Top 7 des diners de New York

La semaine dernière, j'évoquais l'inéluctable disparition des diners, ces établissements caractéristiques de la culture populaire américaine, dans la ville de New York. Cependant quelques irréductibles survivent à Big Apple, parmi lesquels les 7 adresses suivantes, toutes testées et approuvées.

1
Skylight Diner

D'aspect extérieur, rien ne suggère que le Skylight Diner, établi à Midtown, soit un authentique diner. Son auvent lui donne même un air de respectabilité bourgeoise digne de l’East Side.
À l’intérieur pourtant, le décor respecte assez bien les standards des diners de la grande époque : des anneaux de Saturne cerclent le sommet de piliers argentés et des lustres aux airs de soucoupes volantes planent au-dessus des têtes.
La carte s’apparente davantage à celle d’un restaurant américain classique avec des influences italiennes et grecques. Les crab cakes sont particulièrement réussis et la tarte meringuée au citron est délicieuse.

Le Court Square Diner à Long Island City
Le Court Square Diner à Long Island City

2
Empire Diner

Construit en 1946 par la Fodero Dining Car Company, l’Empire, avec son extérieur revêtu de chrome, rehaussé de panneaux en noir et blanc au lettrage stylé art déco, évoque instantanément une fin de soirée un peu arrosée ou un film noir. Mais pas la peine de revêtir sa robe du soir pour autant !
L’endroit a connu pas mal de vicissitudes, alternant ouvertures et fermetures. Il a fini par rouvrir en janvier 2014 et propose depuis le menu typique des diners mais en plus haut de gamme.
Aperçu dans de nombreux films, tels Manhattan ou Men in Black, il reçoit souvent la visite de stars du show-biz. Juste au nord du Meatpacking, il est très bien situé.

blog-etats-unis-new-york-empire

3
Pearl Street Diner

Quand j’aperçois la façade du Pearl Street Diner, enchâssée au milieu des arrogants gratte-ciel du Bas Manhattan, je me demande parfois comment ce petit établissement a réussi à survivre à la fièvre immobilière des années 70.
C'est le cas pourtant. En témoigne son enseigne verticale qui continue de clignoter et nous plonge dans l'ambiance noire des vieux polars. Le diner a été fabriqué par la Kullman Dining Car Company, et en dépit des rénovations, on distingue encore ses parements en acier inoxydable. À l’intérieur, règne une ambiance très conviviale, que n'entache pas la nourriture servie, de bonne qualité et très bon marché. Un diner et une formidable machine à remonter le temps…

blog-etats-unis-new-york-pearl

4
Hector’s Cafe & Diner

Littéralement au pied de la High Line, Hector’s est une institution du Meatpacking District depuis 1949. Les fans de séries télévisées reconnaîtront certainement ses murs de briques rouges aperçus dans Law and Order (connue en France sous le titre New York Police Judiciaire).
Un conseil : allez-y aux alentours des 4-5h du matin (oui, oui, vous avez bien lu). L'ambiance y est incroyable. Livreurs et bouchers commençant la journée y côtoient très naturellement de jeunes noctambules à peine sortis des clubs et une working girl, impeccable en tailleur et escarpins, consultant déjà ses mails.
Le menu ? Rien que du classique : œufs, burgers, sandwichs, salades, bagels, etc. Si tôt le matin, mon choix s’est porté sur les pancakes, excellentes en tous points. Bonne nouvelle, le bâtiment appartient à la ville de New York qui maintiendra le loyer en dessous du prix du marché jusqu’en 2032.

5
Square Diner

Donnant sur Finn Square, le Square Diner surprend par sa forme en triangle. Sa façade largement vitrée et parée de panneaux bleus encadrés d’aluminium cache un intérieur datant de 1945. Certains penseront peut-être à la série Buffy, the Vampire Slayer (Buffy et les vampires) tant l’endroit rappelle Sunnyvale. Les sièges de comptoir et les alcôves sont revêtus d’un rouge au lustre éclatant, le plafond de lambris.
Voilà pour le décor. Et dans l'assiette me demanderez-vous. Que du très bon, et à prix très doux pour New York. Je me suis régalé avec le copieux Teddy's Special Sandwich, une salade de poulet, bacon, cheddar, tomates et oignons servie avec du pain aux sept céréales…

Le propriétaire grec du Bel Aire propose désormais une carte aux accents hellènes.
Le propriétaire grec du Bel Aire propose désormais une carte aux accents hellènes.

6
Bel Aire

Traversons l’East River et gagnons le Queens, le plus grand borough new-yorkais, où est installé le Bel Aire Diner, depuis 1965. Bardé de chrome rutilant et surmonté d’une belle enseigne, on y a notamment vu le regretté James Gandolfini entre deux scènes des Sopranos.
Devenu célèbre, avec son menu épais comme un Bottin, il attire une foule nombreuses et reste ouvert 24 heures sur 24. Le patron actuel, Argyris "Archie" Dellaportas, est un Grec de Céphalonie, arrivé à New York en 1972. Après divers jobs dans la restauration, ce boulanger de formation a repris le restaurant en 1996. On retrouve l’influence grecque sur la carte avec l’Athenian Bel Aire Sandwich, le Shrimp Santorini, garni de feta, et le Greek Breakfast, qui fait la part belle à la feta, aux olives et tomates, et au pain pita. Bonne surprise : le café est excellent et servi généreusement.

blog-etats-unis-new-york-bel-air

7
Court Square Diner

Ce diner ouvert 24 heures sur 24 est en service à Long Island City depuis 1946. De manière assez remarquable, le diner n’a connut que trois propriétaires. Les actuels, Steve et Nick, l’ont restauré en 2009 dans un esprit rétro souligné par une superbe enseigne des années 40. Tout est fait maison et la carte change tous les jours…
Un diner qui a tout pour combler les fans de New York adorant s’aventurer au-delà de Manhattan.

 

© photo principale : Phil Kline / NYC Company © photos articles de haut en bas : Phil Kline / NYC Company ; Empire Diner ; Pearl Street Diner ; Bel Aire
Trouver un diner à New York
  • Skylight Diner, 402 West 34th Street at 9th Avenue, Manhattan
  • Empire Diner, 210 Tenth Avenue & 22nd Street, Chelsea, Manhattan
  • Pearl Street Diner, 212 Pearl Street, Financial District, Manhattan
  • Hector’s Cafe & Diner, 44 Little West 12st Street & Washington Street, Meatpacking District, Manhattan
  • Square Diner, 33 Leonard Street, Tribeca
  • Bel Aire, 31-91 21st Street & Broadway, Astoria, Queens
  • Court Square Diner, 45-30 23rd Street, Long Island City, Queens
Lire le guide de New York