ville, sur Binz Street, les quatorze galeries de ce musée de près de 8500 m² regorgent d’activités propres à stimuler l’inventivité et l’imagination des bambins. C’est l'un des musées pour enfants les plus homogènes et les plus réussis mais il y a du monde : l’agglomération de Houston est l’une des plus peuplées du pays.

Avec "Invention Convention", "Cyberchase" sur le thème des piratages informatiques, "Kidtropolis, USA", "Matter Factory", "Building Zone", les enfants apprennent comment une ville fonctionne.

À "Power Play", ils testeront leur force, leur souplesse et leur endurance ou grimperont la Power Tower, haute de près de 15 mètres. Enfin, ils apprécieront la puissance de l’eau avec les "Flow Works".

5
Le Children’s Discovery Museum de San José, Califonie

Plus de 150 expos interactives attendent les bambins dans un étonnant et anguleux bâtiment pourpre au design futuriste.

Parmi les galeries permanentes, on a remarqué "The Art Loft" où les enfants âgés de 4 à 10 ans s'initient à l’art à partir d'outils et de matériaux classiques ou moins conventionnels. "Bubbles" explore le monde des bulles (pas celles des BD !) On s’amuse devant leurs formes, ou leurs déformations, résistance, élasticité. Un sujet très physique mais aussi aux tendances arty avec le jeu des lumières et la création des arcs-en-ciel. La très distrayante "WaterWays" joue sur la rencontre de l’eau et de balles dégringolant des cascades, projetées par des jets d’eau, passant par des poulies ou des tunnels. On finit par créer sa propre fontaine en écoutant la pluie. "Streets" est une ville miniature avec tout ce qui fait la vie urbaine, ses bruits, ses outils de contrôle, etc. Tout pour jouer au pompier ou à l’infirmière, de quoi faire naître des vocations…

Ne manquez pas "Mammoth Discovery !" qui, bien loin de L’Âge de glace, expose deux répliques grandeur nature de mammouths. Il faut savoir qu'en 2005, un habitant de la ville est tombé sur le crâne d’un mammouth. Par la suite, des fouilles ont permis de trouver d’autres os permettant de dater la bestiole de 14000 ans (environ).

Top 5 des musées pour les enfants
Port Discovery Children’s Museum, 35 Market Place, Baltimore, MD 21202, Tél. : 410 727-8120
The Strong, 1 Manhattan Square, Rochester, NY 14607, Tél. : 585-263-2700
The Children's Museum of Indianapolis, 3000 N. Meridian Street, Indianapolis, IN 46208
Children's Museum of Houston, 1500 Binz, Houston, TX 77004, Tél. : 713 522-1138
Children’s Discovery Museum of San Jose, 180 Woz Way, San Jose, CA 95110, Tél. : 408-298-5437

© photo principale : Patrick Le Floc'h    © photos articles de haut en bas : Port Discovery ; Courtesy of The Strong Rochester New York ; Children’s Museum Indianapolis ; Henry Yau / Children’s Museum of Houston