Top 7 des terrains de glamping

Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, le glamping est un mot-valise, astucieux composé de glamour et de camping. Si le terme a été créé récemment, cette manière de camper en grand style ne date pas d’hier. Les Orientaux, les empereurs et conquérants asiatiques, voyageaient dans d’extravagants équipages. Les explorateurs puis à leur suite les grands voyageurs occidentaux, Britanniques explorant leur empire colonial ou chasseurs de grands fauves, étaient aussi soucieux de leur confort.

De nombreux établissements se sont lancés aujourd'hui dans le glamping, devenu ultratendance. Vous appréciez la vie au grand air mais allumer un feu de camp ou monter la tente n’est pas forcément votre truc. Vous avez du mal à supporter un grain de sable dans votre sac de couchage et ne supportez pas d’être privé d’une connexion Internet ? Le glamping est sûrement fait pour vous.

Voici quelques-unes de nos adresses, parfois luxueuses, parfois rustiques, pour tous les budgets et dans tous les coins des États-Unis. Le dépaysement est chaque fois garanti et chaque hébergement fait corps avec son environnement.

1 
The Resort at Paws Up, Montana

blog-usa-montana-resort-paws-up-2

Cet immense working ranch situé au cœur des Rocheuses est l’un des pionniers du concept. Depuis 2006, une trentaine de tentes à la superbe déco western se disséminent dans les prairies et clairières autour du lodge principal. Les sols d’ardoise chauffés, l’électricité et les salles de bains, l'accès Internet et les services d'un maître d'hôtel font bien sûr rigoler les vrais cow-boys.
Heureusement, on retrouve bien la couleur locale avec toute la panoplie d’aventures western proposées : équitation, rassemblement de troupeau, tir à l’arc ou au pigeon, descente de rivière en eaux vives, pêche à la mouche, balade en quad…
L’expérience est assez fantastique mais nécessite un budget particulièrement conséquent. Si tous les repas sont inclus dans le séjour, ça n’est pas le cas des activités. La clientèle est ici assez chic et peut-être un rien snob comparée à celle d’autres ranchs.

2 
Blue Sky Ranch, Utah

blog-usa-utah-blue-sky-ranch

Au voisinage de Park City, petite cité historique des Wasatch Mountains transformée en station de ski à 45 minutes de Salt Lake City, la yourte du Blue Sky, bénéficie d’un splendide isolement avec une vue imprenable sur les crêtes environnantes des Uintas et des Wasatch. On y accède par une belle balade à pied, à cheval ou en 4x4.
La yourte peut accueillir de 4 à 6 personnes. Alimentée à l’énergie solaire, la yourte est équipée de four à bois, grills au propane et charbon de bois ainsi que d’une batterie de cuisine. Les lits superposés sont particulièrement appréciés des enfants. Le prix de départ est très raisonnable mais il n’y a rien de luxueux.
Surtout, c’est un excellent point de départ pour s’essayer aux multiples activités proposées par le ranch : rando à cheval, à pied ou en VTT, pêche, escalade, kayak et rafting… et yoga ! Ouvert toute l’année, on peut bien sûr y pratiquer le ski et la balade en raquette en hiver.

3 
Safari West, Californie

blog-usa-utah-california-safari-west

Pourquoi ne pas s’offrir une ambiance safari à moins de 3 heures de San Francisco ? Dans une région surtout réputée pour ses vignobles, cette réserve abrite quelque 800 représentants de la faune africaine : antilopes, zèbres, buffles, girafes, léopards, gnous, rhinocéros…
Pour l'anecdote, sachez que le propriétaire et fondateur a de qui tenir puisqu'il est le fils du réalisateur des séries Daktari et Flipper le Dauphin.
Montées sur pilotis, les tentes (importées d’Afrique !) possèdent de spacieuses vérandas permettant d’observer les animaux. Avec leurs planchers vernis, leurs vasques cuivrées, le mobilier artisanal, on se croirait presque dans le Serengeti ou au N’Gorongoro… D’autant plus lorsque l’on part pour un safari de 3h en véhicule tout terrain.

4 
Westgate River Ranch Resort & Rodeo, Floride

blog-usa-south-california-wildwater-chattooga

Dans la forêt à environ une heure au sud d’Orlando, ce ranch, le plus grand du genre à l’est du Mississippi, illustre la vieille tradition équestre du Sunshine State.
Dix vastes tentes posées sur des plateformes disposent de l’air conditionné, d’un frigo, d’un four à micro-ondes et d’une douche privée. Un service de concierge vous fournit les draps et le linge de toilette et vous amène aussi le café, le thé ou des jus de fruits chaque matin.
Le samedi soir est animé par un rodéo en nocturne. Côté activités, rien que du classique avec balade à cheval, marche, dîners western, sortie en chariot à foin, tir, mais aussi balade en aéroglisseur, trampoline et minigolf. Une ambiance familiale collant avec l’image de la Floride.

