Un week-end à Saugatuck

Avec les beaux jours enfin arrivés et le long week-end de Memorial Day (au États-Unis, le dernier lundi du mois de mai est un jour férié, n.d.l.r.), on avait envie de s’évader un peu de la ville (même si elle est très verte autour de nous maintenant !) Nous sommes donc partis deux jours dans le Michigan, de l’autre côté du lac, à Saugatuck, petite ville balnéaire tout à fait charmante comme on les aime bien en Europe.

Saugatuck d'hier à aujourd'hui

blog-usa-michigan-saugatuck-3

Saugatuck est née dans les années 1800, dans une courbe de la rivière Kalamazoo (qui signifie "eau qui bout" dans la langue des Indiens Potawatomis) juste avant de rejoindre le lac, donc relativement protégée des vents. Au début des années 1900, elle est devenue un lieu de villégiature pour les riches Chicagoans ou gens de Detroit, dont beaucoup d’artistes. Elle abrite encore une école d’art réputée, Ox-Bow.

Ces dernières années, elle est surtout connue pour être plutôt gay-friendly. En revanche, elle n'est pas franchement children-friendly : allez trouver un B&B qui accepte les enfants. On a finit par trouver un motel très bien avec piscine, mais un peu en dehors de la ville.

La ville a réussi à se préserver avec succès des grandes chaînes, supermarchés, hôtels ou restaurants, donc tout y est authentique et à taille humaine. Elle accueille des centaines de bateaux de plaisance, parfois très luxueux, dans ses ports. Ses quelques rues commerçantes ponctuées de galeries d’art, de boutiques de déco en tous genres (même pas trop cher…), de vêtements sympas et de glaciers sont envahies le week-end. La ville fait un peu penser à Honfleur, comme nous l’a dit un Français installé là-bas depuis plusieurs années qui tient deux boutiques de bijoux et objets français.

Idées de visites à Saugatuck

blog-usa-michigan-saugatuck-2

Nous avons bien mangé, sur des terrasses au bord de la rivière, au soleil ! Le temps était parfait tout le week-end. On a fait un tour de bateau à aube sur la rivière et sur le lac, et c’était très agréable. On a ainsi découvert les très belles maisons sur les rives, d’architectures différentes, dans la verdure, avec leur ponton d’amarrage privé…waow !

Après une balade de 20 minutes dans le parc des dunes (parc protégé), très agréable, on débouche soudain sur une magnifique plage de sable blond et fin sur le lac Michigan. On se croirait à la mer … on avait mis nos maillots de bain, les enfants ont fait des châteaux de sable, mais on n’a fait que tremper les pieds dans l’eau…glagla ! Les blocs de glace ne sont pas si loin !!

On a enfin pris des couleurs !

blog-usa-michigan-saugatuck-dunes
© photo principale : Sandrine Marc © autres photos : Sandrine Marc