Un brunch à San Francisco

La naissance du brunch aux États-Unis

L’habitude de prendre un petit déjeuner particulièrement copieux le dimanche semble remonter au XIXe siècle. La tradition du brunch (contraction de breakfast et lunch) a cependant véritablement pris son essor dans les années 1930 quand les stars hollywoodiennes traversant le pays en train s’arrêtaient à Chicago pour déjeuner en fin de matinée. La plupart des restaurants étant fermés le dimanche matin, on allait déjeuner dans les hôtels où l’on pouvait se reposer entre deux trains.
Après la Seconde Guerre mondiale, la baisse de fréquentation des lieux de culte et l’arrivée massive des femmes dans la vie active démocratisent le brunch. Ce dernier permet en effet aux femmes de s'émanciper de leur rôle de gardienne du foyer.
Les menus proposés sont de plus en plus élaborés et reprennent à la fois les codes du petit déjeuner et du déjeuner. La viande en sauce cohabite ainsi avec des viennoiseries. Les cocktails alcoolisés font également leur apparition, Bloody Marys, Bellinis et autres Mimosas.*

Le brunch du XXIe siècle

La tradition du brunch s'étend désormais aux samedis et jours fériés. C'est devenu un vrai repas "deux en un", qui débute après une grasse matinée et peut durer jusqu'en milieu d'après-midi. La règle d'or du brunch est de prendre le temps : prendre le temps de savourer ; prendre le temps de feuilleter les journaux du week-end ; prendre le temps de bavarder de tout et de rien en famille, entre amis ou en amoureux.
On peut le déguster dans un endroit chic ou dans un lieu plus populaire, en fonction de son envie du moment ou de son budget. San Francisco est particulièrement riche en adresses où bruncher. J'ai donc fait ma petite sélection pour vous aider un peu. L’addition moyenne se situe autour de 25 USD hors boissons mais elle peut atteindre des sommets si l’on ne se méfie pas de sa gourmandise.

1
Beretta

blog-etats-unis-san-francisco-brunch-0

Beretta est incontournable dans le quartier de la mission San Dolorès, le plus vieux quartier de la ville. Hormis leur traditionnel brunch punch, la carte des cocktails change chaque semaine. Les festivités débutent à 11h et durent toute la journée.

2
Beso

blog-etats-unis-san-francisco-brunch-1

Au cœur de Castro, l’un des quartiers emblématiques de San Francisco, Beso propose un brunch à la mode catalane agrémenté de touches bien californiennes. C'est ainsi que les tapas cohabitent en parfaite harmonie avec les œufs brouillés aux crevettes en brioche ou les Spanish toasts caramélisés à point et accompagnés de glace vanille. Le tout est servi les samedis et dimanches de 11h à 15h.

3
Buttermilk Southern Kitchen

Cette ancienne laverie automatique vient tout juste d’être reconvertie en restaurant et propose des brunchs le week-end de 9h à 15h. Mâtiné d’influences sudistes (l’un des boss a vécu à Atlanta), le restaurant est fier de son bacon et autres pickles faits maison, servis dans des assiettes bien colorées en harmonie avec les fresques murales à l'extérieur.

4
Foreign Cinema

blog-etats-unis-san-francisco-brunch-2

Depuis 1999, on se presse au Foreign Cinema, dans le patio duquel sont projetés de vieux films. Il est donc préférable de réserver pour le brunch les samedis et dimanches ou se contenter de l’un des meilleurs Bloody Mary de la Baie.
On peut jouer les prolongations chez Laszlo, le bar de nuit adjacent après être passé voir l’expo en cours à la Modernism West Gallery, ouverte jusqu’à 22h. On pourrait presque devenir snob…

5
Manos Nouveau

blog-etats-unis-san-francisco-brunch-3

À deux minutes de la station de Castro, cette toute nouvelle adresse propose, comme son nom l’indique, un intéressant cocktail de saveurs françaises et latino-américaines. Je n'ai pas pu la tester mais la philosophie affichée et les cocktails proposés semblent prometteurs. J'ai notamment repéré sur la carte un vin d’agave et des mimosas tropicaux… Brunch les samedis et dimanches de 11h à 14h.