5 
Wildwater Chattooga Adventure Center, Caroline du Sud

blog-usa-south-california-wildwater-chattooga-2

On vient d’abord ici pour pratiquer toutes sortes d’activités en plein air dans le cadre splendide des Blue Ridge Mountains au cœur des Appalaches. Une journée d’aventures est ici consacrée en priorité au raft ou au kayak sur la spectaculaire autant que tumultueuse Wild & Scenic Chattooga River, la première à avoir obtenu cette appellation par le Congrès des États-Unis en 1974. On peut aussi se lancer en tyrolienne dans la canopée des grands arbres et faire un parcours d’accrobranche ou du paddleboard sur le lac.
Fourbu mais content, vous serez heureux de retrouver votre lit dans l’une des yourtes nichées dans les bois à quelques pas du quartier général du centre de loisirs, un beau lodge en bois perdu dans les frondaisons. Les yourtes n’ont rien de superflu mais sont équipées de l’électricité, du chauffage, d’un ventilateur au plafond, de toilettes et de lits superposés couchant de 4 à 10 personnes. Sur leurs terrasses extérieures, une table de pique-nique et un barbecue. Ni linge ni literie ne sont fournis, il vous faudra donc amener votre sac de couchage et/ou un drap de sac. Douche et cuisine sont disponibles dans le bâtiment principal.

6 
The Martyn House, Georgie

blog-usa-georgia-martyn-house

À peu près équidistante d’Atlanta et de Chattanooga, la Martyn House offre un retour à la nature bien dans la tradition de l’hospitalité sudiste. Ses propriétaires, lui artiste et elle, photographe, ont retapé une vieille ferme des années 1930 et installé dans la forêt quatre tentes importées du Rajasthan, joliment décorées dans un style très coloré et dotées d’un maximum de confort. Avec leur terrasse en bois, elles se fondent parfaitement dans l’environnement.
Vous serez tout de suite dans l’ambiance avec l’accueil assuré par les poules et deux placides labradors. Pêche, agritourisme, vélo et rafting sont les activités les plus pratiquées dans la région. Les plus courageux iront arpenter les sentiers de randonnée de l’Appalachian Trail. Un service de massage en option vous fera évacuer les séquelles de la marche…
Attention, il y a en général un minimum de séjour de deux nuits et on n’accepte que les adultes à partir de 18 ans pour préserver la sérénité des lieux.

7 
Concordia Eco-Resort, St. John, Iles Vierges américaines

blog-usa-iles-vierges-concordia-eco-resort-eco-tent

Concordia est situé en lisière du parc national Virgin Islands qui occupe la majeure partie de l’île. Tout ça vous met bien dans l’ambiance pour jouer ensuite à Robinson sous les tropiques ! Surplombant la carte postale de Salt Pond Bay, les éco-tentes de Concordia, avec leurs armatures en bois perchées au ras de la cime des arbres, bénéficient d’une vue imprenable et de la brise des alizés.
Il existe deux types de tentes mais toutes ont une terrasse, une cuisine équipée et des douches chauffées à l’énergie solaire. La plupart accueillent 4 ou 5 personnes, certaines 6. Notez qu’il existe aussi des hébergements en dur. On peut dîner sur place au Cafe Concordia ou dans sa tente.
La plage la plus proche, très jolie, est à un quart d’heure de marche par un petit sentier. La proximité du parc national est la garantie de ne pas s’ennuyer et de pratiquer pléthore d’activités : plongée, rando, nautisme, observation des oiseaux etc. Le resort propose des séances de massages et de yoga ainsi que du cinéma deux ou trois fois par semaine et des cours de peinture. Plus typique, ne manquez pas de participer à la course de crabes… !

Découvrir le glamping aux États-Unis
The Resort at Paws Up, 40 060 Paws Up road, Greenough, Montana, Tél. : 877 588 6764
Blue Sky Ranch, 2071 S State Road 32, Wanship, Utah, Tél. : 435 336 2646
Safari West, 3115 Porter Creek Road, Santa Rosa, California, Tél. : 707 579 2551
Westgate River Ranch, 3200 River Ranch Blvd., River Ranch, Florida, Tél. : 863 692 0727
Wildwater Chattooga, 1251 Academy Road, Long Creek, South California, Tél. : 864 647 9587
The Martyn House, 912 Flat Branch Road, Ellijay, Georgia, Tél. : 706 635 4759
Concordia Eco-Resort, 16371 Concordia, St. John, Îles Vierges, Tél. : 340 693 5855