6
Nopa

blog-etats-unis-san-francisco-brunch-4

Situé au NOrd de la PAnhandle, la section la plus étroite du Golden Gate Park, ce restaurant sert un brunch les samedis et dimanches. Son succès est tel qu’il peut être nécessaire de réserver un mois à l’avance.
On peut toujours venir savourer sa cuisine à base de produits locaux et agrémentée d’une touche latino à n’importe quel moment de la semaine. Les French toasts à la custard maison sont une merveille…
Il faut venir en vélo pour se mettre en appétit en appréciant la vue de carte postale depuis le gazon d’Alamo Square et pour brûler ensuite plus facilement les calories accumulées en revenant par le Golden Gate Park.

7
Nourish Cafe SF

blog-etats-unis-san-francisco-brunch-5

Dans ce quartier assez peu touristique au sud du Presidio tout près de California Street, ce mignon petit restau ouvert en 2014 par trois jeunes associés très sympas à la philosophie "bio", sert des gaufres et quantités de céréales et graines diverses accompagnées de fruits ou de légumes verts, et arrosés de smoothies de toutes les couleurs. Parfait pour la ligne. Brunch les samedis et dimanches de 9h à 15h.

8
Sparrow Bar and Kitchen

Ashbury, berceau de la contre-culture des sixties n’a rien perdu de son charme. La cuisine que l’on sert au Sparrow Bar and Kitchen n'a toutefois plus grand-chose à voir avec les champignons qui permettaient à Janis Joplin, Jerry Garcia et leurs copains de planer sur fond de pop.
Du mardi au vendredi, le petit déjeuner servi de 10h à 15h est composé d’œufs brouillés ou Benedict et de granola fait maison. Le week-end, le brunch servi de 10h30 à 14h30 s’étoffe avec des minis soufflés, des huevos rancheros et une omelette farcie au brie et au prosciutto de canard, le tout arrosé de champagne.

9
Tartine Bakery & Café

La queue s’étirant à l’extérieur souligne le succès de cet établissement. On vient en effet de loin pour déguster leurs croissants garnis de chocolat, d’amande ou de jambon… Leurs scones sont à l’avenant et si vous avez besoin de vous sustenter plus sérieusement, laissez-vous tenter par le croque-monsieur qui a fait la réputation de Tartine. Attention, tout ici a un goût de revenez-y, alors anticipez histoire de ne pas refaire la queue une deuxième fois…

10
Tavares

Cette nouvelle adresse d’inspiration brésilienne est un peu excentrée entre la I-80 et la I-280, mais j'ai beaucoup aimé profiter son cadre et ses spécialités : pancakes au tapioca tapissés d’ananas et de noix de coco et fritata au salami. De 10h30 à 14h30 le week-end.

10 adresses où bruncher à San Francisco

Quartier Mission
Beretta, 1199 Valencia Street
Buttermilk Southern Kitchen, 2848 23rd Street
Foreign Cinema, 2534 Mission Street
Tartine Bakery & Café, 600 Guerrero Street
Tavares, 300 De Haro Street, Potrero Hill (à l'est de Mission)
Quartier Castro
Beso, 4058A 18th Street
Manos Nouveau, 3970 17th Street
Nopa, 560 Divisadero Street, Alamo Square
Quartier Richmond
Nourish Cafe, 189 6th Avenue, Richmond
Quartier Ashbury
Sparrow Bar and Kitchen, 1640 Haight Street, Haight

© photo principale : Beretta © photos article de haut en bas : Beretta ; Beso Bistronomia ; Foreign Cinema ; Manos Nouveau ; Nopa ; Nourish Café

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.